jeudi 29 avril 2021

"Comme un rêve !" : à Gibraltar, les mesures anti-Covid ont été levées

 

Sur Yahoo en accès totalement libre

dim. 25 avril 2021 à 5:01 PM

Après des mois de confinement strict, Gibraltar, enclave britannique au sud de l’Espagne, retrouve la vie d’avant la pandémie, sans masque et avec des restaurants ouverts. Les conséquences d’une stratégie de vaccination éclair, car les habitants ont pu être vaccinés rapidement, tout comme les travailleurs transfrontaliers. Sur 34.000 habitants, il n'y a plus aucun cas de Covid-19.

Doucement mais sûrement, Gibraltar est en train de tourner la page du Covid-19. Le territoire britannique, situé à l’extrême sud de l’Espagne, a vacciné l’ensemble de sa population de plus de 16 ans. Sur 34.000 habitants, il n’y a plus aucun malade du Covid. Alors depuis quelques jours, les restrictions et mesures sanitaires ont presque toutes été levées.

Plus de masque dans la rue

Un sentiment de liberté flotte sur le rocher. Sur la place John Mackintosh, au pied de la mairie de Gibraltar, un bâtiment de style victorien, Gislaine profite du soleil sur un banc avec son garçon de trois ans et sa mère. "C’est tellement agréable de retrouver un peu de normalité après tout ce qu’il s’est passé. C’est comme un rêve ! J’ai du mal à y croire. On n’a plus de masques, on peut aller au restaurant, on a que des ondes positives !", confie à Europe 1 la femme de 35 ans. En effet, personne ne porte le masque et l’ambiance est détendue. Ce dimanche après-midi ressemble à ceux de la vie d’avant. "Mais ça a été dur", se souvient Gislaine, "on a eu beaucoup de cas et un confinement strict".

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire