Écrit le 05 juin 2021
Le temps passe… L’eau coule sous les ponts… immuable, intemporelle… l’homme, lui, se met debout, l’homme grandit, puis l’homme vieillit et disparait…
Qu’apprend-t-il l’homme ? Oh ! Bien souvent il n’apprend rien, il ne fait qu’obéir à des dogmes imbéciles, sans chercher par lui-même ce qui est vrai et ce qui est faux, ce qui est bien, ce qui est mal…
D’autres savent tirer leur épingle du jeu et ont construit de hautes murailles qui les protègent des autres hommes, leur permettant de les asservir et d’engranger volupté, pouvoir, richesses, confort…
Il y a enfin, ceux, qui après avoir appris plein de trucs, ont tout oublié… Tout, sauf quelques petites choses…
- Que la séduction est la plus grande escroquerie qui nous ait empoisonné la vie.
- Que le temps qui passe mutile la santé et ampute la vie jusqu’à la toute dernière fin.
- Que la première partie de notre vie, nous avons construit notre destin mais que la deuxième et dernière partie, la vie nous fait subir notre destin.
- Que l’amour peut être la plus belle chose qui nous soit arrivée, mais que l’amour nous a fait souffrir aussi, au-delà de tout ce qui est raisonnable…
Et qu’en restera-t-il ? Serons-nous seuls au jour du dernier souffle ? Nous serons seuls, en tous cas au moment du grand passage dans le grand tunnel blanc qui nous emportera…
Nous dirons peut-être, en faisant défiler le film de notre existence : « Et tout ça pour ça ».
Oui, hélas, tout ça pour ça !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire