dimanche 28 juin 2020

Au moins, les Belges ne portent pas plainte pour racisme, eux !




Un Belge entre dans une pharmacie et demande :
> · - Avez-vous des lunettes ?
> · - Pour le soleil ?
> · - Non non, pour moi ! 
>
>  C'est un Belge qui sort de chez le médecin :
> · - Zut, je ne me rappelle plus si le docteur m'a dit capricorne ou balance.
> · Je vais être obligé de retourner le voir.
> · De retour au cabinet médical, il demande :
> · - Docteur vous m'avez dit capricorne ou balance ?
> · Le médecin répond :
> · - Cancer monsieur, cancer... 
>
 · 2 Belges regardent la lune et l'un intrigué demande :
> · - Tu crois qu'il y a de la vie là-haut ?
> · - Évidemment puisqu'il y a de la lumière ! 
>
>  · Un Belge est sur l'autoroute en train de pousser avec grand peine une superbe Porsche 911. Un motard de la police l'aperçoit et lui propose son aide :
> · - Bonjour, vous êtes en panne ?
> · - Non, non, tout va bien, elle est toute neuve !
> · - Alors, pourquoi vous poussez votre voiture comme ça ?
> · - C'est le concessionnaire, il m'a dit : 50 en ville maximum et toutes les semaines, vous la poussez un peu sur l'autoroute.
>
> > > > > 
> · Un Belge se rend chez son médecin. Après l'avoir ausculté, et au vu de diverses analyses, le médecin, ennuyé, lui déclare :
> · - Écoutez, je vais être franc : vous souffrez d'une blennorragie.
> · - Blennorragie ? Qu'est-ce que c'est ?
> · - Eh bien... ça vient du grec.
> · - Ah, le salaud ! J'aurais dû m'en douter !
>
> > > > >
> > > > >
> · Une patronne à sa secrétaire belge :
> · - Mademoiselle, vous avez fait vingt fautes dans cette lettre. Vous ne l'avez pas relue ?
> · - Je n'ai pas osé...
> · - Et pourquoi donc ?
> · - C'est écrit 'confidentiel' en haut à gauche.
> · Un Belge voulait vendre sa vieille voiture, mais il avait beaucoup de difficultés, car sa voiture
> avait 250 000 Km au compteur. Après maintes réflexions, il décide de demander conseil à un bon ami qui lui dit :
> · - Es-tu prêt à faire quelque chose d'illégal ?
> · - Oui, je veux la vendre à tout prix.
> · - Tu vas aller voir mon ami Samir qui est un mécanicien libanais. Il va mettre ton compteur à 50 000 km .
> · Le Belge va voir Samir, et il remet le compteur à 50 000 km .
> · Quelques jours plus tard, l'ami demande au Belge :
> · - As-tu vendu ton auto ?
> · - Es-tu fou ! Maintenant qu'elle a 50 000 Km , je la garde !
>
> > > > >  
> · Un Belge et un Français marchent dans la rue. Soudain , le Belge dit au Français :
> · - Regarde là-bas, il y a des chevals !
> · Le Français lui répond :
> · - Ce ne sont pas des CHEVALS, mais des CHEVAUX !
> · Le Belge réplique
> · Ah, mais avoue que ça ressemble drôlement à des chevals !!
  

vendredi 26 juin 2020

Mémoires et radotages (292) – Pauvre France !




Écrit le 22 juin 2020

Le Chiffre :

235.000, c’est le nombre de tests virologiques PCR (ceux qui permettent de détecter la présence du virus au moment où le patient l’effectue), réalisés du 11 mai au 6 juin (moins de 4 semaines), selon plusieurs sources à la direction générale de la santé.
C’est un chiffre bien loin, donc, de l’objectif annoncé par Edouard Philippe de 700.000 tests par semaine… En cause : le manque de réactifs aux tests, de surblouses, de kits de prélèvement, de personnel… Et de prescriptions médicales pour pratiquer ces tests : Sans ordonnance, pas de test… Bravo au système sanitaire, Bravo à Edouard Philippe, bravo à la France devenue un pays sous-développé…
Si nous ne parvenons pas à déterminer la population infectée, nous saurons pourquoi…

La non-affaire Adama :

L’affaire est devenue politique. Assa Traoré a reçu l’appui de toute une galaxie d’extrême gauche. Elle a manifesté avec les gilets jaunes, dans l’espoir d’agréger leur lutte à sa cause. Pour Mediapart, « elle est une héroïne ». Edwy Plenel ébloui, a trouvé son Antigone. Tous ceux qui attaquent le système ou veulent le détruire sont ses amis, forcément !
L’enquête continue. Deux témoins, déjà entendus par les gendarmes, mais qui depuis ne répondaient pas aux convocations, par peur de représailles, devraient bientôt être entendus.
Si seulement nous pouvions copier le statut de témoin protégé des États-Unis !

Le paradoxe de deux souverainetés :

La malheureuse Nathalie Loiseau proteste qu’elle n’est pas "fédéraliste", mais que l’Union Européenne serait faite de "souverainetés qui s’additionnent", ce qui ne veut strictement rien dire. Quand donc le personnel de Larem sera-t-il intelligent ?

La fausse conversion du régime Macronien :

En 1830, sous la monarchie de Juillet, la bourgeoisie prenait définitivement sa revanche sur la société aristocratique.
En 2017, elle cache à peine qu’elle est une aristocratie héritant de charges et jouissant de privilèges. Macron, comme le roi-citoyen de 1830, n’avait d’autres appuis que l’alliance des bourgeois d’affaires, industrielle mais aussi intellectuelle et médiatique.
La gauche caviar et la droite boboïsée, officiellement unies pensaient diriger le "nouveau monde" pour longtemps.
Le régime Macronien repose sur l’alliance de ceux qui ont TOUT À PERDRE et qui ne sont pas disposés à faire de la place à ceux qui n’ont RIEN À PERDRE !
Cette aventure politique, commencée au centre gauche, finira en autoritarisme conservateur, habituel réflexe de survie des classes privilégiées…
Mais même si Macron a du admettre que la France des travailleurs pauvres, des petits employés, des paramédicaux hospitaliers, avait évité l’effondrement du pays, il ne faut voir rien d’autre qu’un tournant rhétorique mais aucunement un commencement de retournement politique.
Car, si d’aventure, Macron, poursuivait un nouveau rêve plus populiste, l’alliance qui le soutient préfèrera lâcher son poulain pour enfourcher, d’ici à 2022, un autre étalon assurant à ses membres qu’ils conserveront capitaux et privilèges…
Ce n’est pas demain donc, que nous bâtirons une nouvelle république souveraine et démocratique composée d’une alliance populaire et d’une bourgeoisie réconciliée avec le peuple, qu’elle n’a cessé de trahir !
 

jeudi 25 juin 2020

La thyroïde, qu'est-ce que c'est ?



Voir aussi


Quel rapport entre des yeux exorbités, une vie sexuelle diminuée, un transit chamboulé, une perte ou une prise excessive de poids ? A priori aucun, à moins que votre thyroïde ne vous joue des tours. Quel est le rôle de cette petite glande ? Comment fonctionne-t-elle ?

6 millions de Français sont touchés par un dysfonctionnement thyroïdien. Si cet organe ne vous est donc pas totalement inconnu, savez-vous pour autant que la thyroïde est indispensable au fonctionnement de l'organisme ?

Une usine à hormones

La thyroïde est une glande, située  à la base du cou, qui mesure six centimètres de haut et six centimètres de large et dont le poids n'excède pas 30 grammes.


Comme toutes les glandes, la thyroïde fabrique des hormones. Deux types d'hormones exactement :  la T4 (tétraiodothyronine ou thyroxine) et la T3 (triiodothyronine), dont l'action est essentielle à toutes les cellules de l'organisme. La T4 est produite en grande quantité, elle sera transformée à l'intérieur des cellules en rT3 (dont l'essentiel repart dans la circulation sanguine), et en T3 qui est l'hormone active. Pour que les hormones thyroïdiennes, soient sécrétées en fonction des besoins de l'organisme, l'hypophyse, une petite glande rattachée au cerveau et située à la base du crane, fabrique une hormone régulatrice, qui agit  directement sur la thyroïde : la TSH (thyréostimuline). La TSH a pour rôle de stimuler la thyroïde lorsque le taux des hormones thyroïdiennes dans le sang vient à baisser. Lorsque le taux de T3 et T4 est trop élevé, la TSH est alors mise au repos.

On parle d'hyperthyroïdie, lorsque la thyroïde produit trop d'hormones, à l'inverse les hypothyroïdies sont conséquentes à une production hormonale insuffisante.

L'iode comme matière première
Ces hormones thyroïdiennes sont fabriquées à partir d'un élément naturel, l'iode, que votre glande thyroïde capte dans votre alimentation. Une alimentation équilibrée apporte environ 300 microgrammes d'iode par jour, ce qui est suffisant. Si l'iode est présente dans les algues, Il faut savoir qu'elle l'est également dans le poisson, les crustacés, mais aussi le soja, les haricots verts et les laitages.

Les sources d'iode alimentaire en microgrammes pour 100 g
Aliment
Quantité
Algue marine
7 000 µg
Morue fraîche
500 µg
Hareng fumé
100 µg
Soja
100 µg
Crustacés
30 µg
Haricots verts
30 µg
Laitages
20 µg
1 oeuf
4 à 10 µg
Viandes
5 µg
Sardine
1 µg
Eaux (régions normales)
2-15 µg
Eaux (régions à goîtres)
0,1-1 µg

Véritable chef d'orchestre de notre métabolisme

Les hormones thyroïdiennes agissent sur un grand nombre de fonctions de l'organisme : un excès d'hormones T3 et T4 provoque une élévation de la température, les combustions sont alors augmentées, ce qui explique les sensations de soif, de sensibilité à la chaleur et l'accélération de toutes les fonctions de l'organisme. A l'inverse, un manque d'hormones entraîne au contraire une baisse de la température.    

Augmentation des hormones thyroïdiennes
Diminution des hormones thyroïdiennes
Accélération du rythme cardiaque
Ralentissement du rythme cardiaque
Perturbation du transit : diarrhées
Perturbation du transit : constipation
La peau est chaude et moite
La peau est froide et épaisse
Perte de poids
Prise de poids
Excitation et agressivité
Trou de mémoire et signes de dépression

Il faut savoir que la thyroïde fonctionne dès le stade de foetus. A ce moment là, cette glande joue un rôle important dans la croissance, en particulier celle du système nerveux. Au moment de la puberté, en s'associant aux hormones de croissance et aux hormones sexuelles, elle permettra au corps de l'adolescent de se transformer. Et tout au long de notre vie, cette petite glande produira les hormones indispensables au fonctionnement de notre organisme.

Ecrit par:
Clémentine Allix

 

mardi 23 juin 2020

Luis Mariano - Il est un coin de France



Il est un coin de France
Luis Mariano
Il est un coin de France
Où le bonheur fleurit
Où l'on connaît d'avance
Les joies du paradis
Et quand on a la chance
D'être de ce pays
On est comme en vacances
Durant toute sa vie

{Refrain: en basque}
Airetun chikitun
Airetun laïré
Airetun chikitun
Airetun Laïré
Airetun chikitun
Airetun Laïré
Airetun chikitun Laïré
Olé
Olé

Le jour de sa naissance
On est pelotari
Dès la première enfance
Le douanier vous poursuit
Quand vient l'adolescence
Les filles vous sourient
Et l'on chante et l'on danse
Même quand on vieillit

{au Refrain}

Et la nuit dans nos montagnes
Nous chantons autour du feu
Et le vent qui vient d'Espagne
Porte au loin cet air joyeux

{au Refrain, x2}

lundi 22 juin 2020

Ces cons du Dakar...





Ils viennent de trouver une nouvelle cour de récréation : L'Amérique du Sud...

Pour nous en débarrasser définitivement, je leur propose, l'année prochaine de faire mumuse en Irak, ou en Afghanistan...

Je lancerai alors, une souscription pour les poseurs de mines nécessiteux...
 

samedi 20 juin 2020

Démocratie ou dictature ?




La démocratie, c'est permettre aux faibles de s'exprimer et prendre en compte l'avis de tous.


La dictature, c'est museler les forts qui pensent différemment et ne prendre en compte aucun avis différent.


Où sommes-nous ?

Entre les deux
....................
NDLA : Nous sommes en 2020, sous le régime Macronien Où en sommes nous par rapport à cet écrit de 2009 ?


Le régime Macronien, c'est permettre aux faibles de s'exprimer et ne prendre en compte que l'avis des faibles.


Le régime Macronien, c'est museler les forts qui pensent différemment et ne prendre en compte que les avis des faibles. C'est à dire ne prendre en compte aucun avis différent.

En conséquence, les faibles (minorités) deviennent par  le pouvoir qui leur sont accordés, les forts !

Donc les anciens faibles, par le truchement du régime Macronien, imposent leur loi, ils ne prennent pas en compte l'avis de ceux qui pensent différemment et qui pourtant sont majoritaires.

Seule une "dictature exercée par des minorités" décrit la situation actuelle. Nous ne sommes plus dans une démocratie !
 

vendredi 19 juin 2020

Les mensonges de l’affaire Adama Traoré : contre-enquête sur une instrumentalisation



Par Louis de Raguenel – Juin 2020

Si la famille d’Adama Traoré demande la justice et la vérité, alors toute la vérité doit être connue et les mensonges sur l’affaire combattus.

Première contrevérité. Adama Traoré aurait été interpellé lors d’un contrôle aléatoire, qui accréditerait un racisme supposé des gendarmes.
Le 19 juillet 2016, c’est parce que Bagui Traoré, le frère aîné d’Adama, est soupçonné d’être impliqué dans une affaire d’“extorsion de fonds au préjudice d’une personne placée sous curatelle renforcée” que le procureur commande, sous réquisition judiciaire, un “service de prévention de proximité”. Les faits sont particulièrement accablants : le 8 juillet 2016 à Beaumont-sur-Oise, deux hommes et deux femmes sont entrés illégalement au domicile d’un couple, dont la femme est sous curatelle. Bagui Traoré fait partie de l’équipe. Ce soir de juillet, la femme vulnérable passe la soirée avec deux amis. Bagui Traoré et ses amis « exercent de nombreuses violences sur le couple afin de se faire remettre des objets », nous explique-t-on. A cette occasion, ils dérobent une bague, un collier, 40 euros en liquide, une télévision et des vêtements.
      A la suite de cette agression sordide, à la demande de la justice, trois militaires du peloton de surveillance et d’intervention (PSIG) de la gendarmerie en civil procèdent à des contrôles d’identité de personnes citées dans la réquisition judiciaire. Au moment de contrôler Bagui, qu’ils reconnaissent grâce à des éléments de description — tâche de naissance sur la pommette gauche, cicatrice à l’avant-bras droit, cicatrice sur l’auriculaire gauche et le poignet gauche —, une personne qui est avec lui, et qu’ils n’identifient pas, lâche son vélo et court. Surpris, deux gendarmes le poursuivent pendant que le troisième reste avec Bagui, qui n’oppose aucune résistance. Rattrapé, l’homme bouscule un gendarme, avant d’être menotté à un bras. Ne disposant pas de pièce d’identité, il déclare s’appeler Adama Traoré. Contrairement à ce qui sera dit, ce n’est pas lui, mais bien Bagui qui était ciblé par la demande de la justice. Puisque le débat actuel impose d’entrer dans des considérations de couleur de peau, notons que deux des gendarmes ayant participé à l’interpellation d’Adama Traoré étaient eux-mêmes noirs.

Deuxième contrevérité. Adama Traoré a été tué à la suite d’une bavure des gendarmes, qui auraient effectué un placage ventral
Selon les informations que nous nous sommes procurées auprès de plusieurs sources, après avoir été interpellé, Adama Traoré demande aux gendarmes de faire une pause afin de reprendre son souffle. Nous sommes alors en plein été sous un soleil de plomb. Essoufflés eux-mêmes et constatant qu’Adama l’est aussi, les militaires acceptent. Mais tout à coup un ami d’Adama le reconnait et l’aide à s’enfuir une nouvelle fois, en frappant un gendarme. Adama échappe une nouvelle fois aux gendarmes et fuit en courant. Il entre alors dans le domicile d’un habitant et est rattrapé par un autre équipage de trois militaires en uniforme, alors qu’il se cache, allongé par terre, enroulé dans un drap, à coté d’un canapé. Les gendarmes se répartissent les rôles : Le premier immobilise les jambes et les deux autres s’occupent chacun d’un bras. Au cours de l’interpellation qui dure entre trente secondes et une minute, ils s’aperçoivent que l’homme a déjà une menotte attachée au bras – celle passée par le premier équipage de gendarmes.
      Menotté et essouflé, Adama se lève seul et sort debout de l’appartement, escorté par les gendarmes. A aucun moment un placage ventral (notion qui n’existe pas dans les techniques d’immobilisation de la gendarmerie) n’a éta effectué par les militaires. Le trajet en voiture jusqu’à la brigade de Persan est très court : Un kilomètre. A l’arrivée un gendarme s’étonne de voir Adama assoupi et découvre une tache d’urine sur le siège. En réalité, il a perdu connaissance. Immédiatement, les pompiers et le samu sont appelés et Adama est placé à l’ombre en position latérale de sécurité, menotté – en raison des deux tentatives précédentes de fuite – dans la cour. C’est ce que constateront deux pompiers à leur arrivée. Mais malgré les tentatives pour le ranimer, il est trop tard. C’est un drame pour tous : Adama Traoré est mort.

Troisième contrevérité. Aucune raison médicale autre que la prétendue violence des gendarmes ne peut expliquer la mort d’Adama Traoré.
Après avoir constaté la mort d’Adama Traoré dans la cour de la brigade de gendarmerie de Persan, les enquêteurs vont alors découvrir un début d’explication possible à la volonté d’Adama d’échapper aux gendarmes : Il portait sur lui 1300 euros en liquide et un sachet avec une petite quantité de cannabis.
      D’après nos informations, un rapport d’autopsie révèlera qu’Adama était sous l’emprise du Cannabis lorsqu’il est mort. Contrairement à ce qui a été dit, ce rapport l’atteste : Adama ne présente aucune trace de violence et les gendarmes ne se sont pas assis sur lui, ce qui aurait pu provoquer une asphyxie, thèse relayée par ses soutiens. Au total, Adama a passé seulement dix minutes dans les mains des gendarmes. Tous les témoins qui ont été entendus sont unanimes : Il n’y a eu aucune violence à son encontre et Adama avait du mal à respirer et ne parvenanit que difficilement à parler, selon un témoin. Ce qui ne l’a pas empêché d’essayer de s’échapper.

Une autre explication possible. Bagui Traoré le clame : « Attention, mon frère est malade ».
Quelques minutes plus tard, Bagui Traoré qui vient d’être interpellé, arrive à son tour à la brigade escorté par les gendarmes après une perquisition chez lui et voit Adama allongé par terre. Il crie : « Attention à mon frère, attention à mon frère, il est malade ! ». Il sera effectivement démontré plus tard qu’Adama – décrit publiquement en bonne santé par sa famille – souffrait en réalité d’insuffisance respiratoire et de problèmes cardiaques, ce que certains de ses proches savaient. D’où son essouflement. On annonce alors à Bagui la mort de son demi-frère. Il hurle : « Les gendarmes ont tué mon frère ! ».
      Dans une volonté d’apaisement, le procureur décide de lever sa garde à vue. Persuadé que son frère a vraiment été tué par les gendarmes, Bagui mobilise le quartier. S’ensuivront cinq nuits d’émeutes ultra-violentes où les gendarmes seront attaqués sans répit. Un bus servira de bélier dès la première soirée, pour tenter d’enfoncer la grille de la gendarmerie. Plusieurs tireurs chercheront à abattre à l’arme à feu un hélicoptère de la gendarmerie, déployé pour observer depuis les airs l’évolution des troubles.

Quatrième contrevérité. Adama Traoré était un jeune homme sans histoire.
Si la mort d’Adama est un drame et que rien ne la justifie, il faut toutefois rétablir la vérité s’agissant de son parcours. Sans profession, Adama Traoré avait 24 ans lorsqu’il est mort. Selon nos informations, il était connu des fichiers de police pour « recel, violences, violences volontaires, menaces de mort, outrage, conduite sans permis, vol à la roulotte, vol de véhicule avec violence ». Le fichier du traitement d’antécédents judiciaires (TAJ) contient 17 inscriptions à son nom. Il a en outre fait deux séjours en prison : de septembre 2012 à juillet 2014, puis de décembre 2015 à mai 2016, où il a été accusé d’avoir violé son co-détenu.
      S’agissant de cette accusation de viol, nous l’avons appris le 25 février 2017, pour venger Adama de l’accusation, l’un de ses frères, Yacouba Traoré, passe à tabac avec plusieurs amis l’ancien codétenu à coup de planches et de bâtons. « Sérieusement blessé, la victime se voit attribuer provisoirement sept jours d’incapacité temporaire totale (ITT) », confiait à l’époque une source proche du dossier. A la suite de cette agression, Yacouba Traoré sera condamné à dix-huit mois de prison ferme, le 15 mars 2007.

Cinquième contrevérité. La famille Traoré et son entourage sont pacifiques.
Composé de 17 frères (les plus connus de la police sont Bagui – qui se décrit comme le « Nelson Mandela du Val d’Oise » -, Samba, dit « Paupiette » et Youssouf) et sœurs (Assa est la meneuse du comité Adama), issus des mariages de leur père polygame avec quatre femmes, le clan terrorisait la commune de Beaumont sur Oise et ses environs en 2016.
      Le 14 décembre 2016, Bagui et Youssouf Traoré sont condamnés par le tribunal de Pontoise pour avoir frappé une policière municipale pour le premier – il écope de Huit mois fermes et d’une interdiction de séjour à Beaumont-sur-Oise pendant deux ans – et pour outrage pour le second – il est condamné à six mois de prison aménageables.
      Le 28 février 2017, Bagui Traoré est extrait de sa cellule pendant que son ancienne épouse et quatre amis sont interpellés. Tous sont en garde à vue pour « tentative d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique ». En représailles à leur incarcération, quatre voitures et un bus seront incendiés. Quinze suspects seront interpellés. Yacouba Traoré apparait comme l’initiateur. Avec huit amis, il sera incarcéré.
      Le 28 juillet 2017 dans la nuit, pour l’anniversaire de la mort d’Adama, des affrontements éclatent avec les gendarmes. Tous sont des proches du clan Traoré.
      Le 12 décembre 2017, Youssouf et Bagui Traoré et trois autres personnes sont identifiées dans un trafic de drogue. A l’occasion de leur interpellation, des munitions, du cannabis et trois véhicules sont saisis.
      Le 18 avril 2018, Serene Traoré est condamné à quatre mois de prison ferme et 600 euros d’amende pour outrage contre la mairie de Beaumont sur Oise.
      Jugé le 25 avril 2018 avec son ancienne compagne Sarah B. pour le cambriolage avec violence, commis le 8 juillet 2016 contre une personne sous curatelle, Bagui Traoré est condamné à trente mois de prison ferme et son ancienne compagne à vingt-quatre mois, dont six avec sursis.
      Le 17 mai 2018, Samba Traoré frappe « violemment » un jeune homme à la tête, après une bataille entre leurs chiens. Nous l’avions appris à cette époque : la victime s’est vu attribuer quarante-cinq jours d’ITT et risquait de conserver des séquelles à vie. Pour ces faits, le tribunal de Pontoise a condamné Samba à quatre ans de prison dont dix-huit avec sursis et mise à l’épreuve. A noter aussi, la présence de plusieurs salafistes dans l’entourage proche d’Assa Traoré, la sœur charismatique et meneuse du comité Adama.
  

jeudi 18 juin 2020

Interpellation de Castaner à l'assemblée



Ionogramme sanguin

Par Marc Druet


Le ionogramme sanguin est un des examens de laboratoires les plus demandés. Il comprend le dosage du sodium, potassium, calcium, chlore et bicarbonates présents dans le sang. Que signifie un taux haut ? Un taux bas ? Quelles sont les normes ? Réponses avec le Docteur Marc Druet, médecin généraliste.

Définition


Un ionogramme indique la concentration des différents ions dans un liquide. Dans le cas du ionogramme sanguin, les principaux constituants ioniques du sang sont dosés : sodium (Na), potassium (K), calcium (Ca),  chlore (Cl) et bicarbonates (CO3) dans le plasma. Un ionogramme sanguin sert à surveiller l'équilibre hydro-électrolytique qui est assuré par les reins, la peau, la respiration et le système digestif.

Normes


Conformément aux indications données sur votre feuille d'analyses médicales, les résultats (à jeun) doivent se situer entre :

  • 135 et 145 mEq par litre pour le sodium, chez l'homme, la femme et l'enfant.
  • 3,5 et 5 mmol par litre pour le potassium, chez l'homme, la femme et l'enfant.
  • 90 à 100 mg par litre pour le calcium, chez l'homme, la femme et l'enfant.
  • 95 et 105 mmol par litre pour le chlore, chez l'homme, la femme et l'enfant.
  • 0,75 et 1 mEq par litre pour le magnésium, chez l'homme, la femme et l'enfant.
  • 22 et 30 mmol par litre pour les bicarbonates, chez l'homme, la femme et l'enfant.

Attention : les normes diffèrent selon les techniques utilisées par les laboratoires. Sachez que les résultats ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc important de consulter un médecin afin de prévoir avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement.

Un examen indispensable pour connaître le fonctionnement de l'organisme

Dans quels cas faire cette analyse ?


La mesure de l'ionogramme sanguin se fait le plus souvent dans le cadre d'un bilan de contrôle ou face à toute pathologie inexpliquée. Examen biologique très courant, il sert à dépister un déséquilibre hydro-électrolytique qui peut avoir des conséquences sur le métabolisme et à surveiller les apports hydriques par perfusion. " Le ionogramme sanguin est un examen indispensable pour connaitre le bon fonctionnement général de notre organisme. Il peut révéler de nombreuses pathologies qui pourraient passer inaperçues, notamment tout dysfonctionnement du rein. Il doit faire partie de tout bilan général de dépistage ", précise le docteur Marc Druet.

Taux haut : qu'est-ce que ça signifie ?

Hypernatrémie : l'augmentation du taux de sodium (hypernatrémie) peut être la conséquence d'une diminution de la quantité d'eau (déshydratation) : pertes digestives, diminution d'apport hydrique, perte d'eau importante, sudation ou d'une surcharge de sodium.

Hyperkaliémie : Une augmentation du taux de potassium (hyperkaliémie) peut se rencontrer chez les personnes prenant des suppléments en potassium, ou prenant des médicaments du type antihypertenseurs, anti-inflammatoires, en cas d'insuffisance rénale etc.

Hypercalcémie : Un taux trop élevé de calcium dans le sang peut être dû à une hyperparathyroïdie, à la ménopause, une intoxication par la vitamine D, une immobilisation prolongée ainsi que certains cancers.

Hyperchlorémie : Le taux de chlore peut connaitre une augmentation (hyperchlorémie) lors d'une déshydratation excessive par sudation, pertes digestives, d'une surcharge en sodium, d'une hypoparathyroïdie. ou d'un cancer médullaire de la thyroïde.

Causes de l'élévation des bicarbonates


Le taux de bicarbonates peut augmenter chez des personnes présentant les pathologies suivantes, comme lors d'insuffisances respiratoires chroniques ou d'alcaloses métaboliques par vomissements répétés ou diarrhées.

Taux bas : qu'est-ce que ça signifie ?

 

  • Sodium, la natrémie
Hyponatrémie. Le taux de sodium peut connaitre une diminution, ce qu'on appelle une Hyponatrémie, "Il faut distinguer l'hyponatrémie de déplétion : lors des conséquences d'un déficit d'apport de sodium ou d'une perte trop importante (perte rénale par diurétiques ou perte digestive par diarrhées) ; Et l'hyponatrémie de dilution : conséquence d'une augmentation de la quantité d'eau (hyperhydratation pathologique telle que la potomanie) ou lors d'une insuffisance cardiaque, rénale, ou hépatique, créant un œdème", précise le médecin généraliste.

  • Potassium, la kaliémie
Hypokaliémie. Une diminution du taux de potassium (hypokaliémie) peut se rencontrer chez les personnes souffrant de vomissements ou de diarrhées ou prenant des médicaments diurétiques.

  • Calcium, la calcémie. Le calcium est déterminant dans la formation, la minéralisation des os et pour la transmission de l'influx nerveux. 
Hypocalcémie. Un faible taux de calcium (hypocalcémie) dans le sang peut être dû à un défaut d'absorption de l'intestin, une carence en vitamine D, une insuffisance rénale chronique, une hypoparathyroïdie, ou cancer médullaire de la thyroïde.

  • Chlore, la chlorémie
HypochlorémieLe taux de chlore peut connaitre une diminution (hypochlorémie) dans les cas suivants lors des conséquences d'un déficit d'apport en sodium : pertes digestives (diarrhées) et rénales, d'une augmentation de la quantité d'eau ou d'une transpiration excessive.

Causes de l'abaissement des bicarbonates

Le taux de bicarbonates peut diminuer lors d'Acidoses métaboliques, d'acidocétoses survenant chez le diabétique, d'états de choc (acidose lactique), d'insuffisance rénale, d'insuffisances hépatiques sévères ou d'hyperventilations chroniques.

Traitements 


"Les traitements sont nombreux et variés, ils vont dépendre de la cause", explique le Dr Marc Druet. Par exemple, en cas d'hypercalcémie, on va administrer au patient des médicaments qui augmentent l'excrétion urinaire du calcium.

Merci au Dr Marc Druet, médecin généraliste.