dimanche 27 février 2022

Mémoires et radotages (406) – Intervention Russe illégitime ?

Écrit le 26 février 2022

Illégitime ? Bien sûr… Mais cependant, si on parlait des interventions des USA avec le concours de l’occident…

Quand Bush Junior a exhibé des fausses preuves de présence d’armes de destructions massives, comme prétexte à l’invasion de l’Irak en 2003, cela ne ressemblait-il pas aux allégations de Poutine contre les soi-disant néonazis drogués, pour envahir l’Ukraine actuellement ?

Quand nous avons prétexté le droit d’ingérence au Kosovo et que nous y sommes allés sans y être invité, cela ne ressemblait-il pas à ce droit d’invasion « salvatrice » de Poutine en Ukraine ?

Certes, les Serbes massacraient bien les populations Kosovar, contrairement aux Ukrainiens qui ne massacrent pas les habitants du Dombass, mais au contraire répondent coup pour coup à des provocations qui sont devenues une vraie guerre. Le problème de l’Ukraine, vis-à vis de la Russie, mais qui ne légitime absolument pas une invasion, c’est de ne pas avoir respecté sa promesse de Minsk en 1991, d’accorder l’indépendance du Dombass

Il y a tant d’autres exemples d’interventions oiseuses des Etats-Unis, au cours des dernières décennies, qu’il serait fatiguant de les énumérer…

Nous n’avons pas signé de traité mutuel de défense avec les Ukrainiens !

L’Ukraine était dans l’orbite de la Russie et cherchait à en sortir. La Russie s’arroge le droit de la reconquérir, avec pour seul prétexte le Dombass, avant que l’OTAN ne lui ouvre les bras, pour former un glacis entre l’OTAN et la Russie… (J’espère que les Pays Baltes ne feront pas l’objet des appétits « Poutinesques », car en ce cas, il y aurait motif à l’OTAN de répliquer et ce serait un enclenchement funeste).

Poutine répondait à chaque argument de Macron (le négociateur pas fufute), par l’histoire de la grande Russie… Notre président aurait du comprendre la nature des motivations de conquêtes du dictateur Russe…

Poutine a menti, a fait semblant de négocier, pendant que son armée se mettait en place. Il a réussi son coup.

Mais s’il compte bien renverser le gouvernement Ukrainien pour mettre en place des hommes à son entière dévotion, Poutine n’a pas intérêt à ce que l’armée rouge s’éternise en Ukraine, d’autant que l’esprit de résistance commence à se faire jour dans le pays envahi et que les pertes et les coûts de la guerre risquent de se multiplier et de finir par mécontenter le peuple Russe. Combien de temps résisteront les Ukrainiens ?

Pour nous, c’est « wait and see »… Mais il serait souhaitable que l’Europe de l’UE prennent conscience à l’occasion, de sa vulnérabilité, militaire, décisionnelle, diplomatique et se mette à réarmer sérieusement en vue d’établir un réel équilibre avec cet Ours Russe qui se réveille… Sachant que les mesures de rétorsion vont nous coûter chaud et que bien des pays non alignés continueront en douce, leur business avec la Russie...

En attendant, j’éprouve une grande sympathie pour le président Ukrainien et pour son peuple…

     

 

samedi 26 février 2022

Mémoires et radotages (405) – Le conflit Russo-Ukrainien

 

Écrit le 23 février 2022 complété le 25

Nous allons prendre des mesures de rétorsion (graduées contre la Russie)… En fait, au-delà de l’envie Ukrainienne de rester indépendante de l’ancienne URSS, ce conflit est également un conflit entre l’obsession américaine de pousser toujours plus avant l’occupation par l’OTAN en direction et contre la Russie et l’obsession Russe de voir se rapprocher la menace Américaine de ses frontières !!!

Résultats : Nos industries vont se priver de commandes bien utiles et surtout en se privant du gaz russe, la spéculation va faire grimper les prix de l’énergie dont nous avons tant besoin. Il en ira de même avec toutes les ressources naturelles dont nous nous priverons... ça va être la cata... Depuis 2014, Poutine a pris ses précautions pour ne plus être dépendant quand il déclenchera les hostilités (Notamment en nouant des alliances avec les Chinois). Quand aux menaces sur les avoirs des oligarques : Les avertir avant, c’est leur permettre de planquer leurs finances avant l’embargo...

J'ai l'impression de vivre ce que nos parents ont vécu concernant l'invasion des Sudètes de Tchécoslovaquie, le honteux traité de Munich, le laxisme de l'entente cordiale... Avec en plus, (ce qui n'existait pas encore à l'époque), la très mauvaise influence des USA, et de leur OTAN, qui sont l'équivalent pour Poutine, du traité de Versailles pour Hitler : un prétexte pour Poutine de rendre leur fierté aux Russes, mais aussi pour ce dirigeant de monter sur le podium de l’histoire, car qui dit fierté des Russes, dit soutien et admiration de son peuple pour le nouveau Tsar de Russie (avec les dégâts que cela peut occasionner)...

Les occidentaux avec leur obéissance à l’Amérique, ont marginalisé et humilié la Russie... Alors que nous aurions du nous rapprocher des Russkofs au lieu de les pousser dans les bras de la Chine. Nous avons désormais des forces de l'axe constituées : Russie/Chine... Ce qu'on est con. L’Europe souffre d’un tropisme Atlantique : Au lieu de voir la Russie comme un partenaire, dont il faut certes, se méfier, mais qu’il vaudrait mieux avoir dans notre camp, face à une Chine conquérante et dangereuse !!! Avec en plus un Poutine qui devient de plus en plus mégalo, pour venger les humiliations subies... Jusqu'où cela va-t-il aller ?

Je l'ai dit il y a de nombreuses années : Il fallait signer un traité (écrit et pas seulement verbal) engageant à ce que l'Ukraine ne soit pas dans l'OTAN, et que les indépendantistes du Donbass accèdent à l'indépendance ou bien à l'autonomie, ou même se rattachent à la Russie.

Pour la Crimée : C'est une gigantesque base maritime Russe. Il était bien évidemment normal que les Russkofs veuillent en reprendre possession en 2014... Quant au Dombass, depuis cette même date, il est infiltré par les forces spéciales Russes qui ne cessent de provoquer des incidents, afin que les Ukrainiens réagissent et donnent ainsi Prétexte à Poutine la défense des Russophones maltraités par des Ukrainiens qu'il accuse d'être "néonazis et drogués".

Nous avons connu Budapest et Prague : Ne faisons pas les étonnés. La Russie ne veut pas laisser s’émanciper les anciennes républiques de l’URSS… Et si demain, ils reprenaient les pays Baltes et rejetaient les forces de l’OTAN à la mer ? Cela fait partie des possibilités… 

De toute façon, l’OTAN ni l’occident n’ont vocation à défendre un pays qui ne fait pas partie de l’alliance atlantique. Nous n’avions pas signé de pacte de défense mutuelle avec l’Ukraine.

Alors arrêtons de jouer les gros bras. Jadis, nous ne voulions pas mourir pour Dantzig, nous ne voulons pas davantage mourir pour Kiev actuellement. Par contre riposterons-nous si l’union européenne est attaquée ? Là est la vraie question ! Une UE qui n’a ni armée, ni décideur, ni diplomatie, ni… rien du tout ! L’europe ? Combien de divisions ?...

L'occident est bien trop con ! Et nous Français, nous n'avons plus de De Gaulle pour marquer et infléchir la politique internationale...

     

mercredi 23 février 2022

Mémoires et radotages (404) – Régime Macronien = Royaume de la corruption impunie

 

Écrit par autrui le 23 février 2022 (Merci à Jielleaime)

Éric Dupond-Moretti épinglé par Mediapart pour l'achat suspect d'une Maserati à Monaco


> Le site d'enquêtes avait déjà soupçonné le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, d'être "dans une situation de conflits d'intérêts dans ses relations avec le parquet national financier" de Monaco. Des accusations fondées, qui avaient abouti à une mise en examen.


>  07/02/2022 


> Le timing ne pouvait pas plus mal tomber... à moins qu'il ait été soigneusement choisi. Deux jours après que son ami Gérard Darmon se plaigne ouvertement, sur France 2, auprès du fondateur de Mediapart Edwy Plenel, de ses méthodes ("Vous savez tout et rien d'autre (...) Je vous reproche d'être un juge, un policier, de donner des infos en loucedé..."), Eric Dupond-Moretti se retrouve épinglé par ledit site d'investigation ce lundi 7 février.


> Mediapart vient en effet de dévoiler que le ministre de la Justice, alors avocat, s'était acheté en janvier 2013 dans un garage monégasque une Maserati, avec de l'argent viré sur son compte par une société fictive offshore... basée aux Seychelles. 100.000 euros venus d'Exelyum, pour qui l'avocat-star n'aurait jamais travaillé. Ce transfert d'argent a d'ailleurs été révélé par l'instruction d'une affaire précédente. On remonte le fil.


> De fait, le garde des Sceaux, auparavant avocat-pénaliste, a déjà été mis en examen en juillet 2020 pour "prise illégale d’intérêts", puis reconnu coupable, en mars 2021, de “l'orchestration d'une immense escroquerie boursière dont le préjudice était évalué à 23 millions d'euros”, rappelle Libération.


>    Ce qui en fait le premier ministre de la Ve République à rester en poste après une mise en examen. En 2017, Emmanuel Macron avait pourtant affirmé qu'un ministre devrait quitter le gouvernement si c'était le cas.

Mediapart vs Dupond-Moretti, 3e épisode


> Si Gérard Darmon est persuadé que Mediapart a décidé de "se payer la tête d'Eric Dupond-Moretti ("il est mon ami, point. Lorsque je suis en société, je le défends comme je défends tous mes amis", a-t-il clarifié au micro de CNews ce lundi matin), c'est que le coresponsable du pôle "enquêtes" du site, le journaliste Fabrice Arfi, avait déjà soupçonné l'ex-avocat d'être "dans une situation de conflits d'intérêts dans ses relations avec le parquet national financier (PNF), auquel il est publiquement hostile depuis plusieurs années et sur lequel il a autorité".


> En septembre 2020, le ministre avait a priori demandé à l'Inspection générale de la justice de mener une enquête administrative sur trois magistrats du PNF, à l’origine de l'enquête l'ayant visé. Un abus de pouvoir qui poussera, en janvier 2021, le procureur général près la Cour de cassation, François Molins, à ouvrir une nouvelle information judiciaire. Fin du premier épisode.


>    Le deuxième épisode date, lui, du 7 juillet 2021: Mediapart avait alors révélé qu’Éric Dupond-Moretti avait omis de déclarer à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) plus de 300.000 euros de revenus. Après un contrôle fiscal, "l'administration fiscale a reconnu la bonne foi d’Éric Dupond-Moretti et lui a accordé le bénéfice du droit à l’erreur", selon le ministère.


Un “pacte” entre l'ex-avocat et deux détenus


> Concernant le dernier scandale en cours (le troisième épisode, celui de la Maserati), selon Mediapart, il aurait pour origine un “pacte” passé entre Jean-Pierre Nitkowski et Immanuel de Agrella, deux détenus, et l'ancien avocat. Pour résumer, "Agrella [devait] donne[r] des tuyaux boursiers sur le trading haute-fréquence à Nitkowski; en échange, Nitkowski pay[ait] avec sa coquille aux Seychelles les copieux frais d’avocats d’Agrella, dont la femme v[enait] de prendre attache avec le cabinet Dupond-Moretti", détaille Fabrice Arfi dans son enquête.

 

> Auditionné comme témoin en février 2019, Immanuel de Agrella a affirmé qu’Eric Dupond-Moretti n’avait finalement “pas fait grand-chose” pour lui. Toujours selon Mediapart, Agrella affirme même avoir demandé un remboursement: “Il a refusé en me disant que j’avais de l’argent.”Le bolide italien était donc bien en sa possession.

 

> “L’entourage d’Eric Dupond-Moretti souligne que le Garde des Sceaux a non seulement travaillé sur le dossier, mais qu’il a obtenu satisfaction pour son client”, précise Libération dans une mise à jour effectuée ce lundi après-midi. Affaire à suivre...

     

lundi 21 février 2022

Mémoires et radotages (403) – Gènes sans avenir - Remords

 

Écrit le 21 février 2022

Il arrive un moment, où les bons souvenirs s’éclipsent au profit des mauvais. Seuls des îlots de bonheur passés subsistent, mais toujours encerclés par des regrets et des remords…

On en vient à proposer à Dieu qu’il prenne notre vie en échange de la protection de celles de ceux que l’on aime. Mais c’est totalement stupide. Il n’y a qu’avec le prince des enfers que l’on peut faire un tel pacte… Mais avec Dieu, on ne fait pas de troc, ni de négoce…

Dieu, on le prie humblement, tout simplement, d’épargner ceux que l’on aime, en espérant que notre supplique sera exaucée. A quoi sert la vie si on ne peut la donner à ceux qu’on aime ? C’est une question qui devient récurrente.

Nos enfants nous ont donné tant de bonheur, tant de joie, tant de fierté et nous sommes là, impuissants à leur donner une vie heureuse et installée dans la société…

Aucun jour ne passe sans que l’on se fasse reproche de n’avoir pas su que nous étions incapable d’assumer un avenir à nos rejetons, et en conséquence d’avoir contribué à les faire venir au monde dans un purgatoire qu’ils n’ont pas mérité…

Incapables de réussite et également dépourvus des bons gènes, probablement, leur héritage en terme de savoir être, de parrainage, d’appui, de recommandation et aussi de chance est des plus mince et ça, nous aurions du en être conscients…

Enfants, vous nous avez donné infiniment plus que ce que nous avons été capable de vous transmettre…

Tous les parents et enfants ne sont pas dans cette situation, fort heureusement !

Il suffit de regarder autour de nous… Même des gens modestes ont réussi la vie de leurs enfants… Ce qui prouve que la classe sociale n’est pas forcément en cause… Certaines qualités sont requises, comme l’entregent, la capacité relationnelle, une certaine extraversion, un potentiel commercial, sont plus utiles que toute autre compétence, tout autre sérieux, tout autre potentiel de travail, toute autre technicité…

Quand on ne possède pas ça, à quoi bon donner la vie à des innocents ?

Nous, parents irresponsables qui avions cru que nous étions altruistes, désintéressés, généreux, gentils, bienfaisants, alors que sans le savoir nous avions été les pires égoïstes, empochant les joies et les bonheurs que prodiguaient nos enfants, sans savoir que nous ne les paierions pas de retour…

Et si un jour nos enfants s’apercevaient de cela ? Et s’ils se mettaient à nous en faire reproche ? Et s’ils venaient à nous haïr ? Ce serait la pire des punitions ! Pire que l’enfer sur terre !

      

jeudi 17 février 2022

Mémoires et radotages (402) – Commentaires concernant le Covid 19

 

zalandeau  Jeudi 21 Décembre 2021


zalandeau

Disons que le covid a maintenant tous les caractères d'une Grippe dangereuse (à comparer avec la "grippe espagnole", (qui elle aussi a eu plusieurs vagues), en moins mortelle, elle se régénère, contrairement à des maladies comme la rage, le choléra, etc... et donc le vaccin n'est pas définitif ni très durable...


Environ 50 morts pour 50 millions de vaccinés et 30 morts pour 5 millions de non-vaccinés, en un mois (voir chiffre plus précis sur site approprié). ça protège quand même mais pas longtemps... Le vaccin contre le tétanos nécessite moins de rappels, je sais bien...


Note de zalandeau : Ce qui est à remarquer, c’est que les gens fort peu calés en mathématiques, ou bien désireux d’être de mauvaise foi, interprètent ces chiffres en disant « voilà, les gens vaccinés meurent plus que les non vaccinés, donc le vaccin ne sert à rien »… Les gens qui au contraire ont un raisonnement mathématique auront tôt fait de ramener 50 morts à 50 millions de vaccinés et 30 morts à 5 millions de non-vaccinés.

Ce qui donne 6 fois plus de morts chez les non-vaccinés ! Mais allez faire comprendre cela chez des gens butés !


Les contaminations ? Avant le gouvernement comptait en morts, maintenant, il trouve plus "avantageux" de compter en contaminations, parce que ça impressionne plus ! Disons que le mutant est plus contagieux mais pas plus mortel...


Ceci, dit la faible durée de protection, est une affaire en or pour les labos... "POURVOU QUé ça DOURE"... Mais tant que cela ne sort pas directement de nos poches (mais de celles de nos descendants qui auront à rembourser la dette)...


Répondre


trublion Profil de trublion Mercredi 22 Décembre 2021 à 17:09


trublionC'est le bon résumé de la situation, peut être le nouveau vaccin traditionnel qui   sort en Amérique sera vraiment efficace, d' autant que celui là aura été au bout des tests !

Les labos engrangent les milliards, et les gouvernements contraignent le peuple !

 

zalandeau  Jeudi 23 Décembre 2021 à 15:52

 

zalandeauLes tests ? mais les centaines de millions de vaccinés sont les tests, tout simplement...Crois-tu que Pasteur quand il a sauvé son 1er malade de la rage avait beaucoup de recul ? Non ! Mais fallait tenter ! Et bien c'est ce qui s'est passé à très grande échelle depuis le début des vaccinations anti covid... Tout simplement


    • trublion Profil de trublion Jeudi 23 Décembre 2021 à 17:24


trublionben oui, on teste la troisième phase en direct, et heureusement les morts ne sont pas trop nombreux.

 

...................


zalandeau Mercredi 2 Février 2022 à 18:53

zalandeau

Le covid ? C'est maintenant, une grippe genre saisonnière, quand même assez mortelle... mais beaucoup moins que les vagues précédentes...

 

Ce que les historiens ne diront jamais, c'est que sans les vaccins et les mesures barrières... Nous aurions eu des centaines de milliers de morts... mais cela ne pourra être prouvé, (puisque des mesures sanitaires et des vaccins ont permis de ne pas en arriver là)...


Ils pourront seulement décrire les erreurs et les fautes d'un pouvoir hésitant, maladroit et incompétent et surtout incapable de surmonter le fait d'être pris au dépourvu...


Perso, mes statistiques sont autour de moi et donc non-fiables à grande échelle, mais véridiques : 22 personnes de mes amis ou amis de mes amis ou famille proches ou moi et ma femme ont été vaccinés : Pas un seul n'a chopé le covid. Seuls deux ont eu de la fièvre suite aux injections (les deux seuls qui ont reçus astrazénéca), les autres rien !


Mon Toto a peut-être eu le covid en avril 2020 (gène respiratoire du covid qualifiée d' "Hypoxie heureuse"), mais on en saura rien, le PCR (négatif) ayant été pratiqué bien après la fin de sa gène, et il n'a pas fait de test antigénique. Mon Nono qui n'était pas vacciné, l'a chopé (PCR positif), avec fièvre et gène respiratoire. il a eu un arrêt de 10 jours début janvier. Il a repris le boulot avec un PCR négatif, mais a toujours des sortes d'élancement dans le thorax... Il vivait avec nous. Nous (vaccinés) n'avons rien attrapé...


Bon évidemment, mon témoignage est très différent de celui qu'aurait ma nièce, laquelle, abonnée aux infox et complotiste elle-même, déclare que tous les gens qu'elle connait qui ont été vaccinés sont morts, qu'elle même l'a eu (en mai 2020) ainsi que tous ses enfants (dont deux gamines très jeunes) dans une forme très grave !!! (Bizarre, les enfants dans le covid initial n'étaient pas touchés ???)... Bref le témoignage sujet à caution de ma nièce est comme celui du marseillais décrivant la sardine qui a bouché le port de Marseille...

      

mercredi 16 février 2022

Les acides gras saturés, insaturés et trans

 

Mis à jour : Lundi 16 septembre 2019 - VIDAL


Cet article, destiné au grand public et rédigé par un rédacteur scientifique, reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à sa date de mise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc. Il n'a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.


Les acides gras, qui constituent les unités de base des lipides, sont classés en trois familles : saturés, insaturés (certains sont dits « essentiels ») et trans. D’origine naturelle ou industrielle, ils se trouvent essentiellement dans notre alimentation. Comme ils constituent des facteurs d’aggravation ou de protection dans certaines maladies - cardiovasculaires en particulier, il est important de les connaître.


Les acides gras saturés


Les acides gras saturés ont tendance à favoriser les dépôts de cholestérol dans les artères et à augmenter les risques de maladies cardiovasculaires. Ils se trouvent surtout dans les graisses d’origine animale telles que le beurre, la crème fraîche, les fromages, le saindoux ou le lard, excepté celles issues des poissons. On les trouve également dans certaines huiles végétales tropicales (huile de palme, par exemple) et dans les produits alimentaires fabriqués à partir de ces sources de gras comme les pâtisseries, les charcuteries ou les produits laitiers gras.


Les acides gras insaturés


Les acides gras insaturés sont ceux qu'il convient de privilégier dans le cadre d'une alimentation équilibrée.


Acides gras mono-insaturés et polyinsaturés


Les acides gras mono-insaturés (oméga-9) et les acides gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6) ont tendance à protéger des maladies cardiovasculaires. Ils sont essentiellement présents dans les produits végétaux ou les poissons gras tels que sardine, hareng, thon ou saumon. Ces acides gras devraient constituer l’essentiel de l’apport quotidien en lipides. Néanmoins, ils sont tout aussi caloriques que les acides gras saturés.


La composition des huiles végétales en acides gras

Huiles

Acides gras
saturés

Acides gras
mono-insaturés

Acides gras
polyinsaturés

 

 

Acide
oléique
(oméga-9)

Acide
linoléique
(oméga-6)

Acide
alpha-linolénique
(oméga-3)

Olive

 

 

 

Arachide

 

 

 

Colza

 

 

Sésame

 

 

 

Tournesol

 

 

 

Soja

 

 

Maïs

 

 

 

Noix

 

 

Carthame

 

 

 

Pépin de raisin

 

 

 

Germe de blé

 

 

 

Palme

 

 

Palmiste

 

 

 

Coprah

 

 

 

Primevère

 

Isio 4

 

Isio Protect

 


 

 

 

 


Des graisses essentielles à notre métabolisme


Certains acides gras insaturés sont qualifiés d’acides gras essentiels, car ils sont indispensables à notre métabolisme. Ils entrent dans la constitution de nos cellules et dans la fabrication de certaines hormones. Notre corps étant incapable de les synthétiser, ils proviennent obligatoirement de notre alimentation.


Les principaux acides gras essentiels sont :

 

  • les acides gras oméga-6 : par exemple les acides linoléique et gamma-linolénique dans de nombreuses huiles telles que celles de tournesol et de maïs ;
  • les acides gras oméga-3 : par exemple les acides eicosapentaenoïque et docosahexanoïque dans les poissons gras, ou l’acide alpha-linolénique dans les huiles telles que celles de lin, de chanvre, de colza, de noix ou de soja.
  •  

Certaines marques proposent des huiles ou des margarines composées d’un mélange de différents acides gras.


La composition des margarines végétales en acides gras

Marques de margarines

Pourcentages
de matières grasses

Acides gras
mono-insaturés

Acides gras
polyinsaturés

 

 

Acide
oléique
(oméga-9)

Acide
linoléique
(oméga-6)

Acide
alpha-linolénique
(oméga-3)

Primevère cuisson

63 %

 

Primevère tartine

59 %

 

Fruit d’Or oméga-3

60 %

 

Fruit d’Or oméga-3 tartine

38 %

Fruit d’Or Équilibre

60 %

 

 

Fruit d’Or allégé

50 %

 

 

St Hubert 41

38 %

 

 

 

St Hubert oméga-3

59 %

 

Ilô St Hubert cuisine

53 %

 

 

Ilô St Hubert tartine

31 %

 

 

Planta fin

59 %

 

Effi

38 %

 

 

Tournolive

60 %

 

 

Pro. activ cuisine

62 %

 

 

Pro. activ tartine

35 %

 

 

Le Fleurier

59 %

 


Les acides gras trans


Les acides gras trans sont dans l'actualité du fait de leurs effets négatifs sur la santé.


L'origine des acides gras trans


Les acides gras trans, ou graisses hydrogénées, ont été créés par les ingénieurs agroalimentaires à la demande des industriels car ils sont plus stables et plus faciles à utiliser que les acides gras naturels.


L'action des acides gras trans sur la santé


Ces graisses hydrogénées sont dangereuses pour le cœur et les vaisseaux sanguins car elles favorisent les dépôts de plaques d’athérome. Elles devraient représenter moins de 2 % des graisses ingérées.


Où trouve-t-on les acides gras trans ?


On trouve les graisses hydrogénées essentiellement dans les soupes en conserve, les pâtisseries et biscuits industriels, certaines pâtes à tarte et margarines, les biscuits apéritifs, les pâtes à tartiner ou encore les barres de céréales.


Rechercher la présence de graisses hydrogénées dans les ingrédients des produits que l'on achète permet de les éviter. Ces ingrédients sont classés par ordre décroissant de quantité. Si la mention « huile hydrogénée » se trouve en début ou milieu de liste, il est préférable de chercher un produit similaire où elle n'apparaît qu'en fin de liste des ingrédients (ou pas du tout).


Sources :


  • Les lipides, Anses, 2013.
  • Guide de l’alimentation équilibrée, Vidal, 2008. 


lundi 14 février 2022

Mémoires et radotages (401) – Plus con, tu meurs !

 

Écrit le 14 février 2022

C’est l’histoire d’un con. C’est très banal, parce qu’il y a beaucoup de cons…

Il y pensait depuis samedi… mais il y avait tant de monde au supermarché qu’il remit son idée au lundi 14 février… « Je vais lui offrir un truc, pour la Saint Valentin », se disait-il… Alors il prétexta des courses à faire pour foncer chez Leclerc…

………………..

La vendeuse lui dit « Faites pas la tête, elle va être contente ! »… Il lui répliqua avec une moue dubitative « Elle va peut-être me faire la gueule une heure de moins aujourd’hui ». « Vous exagérez…Tenez vous lui donnerez cette rose c’est offert par Leclerc ! » répartit-elle… Il répondit « J’aurais peut-être une heure et demie sans la gueule, alors »…

………………..

A la maison, il posa son sac dans une autre pièce. Il alla trouver sa femme dans la cuisine : « Bonne saint Valentin, p'tit poussin » et lui tendit la rose…

Elle regarda la fleur, puis avec une moue de dédain et une voix haineuse, elle lui dit « C’est offert par Leclerc, hein ? Réponds ! Ben j’en veux pas ! Tu peux la jeter »…

Dépité, il revint alors avec le petit sac cadeau contenant le petit cœur pendentif en or et lui balança sur la table en disant « Tiens voilà ta merde ! »…

………………..

Hé bien, il se dit en allant chez son garagiste chez lequel il avait rendez-vous « J’avais prévu une heure voire une heure et demie sans la gueule… Et bien j’étais encore bien trop optimiste. Que je suis con, mais que je suis con ! Mauvaise Saint Valentin, sale p….. ! »

      

dimanche 13 février 2022

Mémoires et radotages (400) – L’endoctrinement

 

Écrit le 12 février 2022

L’endoctrinement a longtemps été défini comme l’acte d’instruire ou le processus par lequel on inculque une doctrine, une attitude ou une méthodologie à des étudiants. Dans l’évolution de la société, le terme devient péjoratif lorsque la foi ou la soumission cèdent la place à la raison : il désigne alors un enseignement qui interdit l’apprentissage ou la simple connaissance d’autres perspectives ou encore lorsque la doctrine elle-même est jugée fausse ou dangereuse.

L’endoctrinement aurait la capacité à dissoudre tout esprit critique chez celui qui le subit.

La religion et la politique sont considérées comme deux importants foyers d’endoctrinement. La période préparatoire de formation d’un militaire, aux États-Unis et en Russie, est parfois appelée « endoctrinement » dans un sens non péjoratif.

Quels sont les symptômes et sources d’endoctrinement ? L'endoctrinement consiste à user avec régularité de divers moyens de pression psychologique tels que la peur, l'espoir, la culpabilité ou encore le martèlement indéfini des mêmes affirmations, l'entraînement socio-affectif, etc. en s'employant à court-circuiter les capacités de réflexion critique de celui dont on se propose de modifier les pensées, voire la personnalité. D'une façon générale, l'endoctrinement est donc une forme de manipulation mentale.

Les Lane, de l’université du Nebraska, propose un ensemble de critères pour comprendre et mesurer son propre endoctrinement : la difficulté à écouter des opinions alternatives même quand elles sont présentées par des personnes compétentes, le fait de s’entourer de personnes qui pensent la même chose que soi, l’impression que le fait d’adopter un point de vue différent pourrait nous valoir l’enfer ou autres punitions, le besoin de se référer à des amis plutôt qu’à des experts pour résoudre des questions importantes ou encore la tendance à préférer être rassuré plutôt qu’à prendre conscience de réalités nouvelles.

Une autre manière d’évaluer l’endoctrinement, selon Edward G. Rozycki, de Widener University, serait de s’interroger, ou d’interroger quelqu’un au moment de choix importants : « Je vais agir ainsi parce que je ressens que c’est ce que je dois faire ou parce qu’on m’a dit de le faire ? ». Il déclare cependant que l’endoctrinement est égal dans le domaine laïc et religieux. Pour démontrer que la science n’est pas exempte d’endoctrinement, il prend l’exemple de l’enseignement des mathématiques qui « autorise peu de créativité » selon lui.

L'intellectuel américain Noam Chomsky parle de l’endoctrinement comme d’une réalité dont il est « urgent de comprendre les mécanismes et les pratiques qui sont faciles à déceler dans les sociétés totalitaires mais bien moins dans le système de propagande auquel nous sommes soumis et que nous servons trop souvent malgré nous ».

Les mécanismes d'endoctrinement sont particulièrement étudiés dans le domaine de la psychologie sociale.

Mesures laïques contre l’endoctrinement religieux

Les dérives de la domination religieuse pendant des siècles ont conduit les sociétés laïques occidentales à prendre des mesures pour prévenir l’endoctrinement. Pour cette raison, les questions en rapport avec le sens de la vie, par exemple, généralement associées à des croyances religieuses, ne sont plus présentes dans le cursus de la plupart des systèmes éducatifs de pays laïques et les signes ostentatoires d’appartenance religieuse sont interdits dans les écoles en France…

Mais c’était sans compter avec l’évolution de la société…

En effet, l’apparition de trois phénomènes vient perturber cette sagesse laïque, que l'on croyait définitivement acquise :

-La présence d’une croyance pseudo-religieuse violente et totalitaire servie par des prêcheurs dans un but de conquête est en ce moment une cause préoccupante de la reprise du nombre d’endoctrinés dans nombre de pays dont la France. Elle vient d’une invasion non maitrisée !

-Les réseaux sociaux, conjugués à un isolement des individus, par rapport à « l’endoctrineur » qui est de l’autre coté de l’écran, relaient l’endoctrinement en le multipliant à l’infini… Ces endoctrinements, peuvent aussi bien prendre une forme pseudo-religieuse, qu’une forme de tentative de déstabilisation politique d’un pays tiers afin de faire pression et de manipuler ses gouvernants, ils peuvent être aussi des jeux pervers que certains pratiquent afin de tester leur pouvoir de manipulation. Moult rumeurs sont ainsi lancées. Elles sont crues par des foules qui adhèrent sans preuve, sans chercher à comparer et s’enferment dans le déni de toute démonstration contraire aux dogmes qu’elles ont fait leur, au plus profond d’elles-mêmes.

-L’endoctrinement par des états ainsi que par des instances internationales pour faire rentrer les peuples dans des moules « acceptables » est également totalement présent actuellement… Mais tout le monde n’étant pas forcément « endoctrinable », les tensions et les violences vont aller en croissant, jusqu’à ne plus pouvoir être stoppées…

Il va bien falloir que les gouvernements se mettent à prendre conscience de ces trois phénomènes très dangereux qui compromettent la stabilité des démocraties et des sociétés occidentales et nous font plonger dans un passé de ténèbres que l’on pensait révolu…