Écrit le 12 février 2022
L’endoctrinement a longtemps été défini comme l’acte d’instruire ou le processus par lequel on inculque une doctrine, une attitude ou une méthodologie à des étudiants. Dans l’évolution de la société, le terme devient péjoratif lorsque la foi ou la soumission cèdent la place à la raison : il désigne alors un enseignement qui interdit l’apprentissage ou la simple connaissance d’autres perspectives ou encore lorsque la doctrine elle-même est jugée fausse ou dangereuse.
L’endoctrinement aurait la capacité à dissoudre tout esprit critique chez celui qui le subit.
La religion et la politique sont considérées comme deux importants foyers d’endoctrinement. La période préparatoire de formation d’un militaire, aux États-Unis et en Russie, est parfois appelée « endoctrinement » dans un sens non péjoratif.
Quels sont les symptômes et sources d’endoctrinement ? L'endoctrinement consiste à user avec régularité de divers moyens de pression psychologique tels que la peur, l'espoir, la culpabilité ou encore le martèlement indéfini des mêmes affirmations, l'entraînement socio-affectif, etc. en s'employant à court-circuiter les capacités de réflexion critique de celui dont on se propose de modifier les pensées, voire la personnalité. D'une façon générale, l'endoctrinement est donc une forme de manipulation mentale.
Les Lane, de l’université du Nebraska, propose un ensemble de critères pour comprendre et mesurer son propre endoctrinement : la difficulté à écouter des opinions alternatives même quand elles sont présentées par des personnes compétentes, le fait de s’entourer de personnes qui pensent la même chose que soi, l’impression que le fait d’adopter un point de vue différent pourrait nous valoir l’enfer ou autres punitions, le besoin de se référer à des amis plutôt qu’à des experts pour résoudre des questions importantes ou encore la tendance à préférer être rassuré plutôt qu’à prendre conscience de réalités nouvelles.
Une autre manière d’évaluer l’endoctrinement, selon Edward G. Rozycki, de Widener University, serait de s’interroger, ou d’interroger quelqu’un au moment de choix importants : « Je vais agir ainsi parce que je ressens que c’est ce que je dois faire ou parce qu’on m’a dit de le faire ? ». Il déclare cependant que l’endoctrinement est égal dans le domaine laïc et religieux. Pour démontrer que la science n’est pas exempte d’endoctrinement, il prend l’exemple de l’enseignement des mathématiques qui « autorise peu de créativité » selon lui.
L'intellectuel américain Noam Chomsky parle de l’endoctrinement comme d’une réalité dont il est « urgent de comprendre les mécanismes et les pratiques qui sont faciles à déceler dans les sociétés totalitaires mais bien moins dans le système de propagande auquel nous sommes soumis et que nous servons trop souvent malgré nous ».
Les mécanismes d'endoctrinement sont particulièrement étudiés dans le domaine de la psychologie sociale.
Mesures laïques contre l’endoctrinement religieux
Les dérives de la domination religieuse pendant des siècles ont conduit les sociétés laïques occidentales à prendre des mesures pour prévenir l’endoctrinement. Pour cette raison, les questions en rapport avec le sens de la vie, par exemple, généralement associées à des croyances religieuses, ne sont plus présentes dans le cursus de la plupart des systèmes éducatifs de pays laïques et les signes ostentatoires d’appartenance religieuse sont interdits dans les écoles en France…
Mais c’était sans compter avec l’évolution de la société…
En effet, l’apparition de trois phénomènes vient perturber cette sagesse laïque, que l'on croyait définitivement acquise :
-La présence d’une croyance pseudo-religieuse violente et totalitaire servie par des prêcheurs dans un but de conquête est en ce moment une cause préoccupante de la reprise du nombre d’endoctrinés dans nombre de pays dont la France. Elle vient d’une invasion non maitrisée !
-Les réseaux sociaux, conjugués à un isolement des individus, par rapport à « l’endoctrineur » qui est de l’autre coté de l’écran, relaient l’endoctrinement en le multipliant à l’infini… Ces endoctrinements, peuvent aussi bien prendre une forme pseudo-religieuse, qu’une forme de tentative de déstabilisation politique d’un pays tiers afin de faire pression et de manipuler ses gouvernants, ils peuvent être aussi des jeux pervers que certains pratiquent afin de tester leur pouvoir de manipulation. Moult rumeurs sont ainsi lancées. Elles sont crues par des foules qui adhèrent sans preuve, sans chercher à comparer et s’enferment dans le déni de toute démonstration contraire aux dogmes qu’elles ont fait leur, au plus profond d’elles-mêmes.
-L’endoctrinement par des états ainsi que par des instances internationales pour faire rentrer les peuples dans des moules « acceptables » est également totalement présent actuellement… Mais tout le monde n’étant pas forcément « endoctrinable », les tensions et les violences vont aller en croissant, jusqu’à ne plus pouvoir être stoppées…
Il va bien falloir que les gouvernements se mettent à prendre conscience de ces trois phénomènes très dangereux qui compromettent la stabilité des démocraties et des sociétés occidentales et nous font plonger dans un passé de ténèbres que l’on pensait révolu…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire