vendredi 25 juillet 2025

Opération Églantine - L'intervention aérienne

1954

J'avais 4 ans... Mes parents habitaient dans le quartier "chinois" de Saïgon, rue Jean Eudel... Nous avions la radio... J'entendais des reporters parler de bataille, sans bien entendu donner de détails précis,, mais je ne comprenais pas, bien sûr ! Je ne savais pas que  moins d'un an plus tard nous reviendrions en France...

Mais on finit par trouver, après coup, longtemps après, le récit exhaustif, de ces batailles coloniales, dont l'opération églantine, entre autres...

Liseurs-commentateurs du seul titre du post : s'abstenir !

Opération Églantine
L' intervention aérienne
ANKHÉ, Centre Annam, 24 Juin 1954
INDOCHINE - Les Combats Oubliés

 

2 - L' intervention aérienne

Études et Compilations par Léon C. ROCHOTTE
(Escorteur "La Grandière" F731 CORÉE 1950 15F Corsairs F4U7 1954/1956)

À la fin de la première partie "Le Repli", nous avions laissé Jean ARRIGHI au soir de la terrible bataille, blessé, tentant avec les éléments du GM 100 regroupés sous la conduite de quelques officiers encore valides et du Commandant KLEINMANN, de contourner l'ennemi pour gagner coute que coute PK22 à pied, par la brousse.

Jean n'y parviendra pas et pour lui comme pour bien d'autres ce sera "...la longue marche, hallucinante vers les camps de la mort... prisonniers."

Ce n'est qu'à partir du lendemain que les détachements regroupés du GM 100, recevront l'aide de la colonne de secours du GM 42 appuyée de façon décisive par les HELLCATS du Porte-Avion ARROMANCHES. L'étude proposée ci-après : "Ankhé 24 Juin 1954 - L'intervention aérienne" en fait un récit poignant à travers la sécheresse de ton des rapports de la Marine.

***
*

Marine Nationale - Aéronautique Navale en Indochine

Appui feu aérien :
Groupe des Porte-Avions d'Extrême Orient (G.P.A.E.O.)

Actions menées par les F6F5 "Hellcat"
de la 11ème Flottille de Chasse Embarquée

Ont également participé : - des B-26 de l'Armée de l'Air, avec pour certains, des équipages MARINE- des Grumman "Goose" de la 8S

***
*

Opération "Églantine"

1°- Extraits du Rapport d'Opérations, Chapitre C,
123 G.P.A État-Major
Groupe Porte Avions ARROMANCHES et Escorteur LE TUNISIEN

CHRONOLOGIE GÉNÉRALE : (depuis début Juin 1954)


- la 3F a ses avions à CAT BI, son personnel rallie par DC4 le "BOIS BELLEAU" à HONG KONG où il va remplacer au repos le personnel
de la 11F.

- la 11F, dont le personnel est rentré de HONG KONG ou de DALAT, après un mois de repos, redevient opérationnelle à partir du bord.


Du 8 au 23 Juin inclus : opérations au Nord Vietnam au profit du GATAC Nord, la 11F embarquée sur l'ARROMANCHES.

Du 23 au soir au 24 au soir : descente en Annam, opérations au profit du GATAC Centre au passage dans sa zone.

Du 25 au 29 à midi : opération "ÉGLANTINE"au profit du GATAC Sud. Le 29, la 3F redevient opérationnelle à partir de CAT BI d'où elle opèrera jusqu'au 13 Juillet


MISSIONS AÉRIENNES :

21 Juin : Appareillage à 09h15. Dix F6F (Hellcat) décollent pour bombarder un point sensible de la RP 13 au Sud de YEN BAY; un radier et la route sont coupés par six d'entre eux, tandis que les quatre autres se délestent de leurs bombes sur le TAM DAO, déroutés pour assurer la protection d'un pilote de Bearcat abattu qui s'est parachuté dans les bois de cette région et qu'ils ont eu la chance de repèrer au passage. Au retour, les patrouilles provoquent des incendies en straffant des paillottes dans la région de PHAT DIEM.
Le Groupe mouille aux NORWAY à 14h30.

22 Juin : le Groupe appareille à 9 heures. Dix sorties sont effectuées pour participer au bombardement du village de BI DO dans le HAI DUONG. Une bombe provoque une violente explosion suivie d'un nuage de fumée noire montant à 600 pieds. Au retour, les patrouilles font du straffing sur des embarcations et des coolies dans la région de NINH BINH.
Le Groupe mouille aux NORWAY vers 14 heures

23 Juin : le Groupe appareille à 8h45 et dix F6F coupent la RP 41 sur 50 mètres près de SUYUT puis au retour straffent une cinquantaine de sampans dans la région de NINH BINH et une cinquantaine d'autres dans l'Ouest de PHULY sur le SONG HOI.

Rentré au mouillage de l'Échelle à 13 heures pour ravitaillement, le groupe appareille dans la soirée pour rallier QUI NHON (Annam).

24 Juin : Au passage au large de VINH neuf sorties de straffing et de bombardement sont effectuées au profit du GATAC Centre sur les dépôts de la zone Émeraude. Trois dépôts du Sud de VINH sont ainsi détruits respectivement à 25, 40, 60 pour cent.


25 Juin : Le Groupe mis à la disposition du GATAC Sud à partir du 25 Juin pour l'opération Églantine se trouve à l'aube à une quinzaine de milles dans l'Est de QUI NHON où est installé le P.C. avancé du GATAC Sud. L'opération Églantine consiste à replier les troupes d'ANKHÉ sur PLEIKU par la RP 19. Celles-ci, constituées du GM 100 comprenant deux anciens Bataillons de Corée, un Bataillon de Coloniaux, et un Bataillon de Vietnamiens ont quitté ANKHÉ la veille en direction de PLEIKU, tandis que le GM 42 vient, en recueil, à sa rencontre de PLEIKU occuper le Col de MANG YANG sur la RP19. Tombé dans une forte embuscade vers 14 heures le 24 Juin, le GM 100 a abandonné les 250 véhicules du convoi dont une cinquantaine semblent incendiés. Tandis que le bataillon vietnamien passe du côté rebelle, les trois autres tentent de poursuivre leur progression vers PLEIKU.

Dès 7heures, deux patrouilles simples (2 x 4 F6F) sont mises en alerte, l'une à trente minute, l'autre à 90 minutes. À 09h 15 la première patrouille décolle et sera relevée régulièrement de façon à assurer une permanence en appui feu sur les troupes de 09h45 à 12h05 puis de 15h40 à 18h15. Nos patrouilles protègent le poste de SALA DAK XA WONG (K.22) où se regroupent les troupes et la progression du GM 42 venant du MANG YANG en recueil tandis que les parachutages de matériel sur K.22 (à 22 km d'Ankhé) et l'évacuation des blessés par hélicoptères sont assurés. En l'absence de guidage par criquet d'observation, dans la matinée, les F6F larguent leurs clusters* sur le dépôt d'essence abandonné d'ANKHÉ et l'incendient. Dans l'après-midi, ils attaquent les troupes Viet-minh sur guidage des criquets et facilitent le regroupement de nos Bataillons au K.22 et leur décrochage vers MANG YANG. Seize sorties d'appui direct ont été effectuées.

À la nuit, le Groupe mouille en rade de QUI NHON.

26 Juin : Le Groupe appareille à 06h30. Une patrouille simple est en alerte 30 minutes à partir de 07h00. Les F6F continuent à participer à la permanence en appui direct de 10h55 à 14h45 et de 16h50 à 18h35. Ils protègent les hélicoptères sanitaires qui se posent au Poste de MANG YANG et les Dakotas qui parachutent du matériel sur ce poste. Ils bombardent les 12 pièces de 105 du convoi abandonné et des travaux de campagne au voisinage de nos troupes. Dix-neuf sorties d'appui direct ont été enregistrées dans la journée.

Le soir, le Groupe mouille devant QUI NHON à 19h30

27 Juin : Appareillage à 06h30 pour tenir en alerte une patrouille à partir de 07h00. Comme la veille, la permanence en appui direct est demandée par le PC I.A. avancé de 09h15 à 12h30 et de 15h00 à 18h30. Sur guidage par criquets, les F6F straffent et bombardent les éléments Viet-Minh au plus près de nos troupes (150 mètres environ) en particulier au cours d'un passage d'un pont à 10 kilomètres à l'Ouest de MANG YANG. Ils assurent toujours la protection des hélicoptères et des parachutages le long du convoi. Seize sorties sont effectuées pour la journée, toujours en appui direct.
Le groupe mouille le soir à 19h 30 devant QUI NHON.

28 Juin : Le groupe appareille à 6h 30 pour avoir une patrouille en alerte à partir de 7h 30. La permanence en appui direct est demandée de 9h 30 à 12h 45 et de 14h 30 à 18h 30 dans les mêmes conditions que la veille. Seize sorties de F6F sont enregistrées et nos patrouilles interviennent vigoureusement toujours sous guidage de criquets au plus près des troupes amies qui ont de très sèrieux engagements avec les rebelles. Vers midi, en particulier, l'intervention d'une patrouille est assez heureuse pour causer aux rebelles des pertes extrêmement importantes, au point de faire échouer leur attaque qui avait commencé à détruire, en les incendiants, plusieurs véhicules du convoi. On ne peut donner de meilleur témoignage de cette efficacité qu'en citant les trois messages suivants émanant respectivement du Général de BEAUFORT, Commandant le Groupe Opérationnel du Centre, du Commandant du G.M. 42 et de l'Amiral commandant les F.M.E.O.

"N° 1851 GOPC 3 OPS - stop - Vous demande de transmettre à équipages Aéronautique Navale tous mes remerciements pour l'appui efficace apporté à leurs Camarades de l'Armée de Terre au cours des combats sur la R.C. 19 -stop- L'action de l'Aéronavale a été décisive à plusieurs reprises -stop- Tous Combattants ont été très sensibles à effort réalisé et m'ont chargé de vous témoigner leur reconnaissance"

Signé: Général de Beaufort

"Vous remercie vivement au nom du G.M. 100 et du G.M. 42 de votre appui au plus près entre 12h 45 et 13h 45 dans violent combat supporté par 43ème R.I.C. - 1er de CORÉE P.C. G.M. 42 -  3/5éme Cuirs et 4ème Groupe d'Artillerie contre une attaque de deux Bataillons Viet Minh venus au corps à corps. Pertes rebelles estimées par lui-même considérables ne lui ont pas permis de donner l'assaut final et il a été contraint au repli. Merci à tous"

Signé :  Lt. Colonel SOCKEEL

"N° 56.092 de Amiral FMEO - Ai été informé brillantes actions 11F au cours contacts sur route ANKHÉ - PLEIKU et pertes considérables infligées aux rebelles. Vous prie transmettre à cette formation mes vives félicitations "

De COMAR HANOÏ

Vers 20heures, le groupe mouille en rade de QUI NHON.

29 Juin : Le groupe appareille à 7 h, et trois patrouilles restent en alerte à 30 minutes toute la matinée, pour le cas où le convoi du GM 100 et du GM 42 qui arrive à proximité de PLEIKU aurait encore besoin d'appui direct. À midi, nous sommes informés que la mission au profit du GATAC SUD est terminée et le groupe fait route vers TOURANE où il mouille à 20h30.


Au TONKIN, la 3ème Flottille (3F Helldivers) dont le personnel est rentré de permission reprend ses opérations au profit du GATAC NORD en décollant de CAT BI, douze sorties de SB2C sont effectuées pour l'attaque d'implantations Viet Minh dans les villages de la région de NAM DINH, en liaison avec un convoi Marine qui procède à l'évacuation de nos postes du Sud du Delta.

30 Juin : L'ARROMANCHES au mouillage à TOURANE débarque trois F6F et trois SB2C indisponibles et fait route vers le Nord dans la soirée, ayant toujours la 11F opérationnelle à bord...

Depuis CAT BI, la 3F effectue 11 sorties en appui direct de nos troupes qui se replient dans le PHAT DIEM et le THAÏ BINH et détruit deux villages importants ...

***
*

Annexe 1 au Chapitre C

Dates

N

Sorties

24/6/54

3,

F6F N°897

Missions

 

 

Bombardement et straffing de hangars à 25km au Sud Est de VINH

 

Dates

N

Sorties

24/6/54

 

3, F6F N°898

Missions

 

 

Bombardement et straffing de paillottes à 15km dans le 100 de VINH

 

Dates

N

Sorties

 

3,

F6F N°899

Missions

 

 

Bombardement et straffing garage et route RP2 à 20km dans le Sud de VINH

 

Dates

N

Sorties

25/6/54

4,

F6F N°900

Missions

 

 

- Permanence en appui direct de 0945 à 1045 au dessus de la RP29 à 15km dans l'Ouest d'ANKHÉ. Pas de criquet à la verticale d'ANKHÉ.
Au cours reconnaissance de la RP19 entre ANKHÉ et PK22, aperçu convoi 300 véhicules abandonnés sur 3km. Cadavres et blessés.
50 camions et half-tracks incendiés. Convoi pillé. Aperçu 9 pièces de
105mm abandonnées.

PK22 a reçu un parachutage vers 1000 et semblait récupèrer rescapés du convoi. Poste demande médicaments.

Colonne de secours venant de MANG YANG à 1045: 1500 hommes et une
cinquantaine de véhicules et chars. Protection de la tête de la colonne.
- Bombardement et straffing sur dépôt essence intact situé au Sud de la
piste d'ANKHÉ. Moitié du dépôt détruite.

 

Dates

N

Sorties

25/6/54

4,

F6F N°901

Missions

 

 

- Permanence d'appui direct de 1020 à 1205. Une section au dessus du convoi détruit, une section au dessus de la colonne montante. Arrivée d'un criquet à 1050.
Signalé la situation au criquet: blessés sur la route et dans le convoi mais impossible de les aider.
À 1140 un Dakota parachute des colis sur le poste. Protègé Dakota.
À 1158 un hélicoptère se pose sur le poste. Protègé hélico.
À 1203 autre hélicoptère arrive. Passé la suite à "Rami Vert". Colonne montante n'est plus qu'à 700 mètres PK22.
- Bombardement sur dépôt d'essence situé au Sud de la piste d' ANKHÉ. Dépôt brûle.

 

Dates

N

Sorties

25/6/54

4,

F6F N°902

Missions

 

 

- Permanence en appui direct de 1530 à 1645: une section en protection des hélicoptères et au dessus de RP19, une section aux ordres du criquet.
Arrivée d'une centaine de véhicules à PK22. Observé signes de vie dans le convoi. Début de M.A.R. sur piste vers le Nord.
- Bombardement dépôt d'ingrédients au Sud de la piste d'ANKHÉ

 

Dates

N

Sorties

25/6/54

4,

F6F N°903

Missions

 

 

- Permanence en appui direct de 1650à 1815 au dessus de PK22 et de la RC19. Assure protection de ventilateur. Puis attaque de troupes Viêt Minh sur guidage criquet. Largage de clusters* et cinq passes de straffing.
Résultats non observables.
Assuré permanence pendant évacuation et destruction de PK22.
Assuré protection d'un ventilateur. Une passe de straffing sur dépôt d'essence d'ANKHÉ détruit à 80%.

 

Dates

N

Sorties

26/6/54

19,

F6F N°904

Missions

 

 

Permanence en appui direct de 1055 à 1445 et de 1650 à 1835 au dessus du convoi dans les environs de MANG YANG.
Protection de trois hélicoptères sanitaires et de 7 Dakotas parachutant sur le poste de MANG YANG.
Bombardé travaux de campagnes occupés par éléments Viet Minh à 1km au Sud du poste et les pièces d'artillerie en queue de convoi abandonné.
Straffing sur troupeau ravitaillement troupes Viet Minh: 50 buffles atteints...

 

Dates

N

Sorties

27/6/54

16,

F6F N°905

Missions

 

 

- Permanence en appui direct de 0915 à 1230 et de 1650 à 1830 au dessus du convoi du GM100 et du GM42 se repliant de MANG YANG vers PLEIKU. Appui direct sous guidage criquet au plus près possible des troupes amies qui occupent la route.
Après accrochage par mortiers et armes automatiques, les éléments de tête, blindés compris, se replient cap à l'Est sur le gros de la colonne.
Bombardé et straffé les abords immédiats de la RC19 à 130 mètres des troupes amies ainsi que les trous individuels occupés et emplacements d'armes ennemis voisins.
Entre 1500 et 1630, guidage par le PCIA sur VHF puis par Siebel.
Straffé pour protèger tête du convoi composé de chars pendant le passage d'un pont à 10km dans l'Ouest de MANG YANG.
Protection de l'hélico sanitaire et du parachutage par Dakota. Observé le convoi bivouaquant à 10 km à l'Ouest de MANG YANG.

 

Dates

N

Sorties

28/6/54

16,

F6F N°906

Missions

 

 

Permanence en appui direct de 0930 à 1245 et de 1430 à 1830 au dessus du GM100 et GM42 qui se replient sur PLEIKU.
Straffing à 0930 sous guidage criquet sur 2km le long de la RC19 devant le convoi et bombardements. Protection d'hélicoptères. Le convoi manœuvre vers le Sud pour éviter un carrefour.

1030: continué les straffings et bombardements sous guidage criquet.
1212: observé coup au but vietminh sur un de nos camions qui explose et incendie 5 autres véhicules. Tirs d'armes automatiques et harcèlement au mortier.

Straffing et bombardement sous direction du criquet au voisinage du convoi qui est violemment attaqué. Les pertes rebelles sont estimées comme étant très importantes (voir message Amiral FMEO).

L'après-midi M.A.R. sur pistes environnantes, protection hélicoptères sanitaires. Straffing et bombardement autour du point de bivouac du convoi.

 

Dates

N

Sorties

29/6/54

8,

F6F S/Nr

Missions

 

 

- Patrouilles en alerte 30mn de 0730. Pas de demande d'intervention aérienne pour protection du convoi vers PLEIKU.


Dates

N

Sorties

30/6/54

11,

SB2C N° 907

Missions

 

 

- Appui direct et attaque du village de AN. Toutes bombes au but. Village PHU dans le 150 de PHAT DIEM bombardé détruit à 50%... etc.

***
*

L'opération "ÉGLANTINE" est terminée pour l'Aéronavale qui continuera ses missions d'appui feu jusqu'au cessez le feu, le 20 Juillet 1954

Remerciements :

SERVICE HISTORIQUE DE LA MARINE,
Château de Vincennes

ARDHAN : Robert FEUILLOY, Secrétaire Général

Pilotes : - Roger VERCKEN (12F 1952-1953)
Auteur de "Au delà du Pont d'Envol" - Éditions Alérion 1995
- Jacques CAMPREDON (11F 1953-1954 : F6F5 Hellcats)

(*)"Clusters" : selon V.A. Roger VERCKEN, munitions spéciales d'origine américaine consistant en de petites bombes munies de parachutes explosant en menus fragments avant de toucher le sol. Larguées à basse altitude, "au passage". Ces munitions se sont montrèes particulièrement efficaces contre les personnels vietminh au sol. Attention de ne pas se laisser prendre dans les explosions en vol rasant!

Ont été également employées des munitions venues de la guerre de Corée: Butterflies M129 et M131, 260 FRAG


ADDENDUM

07/1999: e-mail reçu d'un Ami américain USMC:

Les choses auraient-elles pu tourner autrement si le Gouvernement Français avait requis l'aide des Américains auprès desquels nous avions combattu en Corée peu auparavant?

La question reste posée à travers ce souvenir d'un Marine:

Objet: Signed Guestbook
Date: Tue, 6 Jul 1999 09:45:49 -0400
De: "Caldara, Lucian" llc1@co.westchester.ny.us
A: "Léon C. Rochotte" <lcr.fn.korean.vet@wanadoo.fr>

Leon... I am pleased to read your accounts of the '50s. at URL:

<http://web.meganet.net/kman/nfleon.htm> Inchon invasion.

Too often, we forget the many nations who have had the losses and MIAs.

As a Marine, in 1954, I was with the 3d Marine Division in Japan and we were packed to go to Indo China. Dien Bien Phu fell to the Communists and the Armistice was accommodated. I was fortunate not to have gone to the jungles in 1954. I am sorry that we did not take earlier action, with the French, in Indo China, which would have settled the conflicts (I believe).

Lu Caldara
"Semper Fidelis"

49th Anniversary Ceremonies
Inchon Landing September 15th 1950
"Freedom is not free"
To be held : Sept 18, 1999, 1 p.m. at the new Korean War Memorial
Lasdon Park Somers, NY
Hosted by the Westchester County Veterans Committee
For Information: 242-6316
Email: LLC1@co.westchester.ny.us

 


2 commentaires:

  1. Salut
    J'ai connu pas mal de militaires qui ont fait l'Indochine et ils ne sont pas contents de ce qui s'est passé c'est pourquoi ils n'en parlent que très peu.
    La Tiotte a son nouveau téléphone portable qu'elle trouve super bien .
    Chez nous le temps est super bien comme je le veux, pas de pluie et pas trop de chaleur.
    On va pouvoir se mettre dehors sous le parasol .
    J'espère que vous profitez bien de cet été .
    BON WEEK-END
    Tiotte et Tiot et Jules

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  2. J' ai beaucoup lu sur cette guerre d' Indochine, avec les viets armés par l' URSS et la Chine, et aussi hélas soutenus par le parti communiste français !
    Beaucoup de morts, aussi courageux furent ils de leur vivant, et on voit comme la réalité n' a rien à voir avec les récits de loin !
    Je ne sais pas si le récent conflit entre la Thaïlande et le Cambodge t 'ont suggéré cet article, mais les vietnamiens, s' ils ont quelque mémoire doivent se dire que c' était mieux avec les français qu' avec les vietcongs

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