Écrit le 16 février 2024
Les femmes sont les principales victimes des cystites, ces inflammations de la vessie le plus souvent dues à une infection bactérienne. Les cystites, qui provoquent de fréquentes envies d’aller aux toilettes et des douleurs en urinant, comptent parmi les infections urinaires les plus courantes.
Quelles sont les causes des infections urinaires ?
Les infections urinaires sont le plus souvent des infections de la vessie, également appelées cystites. Dues à des bactéries, elles touchent plus souvent les femmes que les hommes car leur urètre, le canal qui relie la vessie à l’extérieur, est plus court. L’entrée de bactéries dans la vessie s’en trouve facilitée. Le plus souvent, on ne trouve aucune cause précise à la cystite chez les femmes. En revanche, lorsqu’une infection urinaire survient chez un homme, elle est souvent liée à une hypertrophie bénigne de la prostate ou à une inflammation de cet organe.
Quels sont les symptômes des infections urinaires ?
femme
Les symptômes d’une infection urinaire sont le besoin constant d’éliminer de très faibles quantités d’urine. Uriner s’accompagne de sensations de brûlure. L’urine peut être trouble et sentir mauvais. La cystite peut parfois s’accompagner d’une fièvre légère, moins de 38°C, et d’un sentiment de malaise. Dans la plupart des cas, les cystites n’entraînent pas de complications. Toutefois, l’infection peut remonter et atteindre le rein. L’apparition de fièvre doit inciter à la vigilance.
Quelles sont les complications éventuelles des infections urinaires ?
En l’absence de traitement, l’infection peut remonter le long de l’uretère (le canal qui relie les reins à la vessie) et atteindre le rein : c’est la pyélonéphrite. Le risque de complication est plus important en cas de grossesse, de malformation des voies urinaires, de calculs dans les reins ou la vessie, ou de diabète.
Chez l’homme, les infections urinaires peuvent aussi se compliquer d’une infection générale sévère, d’un abcès de la prostate, de rechutes difficiles à traiter. Des symptômes invalidants, tels que des douleurs à l’éjaculation, peuvent également persister.
Qu’appelle-t-on cystite interstitielle ?
La cystite interstitielle est une inflammation chronique de la vessie relativement rare. D’origine inconnue, elle ne doit pas être confondue avec la cystite bactérienne. Cette maladie touche surtout les femmes jeunes (de 30 à 40 ans). Elle se traduit par des douleurs intenses du bas-ventre et le besoin fréquent d’uriner, de jour comme de nuit. La cystite interstitielle est à l’origine de véritables handicaps, les personnes atteintes n’osant plus s’éloigner des toilettes.
Les mesures d’hygiène
Le respect de règles hygiéniques simples semble diminuer le risque de survenue de cystite ainsi que leur récidive. Ces mesures n'ont pas fait l'objet d’une évaluation contrôlée par des études cliniques :
Buvez plus d’un litre et demi d’eau par jour.
Ne retenez pas un besoin d’uriner. Une vidange trop rare de la vessie favorise la prolifération des micro-organismes.
Tenez propres les parties intimes de votre corps. Attention à l’usage excessif des produits de toilette qui irritent et facilitent la prolifération des micro-organismes. Utilisez un gel lavant doux, sans savon.
Urinez rapidement après les rapports sexuels afin d’éliminer en partie les micro-organismes.
Après avoir uriné ou être allée à la selle, essuyez-vous toujours d’avant en arrière, en direction de l’anus. Conseils pour les hommes : Bien des femmes passent le papier entre les cuisses et essuient d’arrière en avant. Ainsi Michael Douglass, Sans vouloir rentrer trop dans les détails... : « Lors d'une interview, Michael Douglas avait effectivement révélé au quotidien britannique The Guardian que son cancer "de la gorge" était liée à sa vie sexuelle - et non au tabac ou à l'alcool. "Sans vouloir rentrer trop dans les détails, ce cancer en particulier est causé par le HPV [Le papillomavirus, NDLR.] qui vient du cunnilingus, expliquait-il. », mais avant, du trou de balle !
Les femmes sont parfois dégueulasses. Ne leur faites plus de cunnilingus et pour la pénétration sortez couverts… Pour la reproduction, choisissez l ‘insémination artificielle’
Portez des sous-vêtements en coton.
Évitez l’utilisation éventuelle de spermicides.
Les traitements préventifs
Le médecin peut proposer la
prise de canneberge en prévention des cystites à répétition à Escherichia coli. Bactérie Cancérogène !!!
Des estrogènes en application locale sont parfois prescrits en cas de cystites récidivantes chez la femme ménopausée.
Si les épisodes de cystite se répètent au moins une fois par mois, le médecin pourra prescrire un traitement antibiotique à prendre tous les jours. Un ECBU doit être réalisé avant de débuter le traitement afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’infection urinaire en cours. La nitrofurantoïne ne doit jamais être utilisés dans cette indication.
Il est possible de prendre les antibiotiques uniquement après les rapports sexuels lorsque ceux-ci sont en cause dans la survenue des cystites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire