mardi 12 août 2025

Mémoires et radotages (651) – L’homme ne nait jamais « bon » mais souvent « con »

 


Écrit le lundi 11 août 2025

Finalement on en revient toujours à nos observations et nos obsessions !

Je disais que Rousseau prétendait que l’homme naissait « bon ». Cette idéologie empoisonne notre vie au-delà de toute mesure, de toute raison, puisqu’elle n’est aucunement raisonnable !

Je prétends qu’à sa naissance, l’être humain est ce qu’il est, c'est-à-dire ce qu’il a, par exemple dans son patrimoine génétique et dans les hasards des erreurs de fabrication de la nature, qui parfois attribuent le gène du criminel, une sociopathie, une difformité anatomique ou cérébrale quelconque …

Ainsi chacun contient dans le plus profond de son être, le bien et le mal, mais en quantités et proportions différentes d’un individu à l’autre…

Il y a aussi un autre paramètre : Le degré d’intelligence… Rousseau aurait dit l’homme peut naitre « CON », j’aurais applaudi des deux mains ! Et enfin, il y a le caractère fort ou faible, déterminé ou influençable…

Car en fait, concrètement quand je vois tous ces rombiers (et rombières), sur cette terre où j’ai quand même fait les cent pas, je vois bien que le bien, le mal et la connerie, sont les trois ingrédients principaux de l’être humain ! Et non la « Bonté » ! Je viens donc de parler de « l’inné ».

Ensuite viennent se greffer les évènements, le vécu, le subi, et la façon dont ont les a vécus, qui causent des traumatismes, lesquels abiment les sentiments et le psychisme au point de créer une anormalité des cerveaux, si je puis dire (enfants battus, violés, élevés dans des milieux malhonnêtes, élevés dans la haine, dans l’orgueil, etc…). et l’influence du milieu et de la culture. Quand un milieu culturel enseigne que le mal est le bien, les repères sont ainsi complètement déformés. Ceci s’appelle « l’acquis ».

Alors, à ce simple stade, on peut dire que le Rousseau est bien un simplet avec sa « bonté » innée ! Mais ne parlons plus de cet ancêtre arriéré ! A ce stade, la bonté en a pris un sale coup ! Il en reste chez certains…

Comme je le dis, la gent humaine comprend beaucoup de cons ! On en voit plein chaque jour. Et c’est dans l’action et la parole que nous pouvons les détecter (Tant qu’ils sont inertes, on ne voit rien, heureusement pour eux !).

………………..

Perso, j’ai eu la chance (est-ce une chance d’ailleurs ?), de venir au monde dans une famille aimante, protectrice, aux valeurs d’honnêteté et de travail (sont-ce des bonnes valeurs d’ailleurs ?)… J’ai ensuite reproduit ces valeurs et cet amour avec la famille que j’ai fondé à 38 ans… Et le résultat est vraiment flagrant : même résultat ! Des enfants aimants, honnêtes, travailleurs, consciencieux, fidèles en amour et en amitié…

J’apprécie bien évidemment ces qualités chez mes enfants, mais parfois je me dis que ces valeurs dont je suis si fier, ne sont probablement pas celles que j’aurais du leur transmettre. Je tire cette conclusion de ce que je vois autour de moi : Ce sont les rapaces, les prédateurs, les malfaisants qui réussissent et jamais les blanches colombes… Les blanches colombes, elles se font becqueter !

Mais comment aurais-je pu leur enseigner ces « valeurs prédatrices » pour réussir, ces valeurs fondées sur le « mal » ? Encore aurait-il fallu que j’apprécie ces comportements pour les enseigner à mes fils… Je suis et serai toujours le mouton que l’on tond, qui grogne certes, mais qui ne sera jamais celui qui tond les autres…

Il est possible qu’un jour mes enfants me reprochent la condition dans laquelle ils sont ! Et cela me fait peur ! Peur de ne plus être aimé par eux !

         


Léo Ferré - Le Pont Mirabeau (Apollinaire)

 




dimanche 10 août 2025

Mémoires et radotages (650) – Mon ami Michel B. – Des idées noires

 


Écrit le 09 août 2025

Jeudi 7 août…

La route fut difficile à parcourir, malgré le mois d’août qui envoie les Franciliens en vacances…

De plus, le nouvel EHPAD où est placé Michel B. ne reçoit les visiteurs qu’à partir de 13h30… Inutile de dire que mon temps de visite était compté, car je ne voulais pas être coincé dans le rush de ceux qui rentrent chez eux… Et puis je n’ai plus l’habitude de ces fous… Il y en a même un qui m’a doublé sur la droite… C’est vraiment la guerre… Il y a quelques années le gus aurait tâté de mon poing sur sa gueule… Mais maintenant, faible comme je suis, j’écrase ma gueule… Ou disons, je gueule mais je ne mords pas…

Une heure et demie je suis resté avec mon ami Michel… L’année dernière les batteries de mes appareils auditifs sont tombées en panne en arrivant pour le voir… Cette année, j’ai carrément oublié de prendre mes appareils… Quelle tête, j’ai…

Alors comme Michel parle tout bas, j’avais beau approcher mon oreille de sa bouche j’entravais que dalle ! Et si parfois je devinais ce qu’il disait, en fait je comprenais qu’il commençait une phrase, mais ne la finissait pas et faisait des gestes et des mimiques incompréhensibles…

Du coup, ma visite fut un monologue de ma part… Quand je lui parlais de sa fille et de son petit fils, ses yeux s’animaient et une esquisse de sourire se devinait sur son visage…

Je me suis retenu… Mais dès qu’après l’avoir embrassé, j’ai quitté le salon orange, mes larmes ont jailli…

Oui, voilà la vie… Mon ami Michel qui se rapproche du grand trou…

………………..

J’ai ensuite pensé à mes parents… Une nouvelle fois… Ma femme me dit qu’elle rêve de sa mère toutes les nuits… Je ne rêve jamais de mes parents, mais je pense à eux presque tous les jours.

Mon père était un peu braque, ma mère protectrice… Mais je voudrais tant qu’ils soient encore là ! Ils s’inquiétaient quand on reprenait la route, nous appelaient pour savoir si on était bien arrivés… Exactement ce que nous faisons avec nos fils ! Maintenant, je comprends enfin ce qu’est l’amour des parents pour leur progéniture… Mais il est trop tard pour partager avec mes parents… L’injustice de la mort, voilà ce qu’est la vie finalement : Tout ça pour ça !

Et bientôt ce sera mon tour… Comment vont-ils se démerder, mes fils et leur tit’man ? Seront-ils solidaires, comme ils me l’ont promis ?

Et j’ai tant de chose à mettre en ordre avant de m’en aller…

Du coup, à peine je fus rentré à la maison après 160 km dont 60 de travaux, d’embouteillages et d’embrouilles… Je me mis à régulariser nos deux lignes de portables à ma femme et à moi… Oui, les noms avaient été inversés par rapports à nos numéros, dès le début, à cause du logiciel de merde de SFR et je payais les deux abonnements (mais ça c'était prévu). C’est réglé. Son numéro est maintenant à elle, mon numéro est à moi et son abonnement est prélevé sur son compte… comme ça quand je calancherai…

Mais il reste sa vieille voiture qui est à mon nom et l’assurance aussi…

J’ai essayé de voir sur internet comment on fait. Dans le temps on téléchargeait un certificat de non-gage et on barrait la carte grise « vendu le » à untel et on se précipitait à la préfecture…

Ah ben maintenant que nenni ! Je n’y comprends que dalle , nib !

Ils expliquent mais je ne comprends pas ce que doit faire le vendeur ni ce que doit faire l’acheteur… Bravo la Macronie de mes deux !!! Il va me falloir une assistance… Chez Renault si je paye les frais, me feront-ils la démarche ? Ou bien chez France services ?

France services ça n’avait pas donné grand chose quand Nono a eu un problème de mot de passe sur ameli… Heureusement Nono s’est démerdé tout seul, sinon, il attendrait encore…

Il est temps de quitter ce monde de plus en plus compliqué, de plus en plus con…

Mais avant j’aimerais que Toto ait retrouvé un boulot en CDI, mon pauvre bonhomme, parce que quand je ne serais plus là, comment vont-ils se débrouiller financièrement ?

Et puis il y aura aussi la mutuelle, dont je paye les deux parts… Elle se démerdera pour faire changer…

……………….

Ouais, cette visite m’a donné des idées noires…

         

C Jérome - Adieu Jolie Candy

 




mardi 5 août 2025

Mémoires et radotages (649) – Rousseau : Jean-Jacques, Le douanier et Sandrine !

 


Écrit le 5 août 2025 (par zalandeau comme toujours)

J’ai bien aimé l’œuvre du douanier Rousseau…

Par contre je me souviens de mes cours au collège, et me rappelle que Jean-Jacques Rousseau ne me plaisait pas du tout « l’Homme nait bon » ! Mon cul ! Je n’aime pas ce type empli d’idéologies idiotes… Je lui préfère Voltaire, Montesquieu ou Descartes, des gens avec les pieds sur terre, réalistes, cartésiens !

Mais décidemment les Rousseau (à part le Douanier qui, bien que rêveur réalisant son rêve, n’a pas semé d’idéologie pourrie autour de lui), sont vraiment des idéologues… Je pense précisément à Sandrine Rousseau : Ecœurante elle aussi de bêtise et d’endoctrinement…

J’en conclu que Jean-Jacques était le premier « Woke »… Et que si on pouvait envoyer un tueur dans le passé, il devrait étrangler Jean-Jacques avec son cordon ombilical, ça nous ferait beaucoup de bien…

Je sais on va dire que je suis trop radical… Mais tous ces Wokes, sont-ils tolérants, modérés, compréhensifs ? Non ! Ils sont ultra-radicaux (et bêtes comme des cochons, quoique les cochons soient bien plus intelligents qu'eux) ! A la violence, pour empêcher qu’elle ne croisse et ne se propage, il faut opposer une violence contraire (violence régalienne)…

Nos gouvernants avaient compris cela, dans le temps ! Mais maintenant, ils ne sont plus des gouvernants, mais des fantoches, juste bon à sauver leurs places et leur caste !

Quand les Français éliront-ils un homme courageux, volontaire, réaliste, aimant la France et les Français, rétablissant l'ordre, la sécurité et les bonnes mœurs ?

On ne sait pas… On ne sait plus (José dans scènes de ménage) !

         

Real 1950s Rock & Roll, Rockabilly dance from lindy hop

 




dimanche 3 août 2025

Mémoires et radotages (648) – Charbon, silicose et cancers

 

Écrit le 3 août 2025

Je n'ai eu que six mois de mon premier stage (stage ouvrier), comme expérience de l'exploitation de la mine de Charbon à Forbach puits Simon III, de -400m à -1000m... Pas le temps de découvrir autre chose que la mortalité par silicose des mineurs de manière précoce...

Mais j'ai découvert cet article qui suggère d'autres réflexions :

https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/charbon-quels-dangers

En fait, le charbon contient du radon... Et cet élément radioactif  est un vecteur tout à fait possible d'autres maladies cancéreuses... On ne nous le dit pas, mais la simple évocation du radon suffit à elle-même !!!


Raoul de Godewarsvelde - Tu n'es qu'un employé

 




vendredi 1 août 2025

Mémoires et radotages (647) – La France envahie par les migrants et occupée par Trump

 


Écrit le 1er août 2025

On avait déjà une submersion migratoire...

Avec le coup de Trump et notre aplatissement servile... Je suis vexé d'être européen et j'ai grande honte d'être Français...

Ma vie et l'histoire de France que j'ai apprise, ne m'ont pas montré une telle image de la France qui au contraire, était fière et honorée...

Là, j'ai l'impression de revivre l'humiliation que mes parents ont vécu en 40 jusqu'à 45... La honte la plus absolue.

Notre personnel politique est plus bas que tout, une bande de vauriens dans le sens de ne valoir rien du tout !!! C'est la honte de mon pays qui envahit mon cerveau comme jamais je ne l'avais vécue en trois quart de siècle !

Fallait-il cela pour achever l'effondrement de notre identité ? Ils veulent nous anéantir... C'est eux qu'il faut anéantir, ces bons à rien, ces mauvais à tout !

Français, dressez-vous ! Chassez ces êtres serviles, peureux, incapables, nuisibles !

Zalandeau



Raoul de Godewarsvelde - Quand la Mer Monte 1968

 




Raoul de Godewarsvelde - Le p'tit quinquin (Ambiance Lilloise)