mardi 6 avril 2021

Mémoires et radotages (342) – Covid – Mais qu’est-ce qu’on attend ?

 

Écrit le 05 avril 2021

Il y a un truc qu’il faut savoir… Si l’être humain a mis des millions d’années pour évoluer en fonction de son environnement, les organismes les plus simples, du fait de leur simplicité même, évoluent et s’adaptent beaucoup plus vite que tout le règne animal…

Ainsi, les bacilles, les bactéries et les virus font-ils partie de ces organismes primaires qui s’adaptent le plus rapidement à leur environnement…

Si d’un coup, tout le monde était vacciné et donc immunisé, le covid 19 disparaîtrait probablement de notre quotidien…

En revanche, le fait que nous vaccinions à la petite semaine, laisse au virus la possibilité de se heurter à des difficultés, comme la résistance plus ou moins importante des organismes humains qu’il tente de pénétrer pour s’en nourrir ! Il invente alors des modifications de sa propre structure cellulaire et de son ADN, afin d’être plus efficace et crée alors des mutants que nous nommons " variants ", plus efficaces, ce qui signifie plus invasif et donc plus dangereux pour l’espèce humaine…

Ainsi, sont apparus les Variants :

-Britannique

-Sud Africain

-Brésilien ou « Japonais »

-Californien

-New-yorkais

-Breton

-Nigérian

-Danois

-Espagnol

-de Manaus

-Philippin

-« Henri Mondor »

Gageons que ce n’est pas fini, l’histoire ne fait que commencer…

Il arrivera un moment où l’efficacité des vaccins qui existent à ce jour, ne sera plus suffisante pour enrayer la contamination par ce « multi virus ». Les laboratoires travaillent ainsi à modifier leurs vaccins pour contrer ces nouvelles formes d’attaques virales du Covid…

Il est à noter que les scientifiques auront bien du mal à suivre l’évolution des variants de ce virus afin de lui barrer la route : Il est plus rapide qu’eux…

Publiée en janvier 2021, l'étude d'une équipe de chercheurs de GSK Vaccines met en évidence « la capacité incroyable du virus à muter pour échapper aux anticorps », réduisant leur efficacité « à zéro en moins de 80 jours ».

En outre, l'efficacité des vaccins à ARN, induisant « une réponse contre un nombre limité d'épitopes* reconnus par les CD8+** », serait affaiblie en quelques mutations du virus

*Un épitope, aussi appelé déterminant antigénique, est une molécule qui peut être reconnue par un paratope (partie variable d'un anticorps ou d'un récepteur membranaire des lymphocytes B : BCR), pour déterminer si elle appartient au domaine du soi ou au domaine du non-soi. Un antigène est caractérisé par ses épitopes, si ses épitopes sont reconnus comme appartenant au non-soi alors il est lui-même immédiatement reconnu comme appartenant au non-soi. Cette reconnaissance épitope/paratope est donc à la base de la réponse immunitaire spécifique : elle permet la sélection clonale, c’est-à-dire la sélection des acteurs capables de s'attaquer spécifiquement à l'antigène correspondant à un épitope particulier.

*Le CD8 (cluster de différenciation 8) est une glycoprotéine qui sert de co-récepteur s'exprimant à la surface des cellules TC. Les CD8 comportent une chaîne α et une chaîne β, qui toutes deux ressemblent à un domaine d'Immunoglobuline connecté à la membrane par une petite partie. CD8 est attiré par la portion α3 des molécules de CMH de classe I. Cette affinité garde le récepteur des cellules T de la cellule T cytotoxique et la cellule cible proches pendant l'activation antigène spécifique. Les lymphocytes T possédant la protéine CD8 à leur surface sont appelés lymphocytes T CD8+

Note de zalandeau : Ne me demandez pas d’explications sur les extraits en italiques. Je n’y comprends que dalle !

Le seul moyen d’aller plus vite que le virus, serait de vacciner beaucoup plus vite et comme on ne le peut pas (on le voit bien à la bataille que se livrent laboratoires et gouvernements), confiner, reste hélas le moyen archaïque le plus efficace…

Mais parviendrons-nous à éradiquer le Covid 19 ? Rien n’est moins certain. Il est possible qu’à l’instar de la grippe ordinaire, le Covid devienne saisonnier et qu’il doive faire l’objet d’une vaccination périodique, par exemple annuelle, par le vaccin le plus récent et le plus adapté… Le temps joue en faveur du Covid, alors, qu'est-ce qu'on attend ???

Que de profits en vue, pour les multinationales pharmaceutiques !

Alors, pourquoi se presseraient-elles pour devancer le covid ? L’éradiquer serait éradiquer leurs profits… Et donc, leur devise pourra être : « pourvou qué ça doure »…

Les grands groupes pharmaceutiques peuvent dire merci au labo P4 de Wuhan !!! (La Chine aussi : ça baigne, du point de vue guerre économique).

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire