samedi 18 janvier 2020

Mémoires et radotages (264) – La réforme de la retraite à points ?



Écrit le 13 janvier 2020

Les grèves ? On ne les voit plus ! Disait l’avorton Hongrois… Qu’il aille dire cela aux Franciliens, pour voir !!!
En fait elles vont NOUS coûter un max en plus des désagréments causés à tous ceux qui prennent les transports en commun…

Les vieux qui ont déjà leur retraite, sont en général pour la retraite à points, du moment qu’on ne touche pas à la leur… Equilibrer les comptes pour l’avenir leur assure que la leur actuelle sera payée… Bande de sales égoïstes !

Comment analyser mathématiquement les pertes ou les gains du nouveau système par rapport à l’ancien ? L’équation mathématique si elle est réalisée est un système d’équations du 3ème voire du 4ème degré et comporte des brisures impossibles à maîtriser dans un tel calcul.

Les comparaisons peuvent être faites seulement en mathématisant un système et puis l’autre, dans un tableur et en faisant des simulations sur chacun d’eux.
Le problème c’est que beaucoup d’inconnues sont à estimer notamment les actualisations.

Alors la retraite à points ?
Elle avantage certains (les très petites retraites COMPLÈTES, par exemple), elle désavantage d’autres, mais sur le plan du secteur privé, elle n’a qu’un impact limité. Certes le niveau baissera très sensiblement, pour les carrières ascendantes complètes dans le secteur privé ainsi que pour les carrières en dents de scie… Pour en avoir une idée, il suffit dans le système actuel de calculer le salaire de référence moyen sur toute la carrière et non plus sur les 25 meilleures années…
Pour les pensions de réversion, elle rétablit une égalité entre les deux membres d’un couple, mais en baissant le niveau moyen de réversion dans le secteur privé de 9%, (sauf pour les retraites inférieures ou égales à 1000€ dans tous les régimes) et de 12% dans les régimes complémentaires qui sont à 60% de réversion actuels. Les fonctionnaires ne perdant en moyenne que 6% par rapport à maintenant…
De fait, ce qu’il faut regarder au microscope, c’est la façon dont les salaires déjà perçus avant application du nouveau système seront convertis… Il y a un mode d’emploi expliqué, mais qui prend tous les salaires comme étant actuels… La question est : Comment les salaires seront actualisés ? C’est une question de débat paritaire sur les détails, je pense…
Ce qu’il faut également regarder, c’est la valeur du point, à travers le temps… Car chacun a compris que c’est la grande variable unique qui permet de baisser, ou pas, la retraite de tout un chacun… A mon avis son actualisation n’est absolument pas garantie, malgré les assurances Macroniennes.

Autre point majeur, c’est la transition entre salaires et points, qui passe par la somme cotisée… Si d’aventure un gouvernement décidait d’alléger les cotisations patronales en ce domaine, (attitude totalement libérale) le nombre de points « engrangeables » baisserait automatiquement… Avec les libéraux il vaut mieux regarder partout y compris derrière soi et mettre des caleçons blindés…
Quant aux retraites complémentaires, comment vont elles être transformées ?… Le flou persiste encore en la matière…

Pour les bénéficiaires des régimes spéciaux du service public, il n’en va pas de même… Ils ont bien plus à perdre que le secteur privé (toute la carrière considérée au lieu des 6 derniers et meilleurs mois) ! Et c’est pour cela qu’en ardents défenseurs de leurs propres intérêts, ils manifestent autant, avec grèves répétées à l’appui ! Se préoccupant peu bien évidemment, des ‘privés’ qu’ils prétendent défendre…

Pour se faire une idée approximative, avoir une retraite complète dans le nouveau système correspondra à 43 années de travail complètes sans trous, sans temps partiel, sans dents de scie… Rien que cela, explique à quelle sauce vont être mangés les ‘actifs en activité’ aujourd’hui…

J’ai déjà dit que nos gouvernants s’y étaient pris comme des manches, montrant ainsi tout leur amateurisme en matière de psychologie ! Modifier les paramètres modérément, sans autre modification systémique aurait passé sans trop de douleur… Le cumul systémique et le paramétrage d’un âge pivot, c’était trop ! Alors que, entre nous, bien des français du privé, à la carrière incomplète sont obligés actuellement d’attendre 67 ans pour avoir la retraite sans décote ! Oui mais voilà, pour des gens qui prennent des retraites entre 52, 57 et 60 ans… 64 ans c’était l’apocalypse !

Alors le bilan des choses… Tellement de concessions ont été accordées, que, finalement il y a énormément de ‘paramétrique’ dans ce ‘systémique’ qui n’est systémique que pour les andouilles du privé…

En lâchant l’âge pivot « provisoirement »… (Que veut dire provisoirement ?)… Un grand pas est fait (peut-être un grand pas qui n’est que provisoire d’ailleurs, on connait le coup du 49.3, on nous l'a déjà fait), évitant ainsi une décote très pénalisante pour un système qui l’est bien suffisamment… Espérons que le provisoire perdure…

Bref, c’est une réforme, dont il serait bon que chacun s’y attelle sans grève et sans cette sorte de terrorisme cégétiste, qui commence à gonfler tout le monde… ET qui, à court terme, va nous coûter en concessions, comme en renflouage de société de transport, encore plus que si on n’avait gardé le système actuel en le modifiant un chouïa…

Mais il faut bien se dire hélas, que :
Sans blackblocks les gilets jaunes auraient perdu !
Sans grève dure des transports, les futurs retraités concernés par la ‘réforme’, n’obtiendraient rien !
Nous sommes sous un régime libéral ce qui signifie un régime esclavagiste qui esclavage les esclaves… Nous sommes dans la problématique posée par Coluche « L’exploitation de l’homme par l’homme ».
Certes, il faut équilibrer les comptes, mais il faut aussi tenir compte de cette société qui détruit les emplois valables à tour de bras, qui n'emploie pas les jeunes et de moins en moins les vieux, alors que le PIB croît… Ne faudrait-il pas songer à un autre système de collecte des cotisations sociales basé sur l’activité économique (le chiffre d’affaire et plus particulièrement la valeur ajoutée), plutôt que sur les seuls salaires ?

Mais c’est une histoire que le Macronisme n’écrira jamais !
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire