mercredi 5 décembre 2018

Ma chronique – Mélenchon, une lueur d’espoir dans la crise ?


Ecrit le jeudi 4 juin 2009.



Ai-je changé ? Ou bien est-ce le monde qui a changé ?

Je crois être fidèle à mes idées, à mes valeurs, à mes convictions. Alors pourquoi vais-je voter pour Mélenchon ? Suis-je devenu communiste ? Non, surement pas !

Mais quand un homme qui a œuvré 30 ans au parti socialiste, fait brusquement rupture, crée son parti et dénonce cette gauche Européenne qui a failli, ce PS qui s’est renié « Au parlement européen, les députés socialistes ont voté dans 95 % des cas avec la droite », cela m’interpelle fortement.
Quand ce même homme affirme « Pour lutter contre le dumping social, il faudrait prendre des mesures d’harmonisation sociale. Or c’est interdit par le traité de Lisbonne ! Comment le PS a-t-il pu voter en faveur d’un traité qui interdit le cœur même de son engagement ? », n’est-ce pas l’exact reflet de ma pensée, de ma connaissance et de mon interprétation des faits ?
D’autant que jamais, il ne remet en cause la capacité du capitalisme à créer de la richesse. Il critique seulement les excès que la dérégulation libérale a provoqués et favorisés. Il veut dénoncer tout comme moi le traité de Lisbonne que notre président a ratifié en dépit de mon vote négatif pour le traité de Maastricht… Il veut remettre une vraie régulation et la mise en place européenne de mesures sociales et de protectionnisme des travailleurs…

Est-ce communiste ? Socialiste ?

Je crois que c’est simplement généreux, humain, lucide, social et progressiste. Savoir dire « NON » à la barbarie régressive de l’ultralibéralisme, que demander de mieux ?

Je reste dans mon idéal de pensée Gaullienne, l’homme qui a su dire « NON » au défaitisme, l’homme qui a mis en place le système de sécurité sociale à la libération initié par le conseil national de la résistance allié avec les communistes…

Je serai donc fidèle à mes convictions concernant l’humain, en votant Mélenchon, c'est-à-dire pour le Front de Gauche, aux européennes du 7 juin 2009 (Ca va me faire drôle de voter à gauche…).

Pour une Europe sociale et régulatrice, contre une Europe libérale.

Vive la France !

Mais non… Je plaisante !

Méluche, il est bien comme mec, sur les sujets que je viens d’évoquer… Mais en ce qui concerne l’immigration… il en est encore à vouloir ouvrir les bras de la France à toute la misère du monde, que pourtant nous n’avons pas les moyens d’accueillir et qui prive nos pauvres à nous d’emplois comme d’aides en suffisance au nom d’une humanité qui ne nous rend pas la pareille… Alors Méluche : NON 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire