dimanche 10 août 2025

Mémoires et radotages (650) – Mon ami Michel B. – Des idées noires

 


Écrit le 09 août 2025

Jeudi 7 août…

La route fut difficile à parcourir, malgré le mois d’août qui envoie les Franciliens en vacances…

De plus, le nouvel EHPAD où est placé Michel B. ne reçoit les visiteurs qu’à partir de 13h30… Inutile de dire que mon temps de visite était compté, car je ne voulais pas être coincé dans le rush de ceux qui rentrent chez eux… Et puis je n’ai plus l’habitude de ces fous… Il y en a même un qui m’a doublé sur la droite… C’est vraiment la guerre… Il y a quelques années le gus aurait tâté de mon poing sur sa gueule… Mais maintenant, faible comme je suis, j’écrase ma gueule… Ou disons, je gueule mais je ne mords pas…

Une heure et demie je suis resté avec mon ami Michel… L’année dernière les batteries de mes appareils auditifs sont tombées en panne en arrivant pour le voir… Cette année, j’ai carrément oublié de prendre mes appareils… Quelle tête, j’ai…

Alors comme Michel parle tout bas, j’avais beau approcher mon oreille de sa bouche j’entravais que dalle ! Et si parfois je devinais ce qu’il disait, en fait je comprenais qu’il commençait une phrase, mais ne la finissait pas et faisait des gestes et des mimiques incompréhensibles…

Du coup, ma visite fut un monologue de ma part… Quand je lui parlais de sa fille et de son petit fils, ses yeux s’animaient et une esquisse de sourire se devinait sur son visage…

Je me suis retenu… Mais dès qu’après l’avoir embrassé, j’ai quitté le salon orange, mes larmes ont jailli…

Oui, voilà la vie… Mon ami Michel qui se rapproche du grand trou…

………………..

J’ai ensuite pensé à mes parents… Une nouvelle fois… Ma femme me dit qu’elle rêve de sa mère toutes les nuits… Je ne rêve jamais de mes parents, mais je pense à eux presque tous les jours.

Mon père était un peu braque, ma mère protectrice… Mais je voudrais tant qu’ils soient encore là ! Ils s’inquiétaient quand on reprenait la route, nous appelaient pour savoir si on était bien arrivés… Exactement ce que nous faisons avec nos fils ! Maintenant, je comprends enfin ce qu’est l’amour des parents pour leur progéniture… Mais il est trop tard pour partager avec mes parents… L’injustice de la mort, voilà ce qu’est la vie finalement : Tout ça pour ça !

Et bientôt ce sera mon tour… Comment vont-ils se démerder, mes fils et leur tit’man ? Seront-ils solidaires, comme ils me l’ont promis ?

Et j’ai tant de chose à mettre en ordre avant de m’en aller…

Du coup, à peine je fus rentré à la maison après 160 km dont 60 de travaux, d’embouteillages et d’embrouilles… Je me mis à régulariser nos deux lignes de portables à ma femme et à moi… Oui, les noms avaient été inversés par rapports à nos numéros, dès le début, à cause du logiciel de merde de SFR et je payais les deux abonnements (mais ça c'était prévu). C’est réglé. Son numéro est maintenant à elle, mon numéro est à moi et son abonnement est prélevé sur son compte… comme ça quand je calancherai…

Mais il reste sa vieille voiture qui est à mon nom et l’assurance aussi…

J’ai essayé de voir sur internet comment on fait. Dans le temps on téléchargeait un certificat de non-gage et on barrait la carte grise « vendu le » à untel et on se précipitait à la préfecture…

Ah ben maintenant que nenni ! Je n’y comprends que dalle , nib !

Ils expliquent mais je ne comprends pas ce que doit faire le vendeur ni ce que doit faire l’acheteur… Bravo la Macronie de mes deux !!! Il va me falloir une assistance… Chez Renault si je paye les frais, me feront-ils la démarche ? Ou bien chez France services ?

France services ça n’avait pas donné grand chose quand Nono a eu un problème de mot de passe sur ameli… Heureusement Nono s’est démerdé tout seul, sinon, il attendrait encore…

Il est temps de quitter ce monde de plus en plus compliqué, de plus en plus con…

Mais avant j’aimerais que Toto ait retrouvé un boulot en CDI, mon pauvre bonhomme, parce que quand je ne serais plus là, comment vont-ils se débrouiller financièrement ?

Et puis il y aura aussi la mutuelle, dont je paye les deux parts… Elle se démerdera pour faire changer…

……………….

Ouais, cette visite m’a donné des idées noires…

         

4 commentaires:

  1. il est vrai que c' est compliqué de s'en sortir avec la paperasse, maintenant qu' il faut en passer par internet et des mots de passe à l'infini !
    En te lisant je me dis une fois de plus, que si après la mort, les âmes ne se retrouvent pas, la vie sur terre est une immense injustice !
    Passe un bon dimanche
    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire c'est que je n'y comprends que couic ! Que doit faire l'acheteur ? J'ai rien vu là dessus... Quand au vendeur ce n'est pas clair du tout, pour moi... Certainement parce que mon cerveau est diminué
      Très bon dimanche à toi

      Supprimer
  2. Ce n'est pas ton cerveau qui est diminué, c'est le monde actuel dingue qui nous rend dingues et impuissants (et en colère !).
    Ton billet est émouvant, et on se pose beaucoup de questions en s'approchant de la mort (essentiellement en pensant à "nos" vivants). Et comme dit trublion, s'il n'y a rien "après", quelle injustice ! Je m'accroche à l'idée que peut-être ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut mettre en règle tout ce qu'on peut avant de partir... parce que ceux qui restent seront bien assez embêtés par toutes les démarches (croquemort, notaire, assurance vie, changement de payeur pour edf, eau, assainissement, impôts, et cætera)...
      Très bonne journée à toi

      Supprimer