Enquête réalisée en ligne le 2 décembre 2018 après la fin de la réunion de crise tenue à l’Élysée. Échantillon de 1 016 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
Avec 72% de soutien aux Gilets Jaunes, l’attitude des Français est
inchangée en 15 jours. Même s’ils condamnent les violences, ils
décorrèlent le fond de la forme à laquelle certains ont recouru.
D’ailleurs le gouvernement est critiqué pour son (in)action (90% des
Français estimant qu’il n’a pas été « à la hauteur des événements) sans
pour autant majoritairement considérer que l’armée devrait intervenir si
de tels actes de violence devaient à nouveau se reproduire. Et ce quand
bien même une dimension de transformation en mouvement insurrectionnel
n’apparaitrait pas saugrenu aux yeux d’une forte majorité des personnes
interrogées. Que faire dans ce contexte ? En premier lieu… répondre à
des questions relatives au pouvoir d’achat et pas forcément du prix du
carburant : réindexation des retraites et augmentation du SMIC sont plus
cités que l’annulation de nouvelles taxes sur le carburant. Dans ce
contexte, les traits d’image d’Emmanuel Macron ne s’améliorent pas. Jugé
« arrogant », « déconnecté des réalités des Français », et « trop
autoritaire » (et plus encore qu’il y a deux semaines), le Président
peine à être jugé « courageux » (42%, -9), « compétent » (31%, -7),
« sympathique » (29%, -8) ou encore « rassurant » (17%, -7).
Au final les violences n’ont pas atteint fortement le regard des Français à l’égard du mouvement.
Salut "zalandeau"
RépondreSupprimerJe constate que le français revendicateur en revient toujours au même refrain, le pouvoir d'achat par l'augmentation des salaires ce qui, peut de temps après, entraînera une augmentation des prix. Le cercle vicieux que nous connaissons depuis des décennies. Le pouvoir d'achat peut s'obtenir avec une diminution des prix qui peut se faire en diminuant la gabegie et les vols. Ne nous leurrons pas, le bon consommateur, quand il règle le prix d'un produit, en plus du bénéfice, paie une part des pertes (gabegies et vols). La grande distribution n'a pas été créée pour vendre moins cher en vendant plus mais pour vendre ce dont les gens n'ont pas besoin. Les acheteurs compulsifs font les beaux jours des actionnaires de ces grandes surfaces et du fisc grâce à la TVA. Il faut revenir à l'artisanat du commerce qui, en fin de compte, emploierait plus que les grandes surfaces. Qui dit artisanat du commerce, dit artisanat de l'agriculture (et autres) les matières premières venant des petits producteurs du cru.
Le pouvoir d'achat s'obtient aussi par diminution des charges sociales qui elles aussi sont énormes à cause de leurs fonds dispersés sans aucun discernement ni contrôle contraignant l'Etat à puiser dans les fonds publics pour alimenter les caisses. Cela se traduit par de nouvelles taxes que l'on qualifie d'écologiques.
Où va l'argent de nos taxes locales toujours de plus en plus élevées ? Pour une bonne part dans les dépenses sociales et pas toujours au profit des plus nécessiteux mais plus sûrement au profit des migrants.
Cessons de faire de la France le jardin d'Eden. J'arrête là car je vais finir par faire monter ma tension artérielle.
A plus !
Je suis d'accord avec toi l'inflation se calque sur l'augmentation des salaires en boule de neige, et l'annule et en plus nous fait être encore plus cher étant donné qu e nous ne pouvons dévaluer une monnaie dont nous ne sommes pas souverains !!!
SupprimerIl faut faire diminuer les dépenses dans l'immobilier en faisant une politique de l'offre et en étant très sévère avec les loueurs en cas d'abus...