mercredi 3 novembre 2021

Mémoires et radotages (382) – En France, on peut laisser construire une maison qui s'écroulera

Ecrit le 3 novembre 2021

Il y a des gens, probablement des gens très peu fortunés, qui construisent une maison en bois sur ma commune. Cela fait longtemps qu'elle est commencée... 

Mais au fur et à mesure de cette construction, je suis horrifié par les malfaçons qui sont commises...

-Effondrement des terrassements de fondation (ces gens construisent en fonction de leurs disponibilité financières). Ont-ils purgé avant de couler les semelles ?

-A part la semelle de fondation, aucun fer en attente pour liaisonner les piédroits en parpaings. Les chainages sont minimalistes...

-L'ossature en bois reste pendant des mois aux intempéries fort nombreuses cette année, alors que le bois n'est pas traité.

-Aucune triangulation n'a été effectuée (croix de saint-André), sur la structure verticale... 

-L'habillage du parement extérieur vient de commencer récemment avec des panneaux de particules d'OSB seconde catégorie non traités.

-Par conséquent, la partie verticale de l'ossature, très insuffisante pour porter un toit quel qu'il soit, ne sera pas renforcée, du fait de ce début d'habillage empêchant la pose ultérieure de poteaux porteurs conséquents.

-Les porteurs de couverture constitués par les fermes sont beaucoup trop fragiles.

Alors j'ai rencontré le Maire. Je lui en ai parlé. Ce n'est pas son problème. Le permis a été accepté avec des plans mentionnant toutes ces insuffisances ? Il n'en sais rien et s'en fout !

Il faudrait que je parle à ces gens, mais je ne passe pas par là aux rares moments où ils sont en train de travailler... Peut-être m'enverront-ils bouler, en disant "De quoi j'me mêle ?"... Mais bon, ce n'est pas évident de faire ce qu'il faut pour avoir la conscience tranquille...

Putain de monde à la con ! Personne pour alerter ces gens que leur maison leur tombera sur la figure à la première tempête, s'ils poursuivent leur construction inadéquate !!!




Pour ne pas être dans l'obligation de faire appel à un Architecte (Maître d'oeuvre), depuis le 7 juillet 2016 et la loi LCAP, un projet doit impérativement avoir une surface de plancher inférieure à 150 m², toutes surfaces cumulées (surface existante plus la surface de l'extension, plus la surface de surélévation...). L'architecte fait alors appel, si besoin, à un bureau d'étude technique et à un bureau de contrôle...

Dans le cas où l'opération est de moins de 150 m2 (ce qui est le cas ci-dessus), nul maître d’œuvre n'est requis, donc nul calcul n'est fait, nulle vérification n'est pratiquée et surtout nulle compétence n'est exigée, ni aucune assurance de responsabilité du constructeur quant le maitre d'ouvrage exécute lui-même ses propres travaux.

Que se passera-t-il lors de l'assurance de l'habitation ? Sera-t-il demandé un certificat de conformité ? En cas de sinistre, par contre, il est certain que l'expert nommé par l'assurance refusera l'indemnisation !

C'est dans ce type de cas, que l'on s'aperçoit qu'il y a un  gros trou dans la raquette !

      

 

      


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire