mercredi 11 septembre 2024

Mémoires et radotages (583) – « Après l’amour, il y a la tendresse »… Enfin soi disant !

 


Écrit le mercredi 11 septembre 2024

Il y a une phrase, qui suggère une idée : « Après l’amour, il y a la tendresse »… Enfin soi disant ! Mais pas forcément, loin de là !

Ceux qui disent cela et ils sont nombreux, parlent de l’amour dans le sens faire l’amour, du sexe, de la jouissance immédiate, c'est-à-dire du désir charnel… Mais cela est totalement idiot, parce que la tendresse qui lui est opposée c’est de l’amour pur, c'est-à-dire un sentiment, une volupté sans aucun rapport avec le sexe !

Comment peut-on passer du désir charnel égoïste à l’amour ? Nécessairement avant la tendresse (qui est de l’amour), il faut qu’il y a ait déjà de l’amour et pas seulement du sexe… L'amour ne nait pas après la cessation du sexe !

Sinon, quand on sort de la première phase, il n’y a pas de tendresse… Pas d’amour = pas de tendresse, c’est aussi simple que cela !

C’est ainsi que l’on s’aperçoit si le partenaire nous aimait que ce soit maintenant ou avant…

La nature a inventé le coït pour la reproduction en créant une envie, un désir qui font perdurer un peu plus les couples… Et cet attachement à cette sorte d’addiction est prise pour de l’amour alors qu’il n’en est rien !

J’ai déjà bien souvent pesté contre l’expression « faire l’amour », qui est une vraie duperie collective… On devrait dire copuler, baiser, faire le simulacre de la reproduction, etc…

L’amour, c’est quand on a envie de faire des câlins, qu’on est content d’être dans les bras de l’être aimé… Que ce soit notre partenaire ou que ce soit nos enfants, nos parents que nous enlaçons quand on se revoit ou quand on part… C’est ça le vrai amour : Un sentiment fort d’attachement, de manque lors des absences, d’inquiétude pour l’autre… Sans aucun rapport avec le sexe…

La tendresse, si je puis oser cette image, est le prénom de l'amour. Ce n'est pas le plaisir aigu de la jouissance lié à un petit coin du corps, c'est un plaisir voluptueux. Il y a ce besoin psychologique d'être rassuré. Là où le sexe est égoïste, la tendresse est dans le respect de l'autre.

Ceci dit dans un couple, le sexe est un supplément à ne pas négliger, mais en complément au vrai amour… Combien de milliards de gens confondent le sexe et l’amour ? C’est une ambigüité qui n’est pas prête d’être levée… Pauvres humains, qui sommes esclaves de nos pulsions, de nos instincts… Ce n'est pas demain que nous deviendrons des êtres supérieurs !

        

 

2 commentaires:

  1. Dieu savait ce qu'il faisait en créant la jouissance, il est clair que sans elle, la terre serait dépeuplée, et pas que d' humains !
    On peut considérer que l' acte charnel est une sorte d' aboutissement quand on s' aime, mais il peut aussi n' être qu' un plaisir qu'on se donne ou qu' on se paye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il y a souvent beaucoup de confusion lorsque les gens prennent cet addiction au désir et à la jouissance pour de l'amour...

      Supprimer