VIDAL Mise à jour : 05 avril 2022
La fibrillation auriculaire (également appelée fibrillation atriale) est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent (au point que les médecins parlent parfois simplement d'arythmie pour désigner une fibrillation auriculaire).
La fibrillation auriculaire, un trouble lié à l'âge
En France, on estime que cette arythmie touche quatre personnes sur mille, soit 250 000 personnes. La fréquence de la fibrillation auriculaire augmente avec l’âge : elle est multipliée par vingt entre les âges de 40 et 80 ans. Dix pour cent des personnes de plus de 80 ans en souffrent (contre 1 % des personnes de moins de 60 ans).
Qu'est-ce que la fibrillation auriculaire ?
La fibrillation auriculaire se traduit par une accélération importante du rythme de contraction des oreillettes : de 300 à 500 battements par minute. Seuls certains de ces battements parviennent à se transmettre aux ventricules : ceux-ci battent à un rythme compris entre 40 et 200 pulsations par minute, souvent de manière irrégulière. Lorsque la tachycardie touche aussi les ventricules, on parle de TAC/FA : tachyarythmie complète par fibrillation auriculaire.
La fibrillation auriculaire peut être occasionnelle (« isolée », plutôt avant l’âge de 60 ans) ou récidivante. Elle peut durer de quelques heures à moins d’une semaine (« fibrillation paroxystique »), quelques semaines (« persistante ») ou quelques mois voire plusieurs années (« permanente »).
Les causes des fibrillations auriculaires
Les causes de la fibrillation auriculaire sont diverses et souvent liées à une usure des tissus chargés de conduire l’influx électrique à travers le cœur. Par exemple :
- des problèmes au niveau de la valve mitrale (entre l’oreillette et le ventricule gauches) qui entraînent une surpression dans l’oreillette gauche ;
- une hypertension artérielle ;
- une hyperthyroïdie ;
- d’autres maladies du cœur ou une insuffisance cardiaque ;
- l’abus de substances excitantes ;
- des maladies génétiques.
Les athlètes d’endurance souffrent parfois de fibrillation auriculaire lorsque leur programme d’entraînement est trop intense.
Les complications de la fibrillation auriculaire
La complication principale de la fibrillation auriculaire est l’embolie. En effet, la fibrillation auriculaire, parce qu’elle diminue l’efficacité des oreillettes, peut entraîner une stagnation (une « stase ») du sang dans celles-ci. Ce phénomène favorise la formation de caillots sanguins dans les oreillettes, caillots qui risquent d’être emportés dans les artères et de boucher les plus petites d’entre elles, par exemple dans le cerveau (accident vasculaire cérébral ou AVC) ou dans la rétine.
La fibrillation auriculaire peut se compliquer en provoquant une fibrillation ventriculaire potentiellement mortelle.
Le traitement de la fibrillation auriculaire repose sur des médicaments anticoagulants destinés à prévenir la formation des caillots et sur des médicaments antiarythmiques qui ralentissent et régularisent le rythme du cœur.
Qu'appelle-t-on flutter auriculaire ?
Le flutter auriculaire est une forme atténuée de fibrillation auriculaire. Les oreillettes se contractent à un rythme élevé (250 à 300 battements par minute) mais moins que lors de fibrillation. Comme dans la fibrillation auriculaire, les ventricules ne sont pas synchrones avec les oreillettes. Ils peuvent se contracter une fois tous les deux battements d’oreillette (on parle alors de flutter 2/1) ou, par exemple avec un traitement, une fois tous les quatre battements d’oreillette (flutter 4/1). Les causes et les traitements du flutter auriculaire sont similaires à ceux de la fibrillation auriculaire.
A TIOT : Ton EKLABLOG Veut me rançonner ou alors me faire accepter les cookies...
RépondreSupprimerEt comme je ne cède jamais aux chantages, je ne peux pas te mettre de commentaires...
Tu aurais du garder Wordpress !
Très bonne journée
je viens de comprendre l' opération, que je viens de subir, après scanner et écho-cardiographie !
RépondreSupprimeren principe, le pace-maker a pour rôle de réguler le coeur, et le respirateur, d' empêcher de trop longues apnées !
Il y a eu aussi le stent !
en trois jours d' hospitalisation, j' ai eu trois patients opérés pour les mêmes raisons, et je n' avais jamais vu un long corridor où les futurs opérés étaient préparés !
Si ça continue, il va me falloir un autre semainier !
à propos de Tiot, je ne pouvais pas lui laisser de commentaire, ça me demandait un mot de passe chez wordpress !
J'ai vu que cette fibrillation étaient de plus en plus répandue avec l'âge...
SupprimerPerso avec mon diabète qui a augmenté, mes pertes d'équilibre, mon hypertension (qui a baissé), mon anémie, ma prostate, ma tension dans l'œil gauche, j'ai 20 cachets, gélules et sachets par jour... sans compter le lactulose pour le transit.
Jamais j'aurais pu penser qu'un jour je prendrai autant de médicaments...
Chez Wordpress, il suffit de créer un compte avec un mot de passe et c'est gratuit... J'en ai un (de compte)