dimanche 12 décembre 2021

Mémoires et radotages (385) – L’amitié, denrée rare

 

Écrit le 11 décembre 2021

J’ai souvent raconté les fausses amitiés, les vraies amitiés rares, celles qui disparaissaient…

Je peux, je crois, dire que cette semaine, jeudi plus précisément, une empathie nouvelle, une sympathie que je crois réelle, est apparue après treize années d’une sympathie virtuelle, mais sincère…

Je n’avais rien préparé quand je suis arrivé dans ce petit village du Cher… Du coup, ma seule stratégie a été de me dire « je ne veux pas qu’ils se sentent mal à l’aise, si j’ai un ton inquisiteur », alors j’ai adopté le mode « je ne parle que de moi », afin de ne pas les mettre mal à l’aise… En fait, il est possible que mon débit verbal ait été exagéré et les ait gênés et qu'ils m'aient pris pour un égotiste de première…

Ils m’ont accueilli avec beaucoup de prévenance, de gentillesse et j’ai compris que la vie n’était pas finie, que je pouvais avoir encore de nouveaux amis. Je crois que c’est le début d’un attachement qu’on appelle amitié…

....................

Au soir de mon retour, Bacchus, dont j’avais intensément eu peur qu’il fut disparu et pour lequel j’avais contacté l’état civil de sa commune… m’a appelé. Il m’a dit « Ici je téléphone du secrétariat du Paradis » et s’est gentiment foutu de ma gueule… (Il connait tout le monde dans son patelin... y compris le personnel de l'état civil)...

Bon, ça m’apprendra à être moins inquiet pour ceux à qui je tiens…

Du coup, j’ai pris la liste de ma promo et j’ai fait deux listes : Ceux que j’aime bien et qui m’aiment bien depuis longtemps : Huit noms, dont deux décédés… Puis la liste de ceux qui me supportent depuis plus récemment : Sept noms, dont un, également mort… Les autres… et bien les autres n’ont rien à foutre de moi… Je ne cherche plus à les contacter, il m’en a cuit bien des fois…

L’amitié est un met rare et qui disparaît au fil du temps… Et je suis donc très content d’avoir pu rencontrer, jeudi, cette personne (et son épouse), que j’apprécie depuis treize ans de manière cybernétique…

A part quelque alerte sur ma pathologie qui dégénère, c’est une bonne semaine somme toute, si cette saloperie d’ADSL voulait bien fonctionner…

     

4 commentaires:

  1. Je me souviens encore de cette rencontre, et surtout de ton courage à faire tous ces kilomètres pour rencontrer deux inconnus. La vie parfois nous réserve quelques surprises, des bonnes et des moins bonnes mais il faut s'en contenter.
    A pluche et prends soin de toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vrai que t'avoir rencontré a été un vrai plaisir que je n'oublierai pas
      NB : Je suis "reviendu" des alpes maritimes la tête pleine de paysages "magnifaïllques"...

      Très bonne soirée à toi

      Supprimer
  2. il est bien compliqué d' être sur de ce que pensent les autres, et on sait combien les apparences peuvent être trompeuses !
    Mais comme je dis à mon épouse qui me démontre à quel point j' ai pu me faire d' illusions, l' important est de n' avoir rien à se reprocher en quittant la terre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien à se reprocher... C'est difficile, tant entre le verre à moitié plein et le verre à moitié vide, il est difficile d'être certain que tout va bien dans le meilleur des mondes... Ai-je bien fait, par exemple, de contribuer à mettre sur cette terre mes fils, dont je ne sais pas quel avenir infernal les attend ???

      Supprimer