mercredi 31 juillet 2013

Pourquoi ma vie est si inutile ?

Ecrit le 31 juillet 2013

Je ressens cette vie comme inutile, parce que je ne suis plus dans l'action.

La vraie vie, c'était cela. Se battre, pour parvenir à remplir les objectifs que l'on me fixait, ou bien, beaucoup plus souvent, les objectifs que je me fixais à moi-même.
Il me fallait me faire violence pour rassembler toute ma pugnacité, mon énergie, pour remporter de petites victoires, ou pour rebondir après de grandes défaites.

La vie pour moi, c'était cela : se battre au quotidien. Les petites victoires étaient ce qui m'aidait à tenir, contre vents et marées. Ne pas accepter l'injustice ou l'iniquité, ne pas être terrassé par la défaite, ne pas être le jouet des évènements. Ne pas se laisser piétiner par les prédateurs et pourris de tous poils. Sauver sa vie et parfois celle des autres.

Et puis sont arrivés mes fils, petits bouts de choux qu'il fallait protéger, loger, nourrir, éduquer, et que je me suis mis à aimer passionnément... Cela a décuplé ma volonté et mon obstination... Je me suis cassé le dos, mais j'étais heureux pour mes petits qui m'aimaient et cela rechargeait mes batteries pour repartir à l'assaut...

C'était beaucoup d'énergie. Avec de la satisfaction au bout.

Maintenant, il n'y a plus d'énergie, il n'y a plus de satisfaction, il n'y a plus de motivation à la vie.
C'est dans le souvenir que se trouve l'espoir. Étrange réflexion due à un présent qui semble bien vide et si inutile.

J'oserais une comparaison entre un passé "guerre de mouvement" et un présent "guerre de tranchée" sans aucune sortie de la tranchée... Il faut tenir, tenir, tenir... Pourquoi ???
   

4 commentaires:

  1. I wonder why. What life do you look back upon with such nostalgia? Was it youth that made it more attractive, or danger? And what is lacking now? L'amour, I suspect.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui me manque, c'est l'action, la lutte, les petites victoires sur moi-même. La vieillesse est un naufrage. elle emporte nos compétences au tombeau, avant même que nous y soyons (au tombeau).

      Supprimer
  2. on ne choisit pas de naître, et on vient au monde avec un capital génétique !
    on ne maîtrise pas grand chose,, ni le pays, ni la famille, ni les circonstances de vie !
    Il me semble que ce qui importe c' était d' agir avec ce qu'on avait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne marche pas vite internet !!! Ouais, mais le problème c'est que je n'ai plus matière à agir, ou si peu...

      Très bonne journée à toi

      Supprimer