dimanche 21 juillet 2013

L'argent n'achète pas l'amour

Écrit le 15 juillet 2013 :

Je me suis saigné non pas aux quatre veines, mais disons, aux 3 veines et j'ai acheté un mobile Nokia fin de série pour chacun de mes enfants pour leur anniversaire (le même modèle pour chacun).
Pourquoi ai-je mis autant de pognon (3x90€, y'en a qui rigolent, mais pour moi c'est beaucoup), hors de mon budget déjà déficitaire ?
Je voulais qu'il n'y ait pas de jalousie (tous le même), mais pourquoi si cher ? Je crois que d'une certaine manière, je cherche à acheter leur amour. Cela est stupide, je sais.
Je me sens si coupable de n'avoir pas su les élever. Je me sens responsable de n'avoir pas su leur donner une bonne orientation scolaire, de n'avoir pas su les faire résider dans une région pleine d'activité et d'embauches, de n'avoir pas su leur communiquer un tempérament d'aventurier et de fonceur, de n'avoir pas eu de réseau de relations pour les faire embaucher, de n'avoir pas su leur donner l'exemple, tout simplement.
Je les ai trop protégés.
Rempli de remords, je veux au moins leur montrer mon amour. Mais est-ce que cette débauche d'argent atteindra son but ? Je ne le crois pas.

Mon cœur saigne d'avoir été si peu leur modèle, d'avoir été si peu présent et si peu disponible
 
.......... 
 

Écrit le 30 juillet 2014 :

Cette année, j'ai serré les boulons. Mais ils m'aiment autant. C'est aussi dans leur intérêt que l'on ménage l'argent. " Qui veut voyager loin, ménage sa monture".

Ils ont compris que je n'étais pas (ou plus) ce Papa aisé qu'ils ont cru avoir. Les parents de leurs copains travaillaient (et travaillent encore) à deux payes par foyer, dépensaient moins mais économisaient beaucoup. J'ai fait ce que j'ai pu pour eux et maintenant, je peux peu, avec une seule retraite. Mais ils l'ont compris. Il a simplement fallu que j'explique. Que je parle de déficit, d'économie, de nécessité qu'ils deviennent autonomes...

Voilà, l'argent n'achète pas l'amour. Heureusement, parce qu'il y a encore l'amour malgré tout... Cela rend mon sentiment de culpabilité plus supportable et cela m'aidera à m'en débarrasser...

Écrit début 2021 :

Pour Noël je leur ai acheté à nouveau 3 mobiles (Blackberry modèles 2013 invendus à 98€/pièce), mais là, question budget ça allait mieux... J'adore mes fistons !!!

  

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire