En attendant, pendant la pré-campagne électorale, la
désindustrialisation continue…
Alstom aujourd’hui abandonne une part de son activité, STX demain a l’intention de revendre l’entreprise (avant la fin 2016)…
Le cas d’Alstom est complexe. Souffrant d’une stratégie de l’état Français déplorable elle s’est déjà délestée de son activité énergie au profit de Général Electric… Si on est jamais certain de vendre des trains, on est quand même dans la plus grande certitude que l’énergie sera toujours un besoin vital… C’est maintenant les ricains qui vont mettre la main sur ce gâteau…
En ce qui concerne les trains, nonobstant le problème de compétitivité qui aurait pu être résolu et nous faire conquérir des marchés pour le TGV si nous avions pu dévaluer notre monnaie, il y a des problèmes de qualité, comme sur les TER diesel…
En effet, sur ce type de train, presque rien n’est fabriqué par Alstom et surtout pas les moteurs diesel, lesquels ont une fâcheuse tendance à tomber en panne très souvent… Il n’est pas rare de voir une rame avec 6 de ses moteurs sur 12 en panne, se traînant cahin-caha. A partir de 7, la rame ne peut plus rouler… Les moteurs ne sont pas très fiables, mais bien d’autres équipements non plus.
Si on ajoute que les personnels d’entretien de réseau ferré de France, pas très zélés, n’aiment pas réparer les moteurs… Ils sont plus doués, parait-il, pour changer des essieux, qui comme chacun sait, sont d’une longévité remarquable et par-dessus tout, leur appétence pour la grève est plus connue que leur envie de travailler…
Les quais de gare à raboter à grands frais dans toute la France, c’est la conséquence désastreuse du choix par SNCF des rames fabriquées par ‘Bombardier’ et dont le coût n’a pas été pris en compte lors de l’analyse des offres… Belle politique économique de la part de SNCF !
Néanmoins, malgré ces avatars, il y a un réel problème de stagnation technologique chez Alstom, qui s’est depuis des années endormie sur ses lauriers…
Quant à STX, après la fin de leur gros chantier, le ‘Harmony of the seas’, le carnet de commande se remplit à nouveau… Par contre l'actionnaire principal est en mauvaise santé financière. Il n’est donc nullement étonnant que STX cherche à vendre une affaire relativement florissante, pour combler ses déficits… Qui mettra la main dessus ? Certainement un pays qui s’emparera du savoir faire et des quelques clients des chantiers de l’Atlantique et démantèlera la boutique…
Montebourg reviens ! Ces chantiers de haute qualité sont stratégiques et participent à notre indépendance nationale. Ils ne doivent pas fermer !
Nous avons une marine qui n’est même pas l’équivalent d’une seule flottille de l’armée américaine…
Nous n’avons qu’un seul porte-avions, une hérésie…
Et cette putain d’Europe : Elle n’a que 2 porte-avions, compris le nôtre, pour tout un continent !
Où est l’Europe de la défense ? L’Europe est une passoire !
Sur presque toutes les structures qui fondent une nation, l'UE est une catastrophe.
Alstom aujourd’hui abandonne une part de son activité, STX demain a l’intention de revendre l’entreprise (avant la fin 2016)…
Le cas d’Alstom est complexe. Souffrant d’une stratégie de l’état Français déplorable elle s’est déjà délestée de son activité énergie au profit de Général Electric… Si on est jamais certain de vendre des trains, on est quand même dans la plus grande certitude que l’énergie sera toujours un besoin vital… C’est maintenant les ricains qui vont mettre la main sur ce gâteau…
En ce qui concerne les trains, nonobstant le problème de compétitivité qui aurait pu être résolu et nous faire conquérir des marchés pour le TGV si nous avions pu dévaluer notre monnaie, il y a des problèmes de qualité, comme sur les TER diesel…
En effet, sur ce type de train, presque rien n’est fabriqué par Alstom et surtout pas les moteurs diesel, lesquels ont une fâcheuse tendance à tomber en panne très souvent… Il n’est pas rare de voir une rame avec 6 de ses moteurs sur 12 en panne, se traînant cahin-caha. A partir de 7, la rame ne peut plus rouler… Les moteurs ne sont pas très fiables, mais bien d’autres équipements non plus.
Si on ajoute que les personnels d’entretien de réseau ferré de France, pas très zélés, n’aiment pas réparer les moteurs… Ils sont plus doués, parait-il, pour changer des essieux, qui comme chacun sait, sont d’une longévité remarquable et par-dessus tout, leur appétence pour la grève est plus connue que leur envie de travailler…
Les quais de gare à raboter à grands frais dans toute la France, c’est la conséquence désastreuse du choix par SNCF des rames fabriquées par ‘Bombardier’ et dont le coût n’a pas été pris en compte lors de l’analyse des offres… Belle politique économique de la part de SNCF !
Néanmoins, malgré ces avatars, il y a un réel problème de stagnation technologique chez Alstom, qui s’est depuis des années endormie sur ses lauriers…
Quant à STX, après la fin de leur gros chantier, le ‘Harmony of the seas’, le carnet de commande se remplit à nouveau… Par contre l'actionnaire principal est en mauvaise santé financière. Il n’est donc nullement étonnant que STX cherche à vendre une affaire relativement florissante, pour combler ses déficits… Qui mettra la main dessus ? Certainement un pays qui s’emparera du savoir faire et des quelques clients des chantiers de l’Atlantique et démantèlera la boutique…
Montebourg reviens ! Ces chantiers de haute qualité sont stratégiques et participent à notre indépendance nationale. Ils ne doivent pas fermer !
Nous avons une marine qui n’est même pas l’équivalent d’une seule flottille de l’armée américaine…
Nous n’avons qu’un seul porte-avions, une hérésie…
Et cette putain d’Europe : Elle n’a que 2 porte-avions, compris le nôtre, pour tout un continent !
Où est l’Europe de la défense ? L’Europe est une passoire !
Sur presque toutes les structures qui fondent une nation, l'UE est une catastrophe.
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