Sur
MSN :
Dans un billet de blog publié sur le site de Mediapart, le directeur de recherche au CNRS a tenté de démonter la dangerosité des vaccins anti-Covid-19.
Mediapart n'a pas eu d'autre choix que d'agir. Le site d'investigation a annoncé mercredi retirer de son espace blog, où tous ses abonnés peuvent publier des articles sans vérification, un billet du sociologue Laurent Mucchielli, directeur de recherche au CNRS, car il "contrevenait à [sa] Charte de participation qui prohibe la diffusion de fausses nouvelles".
Dans ce long texte intitulé "La vaccination Covid à l'épreuve des faits. Deuxième partie : une mortalité inédite", coécrit avec plusieurs auteurs, dont des pharmaciens et un médecin généraliste, Laurent Mucchielli tente de démontrer, chiffres à l'appui, la dangerosité des vaccins anti-Covid-19 et l'absence de prise en compte des effets indésirables. Des données mal interprétées et détournées pour porter atteinte à la campagne de vaccination.
En conclusion, il écrit notamment : "La question des effets indésirables graves des vaccins anti-Covid fait l'objet d'un déni et d'un silence de la part du gouvernement et des principales agences sanitaires". Selon lui, "l'approche de cette question en termes de santé publique devrait conduire à suspendre d'urgence la campagne vaccinale". Supprimé de Mediapart, l'article a été republié par le média FranceSoir, connu pour ses prises position complotistes depuis le début de l'épidémie de coronavirus.
Mediapart conteste "la légitimité scientifique de la démonstration"
Pour justifier sa décision, Mediapart a publié ce même jour un article d'explication. "Notre équipe chargée du Club a été saisie par près d'une centaine d'alertes venues notamment de professionnels de la santé, de médecins, de chercheurs, d'épidémiologistes, etc., qui contestent radicalement la légitimité scientifique de la démonstration du sociologue et de ses quatre coauteurs", écrit le site d'information.
Ce n'est pas la première fois que Mediapart se fait épingler pour avoir hébergé un article polémique sur son blog. Intitulé "Le Club", ce site distinct de Mediapart est "un espace de libre contribution des abonnés de Mediapart dont les contenus n'engagent pas la rédaction". Ce blog fait l'objet de plusieurs critiques, notamment le manque de distinction avec le site d'investigation. En effet, seul un code couleur les différencie et un article du blog est bien souvent pris comme un article du site.
Lancé en 2008, Mediapart est l'un des derniers sites d'information à proposer ce type de format. Jusqu'en 2019, le journal Le Monde offrait une place d'expression similaire sur ses propres blogs, mais ces derniers ont été supprimés, comme ce fut le cas à L'Obs auparavant.
Laurent Mucchielli dénonce une "censure"
Mercredi, le CNRS a tenu à prendre aussi ses distances avec les propos de Laurent Mucchielli. "Laurent Mucchielli s'exprime à titre personnel sur le sujet. Le CNRS se dissocie de cette prise de position", a publié l'organisme public sur son compte officiel. Problème : Laurent Mucchielli affichait ouvertement son affiliation au CNRS sur le billet mis en ligne sur le blog de Mediapart.
Après la dépublication, le sociologue a dénoncé une forme de "censure". "Certains de mes collègues le redoutaient, je ne voulais pas y croire. Mediapart qui me censure ! C'est un choc. Sachant que je tente depuis des mois d'avoir une vraie discussion avec ses journalistes, qui ne m'ont jamais répondu", a-t-il lancé sur Twitter.
Au Figaro, Laurent Mucchielli se défend de toute prise de position antivaccin. "Sûrement pas, ces termes servent à nous disqualifier", assure-t-il. Il estime être en droit de ne pas être en phase avec "la religion officielle". Pour lui, "l'ampleur" qu'a prise cette affaire "ne m'étonne pas, je mets le doigt où ça fait mal".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire