jeudi 31 janvier 2019

Mémoires et radotages (202) – L’Euro et l’Union Européenne nous plombent – Le Grand Débat


Écrit le 06 mars 2019

Le problème c'est que du temps du franc, nous dévaluions souvent pour rester compétitifs, parce que nous avions une inflation supérieure à la moyenne. Il en était aussi le cas de l'Italie qui dévaluait bien plus souvent que nous, nous envahissant ainsi de véhicules FIAT et IVECO...

Nous avons continué notre mode social à la Française, alourdissant ainsi les charges et par voie de conséquence les coûts et les prix, davantage que les pays du Bénélux + Allemagne...

C'est ainsi que nous ne pouvons plus dévaluer pour compenser... C'est pour cela que Marine voulait sortir de l'euro... (Elle n'en parle plus car le sujet a été frappé de diabolisation)...

Interruption intempestive durant ma rédaction

Bien… Nous sommes le 23 mars 2019…

Ayant interrompu la rédaction de cet article, bien évidemment, je ne me souviens plus du développement que j’avais à faire sur le sujet, qui tendait à justifier un retour à une monnaie nationale pour avoir une souveraineté nationale sur notre économie, mais aussi à une alternative éventuelle de modification interne du logiciel européen…

Ce n’est pas grave, je vais passer à autre chose…
……….

Bon diou d’vingt d’là ! Vlà t’y pas que c’maudit plintemps vient d’arriver : Ça se vouét : Les oiseaux miglateurs y z’ont chié d’ssus ma vouéture ! Les sales bêtes, va !

Voilà ! Tu les laisses lentler et y viennent chier sur la Flance, ces miglants !

Faut-y mettle des chasseuls tout le long d’la flontièle ou quoué ? Qu’y aillent chier ailleuls, bon diou d’vingt diou ! Melde alols !
……….

Le grand débat…

Je l’ai déjà dit… C’est de l’enfumage et de la fumisterie ! Bien sûr, que certains des gens qui ont participé  en contribuant au débat, seront contents de ce seul fait ! Mais bon, nous savons bien que pouvoir s’exprimer cela est toujours bien, à condition que cela serve à quelque chose…

Or, à part d’avoir pu temporiser, ce qui est le but (car le temps calme les esprits, ou du moins c’est le but de cette manœuvre dilatoire), il n’y a rien à attendre de propositions que l’on recueille dans le seul but de les mettre au panier…

D’ailleurs y avait-il besoin de ce « grand débat », alors même qu’après plusieurs semaines de manifestation des Gilets jaunes sur les ronds points, tous les Français savaient quelles étaient les revendications :

-Pouvoir d’achat trop faible
-Politique fiscale de plus en plus injuste
-Désertification programmée des régions
-Démocratie représentative qui n’est pas représentative du tout
-Plus aucune confiance dans le personnel politique

Macron pouvait-il être le seul à n’avoir rien entendu ? Ou bien plutôt, à l’instar de Sarkozy peut-il nous dire « j’écoute, mais je n’en tiens aucun compte » ?...
Bon, je sais, le Macron, il va donner des miettes, de toutes petites miettes… Par exemple des propositions issues de son propre cerveau ou bien d’un de ses partisans politique… En effet, qui l’oblige à choisir les propositions les plus largement faites par les citoyens Français ? Rien ! Il choisira plutôt des mesures allant dans le sens de son propre projet politique.

En fait, même les doléances soumises, ne sont pas un échantillon représentatif des propositions des Français. En effet, les Gilets jaunes ont très peu participé aux doléances et aux débats…
Et donc leurs demandes à eux, ne sont que peu formalisées…
Elles l’ont été dans la rue de vive voix ou sur des pancartes et des banderoles, mais très peu sur papier, dûment exploitées par des ordinateurs intelligents…

Nous aurons des miettes, les gilets jaunes auront des miettes, le plus possible échelonnées dans le temps (ce qui permet au temps d’effacer les promesses en tout ou partie)…
Je crois que les atermoiements de Macron, destinés à laisser pourrir la situation, sont effectivement destinés à rester sur le même cap et à continuer l’appauvrissement des Français au profit de la caste pour laquelle il travaille…

Mais l’histoire ne va bien heureusement pas en rester là ! Je pense qu’avoir refusé de prendre en compte l’expression du mécontentement populaire se paiera bien plus cher…
 

Dire l'indicible ?

@ le 18 février 2013 – 17:42:10
 
Je me demande s'il me faut tout dire à mes enfants.

Mon père avait tout occulté pendant plus de cinquante ans. Il m'avait raconté sa vie en une seule fois quand sa mémoire s'était libérée. Tout s'était décanté avec le temps. Sa guerre, il l'avait mise dans sa poche avec un mouchoir par dessus, comme on dit...

Mon cas est différent. J'ai été dans l'action pendant toute ma vie professionnelle. Mon cerveau n'a occulté que les traumatismes, afin d'être plus performant dans les missions qui m'étaient confiées. Si je leur raconte maintenant, alors que les cauchemars refont petit à petit surface, je ne suis pas certain qu'ils le prennent bien. Et puis après tout, qu'ont-ils à faire des actes que j'ai commis, des risques que j'ai pris, des bouffées d'adrénaline, des sueurs froides ? Ils ne sont pas concernés. Et après tout, mon exemple n'est pas à suivre... Je les aime trop pour qu'ils se sentent obligés de prendre des risques

Mon ami D. serait le seul à pouvoir recueillir mes confidences. Mais il a son propre stress. Il s'est éloigné de moi. Il se noie dans l'alcool...

J'aurais cependant bien aimé savoir ce qu'on avait pensé en haut lieu de mes improvisations de 2007-2008, mise à part, ipso facto, ma prise entière de responsabilité de risques et de périls.
Quand à celles de 1978... Les cauchemars qui avaient commencé 28 ans après, ont cessé et c'est très bien ainsi ! Par l'écriture, j'ai réussi à me débarrasser de ces hantises, mais jamais mes enfants n'ont voulu m'écouter à ce sujet... Et c'est tant mieux, après tout ! Ne rien leur dire, c'est les protéger !
   

La vérité sur le "Grand débat de Souillac"

mercredi 30 janvier 2019

Ma chronique - Qu'est-ce qu'on insulte Robin des bois en ce moment...


Écrit le dimanche 17 octobre 2010

(Heureusement qu'on précise " Robin des bois à l'envers ")...

Au sujet du rabâchage présidentiel au sujet de la prétendue réforme des retraites :

« Mais c'est hélas la dogmatique de la Sarkozye, la doxa que lui et sa bande veulent nous faire entrer dans le crâne, comme étant la seule et unique façon de faire... Et ça marche pour ses complices de l'oligarchie du CAC 40 et du Fouquet's, ainsi que pour les quelques millions de collabos, toujours prêts à fayoter tant qu'ils pensent avoir des miettes à grappiller...

Mais les autres ? La pauvre France d'en bas ?...

Pauvre France, sans mémoire, sans esprit d'analyse, sans libre arbitre, qui attend d'être en train de tomber dans le précipice, pour comprendre que, peut-être, on l'aurait poussée dans l'abîme et qu'elle n'aurait pas été prudente ?... »

……….

Heureusement que des mouvements de grève, des manifs, se produisent…

Je crois hélas ré-entendre les propos de nos parents en mai 68…

La phrase « Les petits mecs », s’agissant des lycéens que les Sarkozystes (et même certains qui ne le sont pas) prononcent péjorativement, est une invective à l’attention de ceux qui ne travaillent pas encore et qui devraient « s’occuper de leurs affaires »… Comme si leur avenir n’était pas leur affaire… Puisque nous disons que nous nous battons pour leur avenir, ce n’est pas moi qui leur reprocherais de prendre l’initiative, alors que j’ai tant appelé de mes vœux une parcelle de conscience citoyenne de leur part…

……….

Oui, vous les jeunes, prenez votre destin en mains ! Refusez l’enfumage de droite comme de gauche, qui consiste à présenter la mondialisation comme une fatalité, à accepter telle quelle !

Il faut savoir dire « NON » !

Nous sommes dans un processus de prise de pouvoir financier par des nantis, soucieux de rétablir un système de privilèges féodal.
Pendant ce temps, des nations s’emparent des systèmes économiques et productifs dans une sorte de colonisation qui nous rend dépendants, asservis, appauvris…
Le résultat est que nous sommes en train de perdre une guerre économique par la seule connivence de nos dirigeants avec l’ennemi…

Trahis, nous le sommes ! Mais il existe des solutions pour recouvrer notre souveraineté, notre libre choix de faire vivre en priorité nos citoyens, de reconstruire notre système productif, de recréer de l’emploi, de répartir équitablement les richesses.
Il nous faut un état interventionniste et protecteur, créateur de manufactures, de richesses et de travail, régulateur et contrôleur des systèmes financiers, productifs, sociaux, maître de sa monnaie, de l’avenir et de la sécurité de ses citoyens…

Mémoires et radotages (201) – Pendant que l’opposition s’émiette, le tyran se délecte


Écrit le 27 janvier 2019



Le temps passe et les mêmes choses se reproduisent avec les mêmes effets… L'histoire balbutie et se répète...



Comme je l’ai déjà dit, le soi disant « grand débat », par son caractère restreint imposé d’en haut, n’est qu’une façon pour le président dictateur actuel, de rejouer sa campagne présidentielle, au cours de laquelle il a su endormir suffisamment de Français pour être élu, pour diaboliser ses adversaires et diviser leurs électeurs, suffisamment pour être élu… Et empêcher l’expression des vrais désirs de changement institutionnels des Français…



Rebelotte… La machination est en route.



-         Re-diabolisation médiatique du RN.



-         Formation d’un faux sous-mouvement Gilets jaunes infiltré avec pour but, la création de candidats aux européennes de mai prochain. Il est bien évident que le but de cette taupe est l’éparpillement de l’opposition et la captation d’électeurs d’opposition parmi des pseudos représentants qui seront des potiches complices de « En Marche »…

Cela se comprend aisément en comprenant bien que La « Levavasseur », n’a aucun programme, ni de droite ni de gauche, ni GJ… Donc n’aura aucune promesse à respecter ce qui est le summum de la tromperie, dans le monde Macronien où les promesses font mine d’être tenues sans l’être réellement…

Pendant les quelques semaines de non-réactivité de l’état face à la vague GJ, Macron a eu le temps de peaufiner cette nouvelle stratégie : Un parti, qui ne promet rien, qui rafle des voix à l’opposition sur une apparence trompeuse et affaiblit cette dernière encore plus… Pourquoi continuer les « Et en même temps », quand on peut s’en dispenser ?



-         La création d’un autre faux mouvement : Les foulards rouges…

Citation : « Le mouvement, né fin novembre sur Facebook, compte près de 38.500 membres. "Ni pro-Macron, ni anti-Gilets jaunes", tous dénoncent les violences qui émaillent les manifestations et appellent à défendre "la démocratie et les institutions". »

En fait, plus que l’apparence de ces nouveaux venus, dont on voit bien que leur aquarium habituel n’a rien à voir avec la condition de vie difficile des vrais GJ, les motivations de ces foulards rouges sont clairement exprimées dans la citation ci-dessus que je rappelle : « défendre "la démocratie et les institutions" ». Ce qui est bien la préoccupation des Macronistes, à savoir la sauvegarde du système actuel tel qu’il est ! « J’y suis, j’y reste » comme disais Mac Mahon… C’est que Macron, tient à rester dans son Elysée, exactement comme Mac Mahon tenait à rester dans sa redoute de Malakoff !

Or, les revendications des VRAIS GJ sont précisément de changer un système qui trahit le peuple par son manque de représentativité…

Donc la crédibilité des Foulards rouges est totalement inconcevable : Comment peut-on être pour les GJ, quand on veut être contre les violences, alors même que l’on défend un état qui exerce sur le peuple des injustices sociales et fiscales d’une violence inouïe et une répression féroce sur un peuple considéré comme n’ayant pas le droit d’exprimer son opinion ?
Le but de ces FR, c'est le ralliement des GJ à des LREM, par supercherie...



Rien n’a changé : Diabolisation, division de l’opposition, et hypnotisation des caractères faibles, sont la recette du tyran de 2019, comme cela était sous Sarko le petit…

Mais cette fois, le machiavélisme a pris une ampleur sans précédent. L’intox est au plus haut…



Les Français vont-il à nouveau, en mai 2019, perdre les européennes face à un quarteron de complotistes ultra-libéraux  ???
 

mardi 29 janvier 2019

Ma chronique – Pourquoi ne parle-t-on pas des massacres en Amazonie ?


 

Écrit le samedi 20 juin 2009


On a beaucoup parlé des « évènements » d’Iran, moi-même aie évoqué l’importance des faits mais en termes différends de la vulgate médiatico-politique…
En effet Il est de l’intérêt des pays occidentaux de diaboliser le régime de Téhéran le traitant de criminel…

Mais lorsque c’est la puissance occidentale colonisatrice qui massacre, on n’en parle que très peu…

C’est pourtant ce qui se passe en Amazonie, où des dizaines de communautés indiennes du Pérou et d’Équateur sont prises à partie par quelques grandes multinationales  du Pétrole…

La cause : Les expropriations sauvages, la déforestation et les désastres environnementaux.

Le 5 juin (2009), l’armée Péruvienne a ouvert le feu sur des milliers de manifestants qui bloquaient une autoroute près de la ville de Bagua. Les affrontements ont fait une trentaine de morts parmi les soldats submergés par la foule. Les représailles ont fait une quarantaine de victimes et des centaines de blessés parmi les manifestants. Les témoins ont rapporté des exécutions sommaires, des fosses communes et des tirs depuis les hélicoptères sur les villages…

Le président Alan Garcia a imposé un couvre-feu, accusant les manifestants d’avoir provoqué ce bain de sang…

Depuis deux mois les manifestations se multiplient contre la volonté du gouvernement Péruvien d’ouvrir de nouvelles zones de la forêt Amazonienne à l’exploitation pétrolière, forestière et minière…
L’influente Eglise catholique s’est rangée aux cotés des populations locales, dénonçant « un désastre à venir et le mépris de communautés indiennes oubliées »

Dans le fond, qu’y a-t-il de commun dans les « évènements Iraniens », dans cette guerre d’Amazonie, dans la crise que nous traversons, dans l’accaparation illégales des terres, dans les subprimes, dans la dictature Birmane et même dans la casse sociale Sarkozyenne ?
Le Mépris !

OUI ! Le mépris ! Tant que les Dirigeants d’états, de multinationales, de banques, d’entités supranationales (comme l’Europe), mépriseront l’humain, il n’y aura qu’iniquités, que haines, que violences, que guerres…

La rapacité, l’esprit de lucre, l’envie de pouvoir et de richesse n’engendrent que le mépris de l’humain !

Et moi, dans ces cas-là… Je serais toujours du coté des méprisés…


Ma chronique - Pendant que l’opposition s’émiette, le tyran se délecte…


Écrit, le dimanche 30 août 2009 (Sous le règne de Nikola 1er)

Le PS se déchire en luttes intestines, les partis d’opposition tentent d’abattre leurs concurrents… Chacun cherche à remporter sur les autres une éphémère victoire…


Et pendant ce temps-là, le tyran est toujours là, sans opposition véritable, sans union face à lui, sans contre-pouvoir, sans alternative crédible construite sur une force de proposition achevée…

Qu’il est vain ce combat des chefs de clans pour être Calife à la place du Calife, ces déchirements stériles qui ne font que déconsidérer ceux qui les provoquent…

Alors, faut-il, nous, Français de la base, assoiffés d’équité sociale et d’un rôle protecteur que l’état n’assure plus, que nous criions notre indignation devant tous ces propos, ces croche-pieds, ces calomnies, qui ne nous intéressent pas, qui ne nous motivent plus et nous laissent le goût amer du dégoût et de l’exaspération ?...

Nous voulons qu’une union sacrée se fasse sur des valeurs communes, que le pouvoir actuel n’incarne absolument pas. Nous voulons que les fiertés et les égos soient remisés, au profit d’un programme commun, mettant au centre de ses préoccupations l’être humain et non pas l’argent, l’Europe et non pas la mondialisation, la France et non pas le libre marché Européen, Le travailleur et non pas le profiteur…

Voilà ce que nous voulons, mais pas avec des mots théoriques et des rhétoriques creuses ! Nous voulons des propositions concrètes, sans démagogie irréaliste, sans surenchère chimérique… Nous voulons des propositions dont la mise en place soit possible, contrôlable et respectée, comme un contrat passé avec le peuple !

Voilà ce que nous voulons… C’est peu… Mais dans la situation actuelle, cela semble encore beaucoup trop demander…

Je m’adresse à l’opposition en lambeaux : Votre attitude vous rend complice du pantin néo-Bushiste actuellement à la tête de la France, ex-pays des droits de l’homme

lundi 28 janvier 2019

Allocation du demandeur d’asile

Allocation du demandeur d’asile revalorisée de 1,6%, retraites et allocations familiales de 0,3%
Emmanuelle Ménard, député de l’Hérault, épouse de Robert Ménard, maire de Béziers déclare :à compter du 1er janvier 2019:
Allocation du demandeur d'asile revalorisée de 1,6%, retraites et allocations familiales, seulement de 0,3%... Cherchez l'erreur et bon courage à la majorité pour expliquer cette injustice à nos retraités ! Et accessoirement,
Je suis la seule dans l'hémicycle à l'avoir dénoncé !
  Cliquer sur le lien ci-dessous:
    16:59 - 27 oct. 2018

samedi 19 janvier 2019

Ma chronique – On a perdu le marché du nucléaire avec l’Arabie Saoudite


Écrit le 28 décembre 2009



Cela surprend beaucoup de gens, y compris nos dirigeants…



Et bien, moi, ça ne me surprend pas… C’est le contraire qui me surprendrait…



Lorsque les dirigeants des états de la planète regardent gesticuler le fanfaron (Nicolas le petit) qui prétend gouverner la France, que voient-ils ?



Ils voient un homme qui affiche ouvertement son pro-sionisme et permet un débat antimusulman dans son propre pays, tout en faisant mine de rien…



Et cet homme là, dont tout le monde perçoit les tendances fascistes, encouragerait à acheter Français, au nom d’une amitié Franco-arabe purement commerciale ?



Le jour où nous aurons un président comme ceux que nous avons eus depuis de Gaulle jusqu’à Chirac, avec des actes et des discours impartiaux dans la politique intérieure, comme dans le conflit moyen-oriental, il se peut que l’on veuille à nouveau commercer avec nous au prix fort (car nous ne sommes pas les moins chers, c’est évident)…



Soyons objectifs et justes, nous aurons des amis dans le monde !



Vexons nos clients… Nous voyons le résultat…


vendredi 18 janvier 2019

Le roi est nul


Le souverain. Le monarque. L’empereur. À écouter bon nombre de ses opposants, Emmanuel Macron serait donc l’héritier du royaume de France, le maître incontesté des lieux de pouvoir, de Versailles à l’Élysée. Et mon cul, c’est du palais ?
Ce petit bonhomme né de la fusion d’un open space et d’une pub De Fursac serait donc l’incarnation de la puissance française ? Ce croquignolesque bureaucrate qui fait passer les répliques d’OSS 117 pour des modèles de diplomatie et qui chie dans son froc au moindre battement de chéquier de Bernard Arnault symboliserait la force et la vigueur de l’État ? A-t-on vérifié cette information ?
Depuis quand un valet de la finance internationale et du capitalisme débridé devrait bénéficier de ce traitement de faveur ? Dans quel monde croit-on que le chef du rayon petits pois à Auchan possède plus de pouvoir que la famille Mulliez ? Dans quel univers parallèle le chien du vigile de l’immeuble de Goldman Sachs dicterait sa loi à Wall Street ? Quelle déformation de l’esprit nous fait voir un clasheur de collégien comme un mâle alpha dans l’expression de sa toute-puissance ?
Dopé à la vanité, shooté aux hormones de confiance, et propulsé par Rothschild, peut-être que ce petit personnage n’est que le symptôme ultime de la démission du pouvoir politique devant le pouvoir économique. Le dernier clou en or du cercueil qui se referme sur l’espoir démocratique.

Pour reprendre la main, sans doute faudrait-il commencer par exiger d’un chef de l’État qu’il travaille davantage pour son peuple que pour ses créanciers, et arrêter de croire Jupiter sorti de sa propre cuisse.

jeudi 17 janvier 2019

Mémoires et radotages (200) – Le Grand Bourgtheroulde – Le One man show


Écrit le 16 janvier 2019

J’ai assisté hier, au show du président Macron retransmis sur toutes les chaînes d’informations…
Bravo à lui ! Il est toujours égal à lui-même, c'est-à-dire au personnage qu’il jouait pendant sa campagne présidentielle !

Franchement on pourrait y croire… On voudrait même y croire… Mais hélas, on n’y croit plus ! Chat échaudé… craint l’eau froide !... Quoique pour ma part, j’avais bien détecté le vrai loup sous la peau d’un agneau lors de cette campagne, car l’expression intérieure des idées n’est pas liée qu’à la seule compréhension des mots, mais aussi, du ton et des attitudes du locuteur… Et déceler cela, je sais faire, comme je l’avais fait pour Sarko…

Revenant à ce « Marathon » d’hier du président Macron, quel show man ! Très doué et même je dirais qu’il a progressé dans l’art de cacher ses véritables intentions ! C'est-à-dire qu’il est encore plus roué qu’avant ! Il est à parier que les plus influençables naïfs se laisseront aller à faire remonter sa cote de popularité…

La manipulation prestidigitatrice est en marche ! Pour combien de temps, je ne sais pas !

Gilets jaunes, vous allez avoir du  boulot, c’est moi qui vous le dis ! Essayez, cette prochaine fois de ne pas casser le pays ni l’emploi, mais plutôt de vous en prendre au seul responsable de nos malheurs…
 

Mémoires et radotages (199) – La lettre à Macron que l’on croyait perdue, c’était les GJ qui l’avaient dans leurs…


Écrit le 15 janvier 2019.



Dès lundi matin, j’ai bien entendu téléchargé la lettre de Macron à tous les Français…



Je l’ai imprimée et lue bien sûr. Je n’éprouve aucune envie de la publier, tant, malgré son écriture choisie et sa facilité de lecture, elle est mièvre et remplie de cette morgue, que décidément le souverain absolu ne parvient jamais à cacher tout à fait…

Mais pour ceux que cela intéresse :




En effet, il prétend donner les quatre champs de questions qui doivent être abordés par les Français lors de ce débat ! Bien sur il évoque quand même la possibilité d’évoquer d’autres sujets…



Mais concrètement… Quand un gus Lambda se pointera voir son maire et lui proposera :

-La démission de Macron,

ou

-L’instauration du Référendum d’Initiative Citoyenne révocatoire,

ou

-La dissolution du parlement,

ou

-Une assemblée constituante pour fonder une 6ème république,

ou

-Le rétablissement de l’ISF (dont Macron ne veut absolument pas entendre parler)…



Je crois que la majorité des maires, quels qu’ils soient et surtout ceux qui n’ont que des petites communes très dépendantes de l’état… effaceront négligemment ce genre de proposition, pour ne pas déplaire au seigneur dont ils dépendent en fin de compte… Certains maires seront je l'espère courageux et transmettront les revendications non correctes par rapport à la ligne officielle...

Mais ensuite, cela passera entre différentes mains, qui seront autant de filtres... Et Macron lui-même abandonnera ce qui lui déplaît, c'est bien évident !…

Telles les réponses des candidats au jeu « Qui veut gagner des millions », nous ne pourrons répondre que « Réponse B, Emmanuel »… ou « réponse D, Emmanuel »…



Tous ce qui ne rentrera pas dans la grille, comme « Réponse E, Ducon ! »… sera éliminé…



Je me demande si nous serons notés comme lorsque, jadis, nous rendions nos devoirs de dissertation ? Il y aura beaucoup de « Hors sujet », à mon avis… Les citoyens traités comme des élèves de Môssieur Macron ! Ce n’est pas drôle finalement… Très triste…



Alors à quoi bon répondre à ce grand débat ? On sait très bien que cela n’apportera rien alors que les réponses retenues seront celles qui s’inscriront totalement dans la grille de lecture des économies que Macron veut réaliser…



Ah, oui ! J’oubliais de préciser : Les questions portent sur ce qu’il faut économiser et non pas sur ce qui nous manque…



Cependant si « mon » Maire pratique ce genre de « recueil de nos doléances », j’irais quand même lui apporter une liste de mes revendications, quitte à ce qu’elles soient amputées par cette autocensure que tout féal doit à son suzerain…



Ce grand débat sera une comédie de communication, qui aboutira par filtrages successifs, à conforter les choix déjà bien définis d’un Jupiter qui garde son cap, imperturbable, malgré la tempête qu’il a déclenchée… Et il permettra à Macron de faire son show et d’avoir à nouveau, l’occasion de séduire les spectateurs par ses tours de prestidigitation verbales.

Mais au moins j’aurais la conscience tranquille d’avoir exprimé mes idées, sachant qu’elles ne seront pas prises en compte…

Je ne veux absolument pas que l’on dise : Les Français se sont abstenus ; ils n’ont rien à dire ; ils sont satisfaits de leur sort…



Mais au moins, si nous répondons à ce débat, nous pourrons tous dire : « Ce n’est pas ce que nous avons demandé, ce n’est pas ce que nous revendiquons. Ce Monarque ne nous écoute pas » !