Écrit le 14 février 2024
J’ai du choper un virus… Hier, j’avais tous les symptômes d’une grippe sauf la fièvre… Avec mes courbatures, je marchais comme un petit vieux, épuisé, sans force en revenant du manège à bijoux. Saint Valentin oblige !…
Le soir, j’ai pris ma tension, pour voir…
D’habitude, j’ai :
Systole : 12 ; diastole : 5,8 ; Rythme 58
Hier soir j’étais à :
Systole : 13,9 ; diastole : 5 ; Rythme 95
Ce matin je suis à :
Systole : 8,5 ; diastole : 4.8 ; Rythme 80
Je vais regarder sur Internet la liaison entre tension, rythme et virus…
Dans allo docteur j’ai trouvé :
"Une tension basse peut probablement expliquer des accès de tachycardie. Les personnes qui ont une tension basse, pour bien alimenter leur cerveau et leur organisme, compensent avec un cœur plus rapide. On peut donc se poser la question. Et on peut proposer un traitement pour faire monter la tension, des bas de contention... Peut-être que cette personne est debout toute la journée et cela entretient cette tension basse et ce cœur trop rapide."
Sur Medtronic :
Tachycardie - Définition
La tachycardie est une maladie qui fait battre le cœur trop vite. Un cœur en bonne santé bat entre 50 et 80 fois par minute. L’exercice physique, le stress ou la peur peuvent faire accélérer le cœur, mais c’est une réaction normale. Avec la tachycardie, le cœur dépasse 100 battements par minute et peut atteindre jusqu’à 400 battements par minute. À ce rythme, le cœur n’est pas capable de pomper le sang efficacement vers le corps et le cerveau.
La tachycardie peut survenir dans les cavités supérieures du cœur (tachycardie auriculaire) ou dans les cavités inférieures (tachycardie ventriculaire).
Causes
La tachycardie peut apparaître pour plusieurs raisons. Les plus courantes sont les suivantes :
- Une pathologie cardiaque, telle qu'une hypertension
- Une mauvaise irrigation sanguine du cœur provoquée par une insuffisance coronarienne (athérosclérose), une maladie des valves cardiaques (valvulopathie), une insuffisance cardiaque, une maladie touchant le muscle du cœur (cardiomyopathie), une tumeur ou une infection
- D'autres pathologies, comme une affection de la glande thyroïde,
certaines maladies pulmonaires, un déséquilibre électrolytique Le stress affectif ou la consommation de grandes quantités de boissons alcoolisées, caféinées ou de psychotropes
Symptômes
Les symptômes suivants sont souvent associés à la tachycardie :
Respiration courte- Vertige : (J’ai surtout des pertes d’équilibre, mais je les avais bien avant le virus chopé)
- Faiblesse soudaine
PalpitationsÉtourdissementSyncope
Facteurs de risque
Un certain nombre de facteurs peuvent accroître le risque de tachycardie :
- Insuffisance coronarienne (athérosclérose)
- Insuffisance cardiaque (mauvais pompage)
- Crise cardiaque (infarctus du myocarde)
- Anomalie cardiaque congénitale (pathologie de naissance)
- Pathologies cardiaques inflammatoires ou dégénératives
Maladie pulmonaire chronique
Après moult recherches je n’ai pas trouvé d’autre cause commune à l’effondrement de tension et à l’augmentation du rythme cardiaque en relation avec le virus que j’ai chopé…
Bon je vais voir comment cela évoluera d’ici demain, car je vais mieux qu’hier : Courbatures disparues, faiblesse en régression…
Sinon, j’irai voir le toubib !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire