jeudi 27 août 2020

Chevilles gonflées : causes et traitements



Tiré de Santé Magazine et du Journal des Femmes


Définition


La cheville est l'articulation qui relie le pied à la jambe. Elle est formée de 3 os : le talus (anciennement nommé astragale) s'emboîte dans une pince formée par l'extrémité inférieure du tibia et de la fibula (anciennement péroné). Elle comprend également un ensemble de ligaments reliant les os de part et d'autres de l'articulation.

Dans la pratique sportive, c'est le ligament externe qui est le plus sollicité et donc le plus fréquemment touché par des lésions.

Symptômes : chevilles rouges, chaudes, douloureuses


Dans le cas d'un œdème, une seule cheville peut être atteinte, ou les deux en même temps. La cheville paraît enflée. L'œdème peut être mis en évidence par le "signe du godet" qui désigne l'empreinte laissée par le doigt après avoir exercée une légère pression sur la zone. En cas de traumatisme, la cheville devient rouge, chaude et douloureuse, en plus d'être enflée.

Causes : chute, rétention d'eau


En dehors d'une cause traumatique (foulure suite à une chute ou entorse), le gonflement des chevilles peut être lié à une insuffisance veineuse, qui se traduit par un mauvais retour veineux. De ce fait, le sang stagne, les veines se dilatent et deviennent plus poreuses. Une partie de l'eau qui y circule s'échappe alors vers les cellules, faisant gonfler les tissus : on parle de rétention d'eau. Le phénomène est relativement fréquent chez les femmes enceintes, notamment en fin de grossesse. La position assise prolongée, lors d'un long voyage par exemple, la chaleur, le surpoids peuvent également nuire à une bonne circulation sanguine.

Le gonflement peut également s'expliquer par la présence d'arthrose au niveau de la cheville.

Traitements : bas de contention, médicaments, kiné


Le traitement préconisé pour soulager une ou des cheville(s) enflée(s) dépend de la cause du gonflement.

Le port de bas de contention, associé à la prise de diurétiques, permet d'améliorer la circulation sanguine et d'éliminer les problèmes de rétention d'eau. La pratique d'une activité physique régulière est également recommandée en prévention.

Si le gonflement de l'articulation est dû à un traumatisme, l'immobilisation de la cheville atteinte est généralement nécessaire. À cela s'ajoute parfois un traitement médicamenteux à base d'anti-inflammatoires et des séances de kinésithérapie. En cas de rupture de ligament, la cheville sera immobilisée plusieurs semaines.

En cas d'arthrose de la cheville, la prescription d'anti-inflammatoires, soit par voie générale, soit localement (infiltration) permet dans les périodes de crise d'obtenir un soulagement. Enfin, les symptômes peuvent par ailleurs être soulagés au naturel, grâce à des plantes comme la vigne rouge ou le ginkgo biloba, qui s'avèrent particulièrement efficaces contre l'insuffisance veineuse.

Quand consulter ?


La consultation médicale est vivement recommandée en cas de cheville gonflée sans raison évidente (telle qu'un traumatisme), afin d'identifier rapidement la cause du problème et d'éviter une complication.

Une entorse ne nécessite pas forcément une consultation en urgence (sauf en cas d'œdème majeur ou de fracture osseuse). En effet, quelques règles simples apportent un soulagement rapide : la mise au repos de la cheville, l'application de glace (une dizaine de minutes, quatre fois par jour), une compression locale à l'aide de bandes élastiques et le maintien de la jambe en l'air aussi souvent que possible. Si aucune amélioration n'est constatée, ne pas hésiter à aller consulter un médecin. 

Merci au Docteur Richard Handschuh, médecin généraliste.

Dans tous les cas, prenez note des symptômes et parlez-en à votre médecin, notamment si l’enflure dure plusieurs jours, si elle se développe soudainement, si elle ne concerne qu’un pied, si elle s’accompagne de douleur, et si la peau est décolorée. Voici quelques raisons qui peuvent l’expliquer.

Le mouvement


Lorsqu’on ne bouge pas suffisamment, nos pieds souffrent. Rester assis trop longtemps peut réduire la circulation sanguine dans cette zone du corps, ce qui provoque un gonflement. A l’inverse, rester trop longtemps debout peut limiter la capacité musculaire des jambes et des pieds, ce qui ralentit également la circulation sanguine. Essayez de faire des pauses régulières pour changer de position au cours de la journée.

La grossesse


L’organisme produit plus de liquide que d’habitude pendant la grossesse. Au troisième trimestre de grossesse, le poids de l'utérus peut ajouter une pression supplémentaire et entraîner une rétention d'eaudans les jambes et les pieds. Si cette partie du corps tend à enfler, elle devrait retrouver son aspect habituel après l’accouchement. Mais si l’enflure est très dérangeante, des massages peuvent vous soulager.

Un caillot de sang


Un de vos pieds est enflé, mais pas l’autre ? Vous souffrez peut-être d’un caillot de sang. Dans ce cas, l'enflure peut s'accompagner d'autres symptômes : le pied atteint devient chaud et rouge, rappelle le site Medical Daily. Lorsqu'un caillot sanguin se forme dans une veine (thrombose veineuse ou phlébite) ou dans une artère (thrombose artérielle), il peut se détacher de la paroi où il s'est formé, et venir se loger dans les artères irriguant les poumons (embolie pulmonaire) ou celles du cœur. Consultez rapidement un médecin pour trouver des solutions.

Des médicaments


Des pieds ou des chevilles enflées peuvent faire partie des effets secondaires de certains médicaments, notamment :
- les anti-inflammatoires non stéroïdiens,
- des antidépresseurs,
- des stéroïdes,
- et certains traitements contre le diabète.

Un professionnel de santé peut vous aider à trouver des alternatives plus adaptées, modifier la posologie, ou prescrire un diurétique.

Des problèmes d’organes


Si certains organes essentiels ont du mal à fonctionner correctement, le sang et les liquides peuvent s’accumuler dans les veines et les tissus. Dans les cas les plus graves, il peut s'agir d'insuffisance cardiaque, de maladie rénale ou de maladie du foie. Dans ce cas, d’autres parties du corps comme les mains et le visage peuvent également enfler. Un examen médical complet permettra de poser un diagnostic précis.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire