Je n’ai pas envie d’en faire tout
un plat. Mais j’ai eu à travailler en mission pour ce vaste monstre qu’est la
SNCF(à l’occasion de la rénovation de la Gare de l’est). Et il faut bien dire
que dans tous les cas, ses procédures sont redondantes, ses services et sous
services innombrables, ses responsabilités sont si diluées qu’elles sont
inconnues et que peu de gens arrivent à saisir la complexité des rouages des
organisations mises en place. Et encore n’avais-je affaire qu’à la SNCF et pas
à RFF. Merci au gouvernement de l’époque qui a cru bon de couper en deux un
monstre pour en faire deux…
Là, il s’agit de raboter des quais… Qu’arrivera-t-il, si d’aventure un jour, des trains trop larges se touchaient en se croisant dans des virages ?
Et bien ce ne serait la faute de personne. « C’est pas moi, car je m’occupe de ceci et pas de cela », serait la réponse invariable de tous les services.
J’ai effectué ma mission plusieurs mois. Puis excédé par les retards que prenaient chaque phase de l’opération, à chaque fois parce que personne ne prenait de décision, ou parce que ceux qui osaient en prendre, prenaient de telles marges de sécurité que les travaux devenaient impossibles, je suis allé voir mon patron. « Un pas en avant deux pas en arrière, enlevez moi de la gare de l’est ! Je n’aime pas travailler pour n’arriver à rien, ma vocation est de construire, pas de courtiser ». Ce qui fut fait.
Le tableau ci-dessous n’indique que les services d’obédience strictement SNCF. N’y sont mentionnés que les « chefs ». Il faut multiplier par quatre environ pour obtenir les effectifs impliqués dans cet embrouillamini administratif. Il faudrait également rajouter les sous traitants extérieurs (Bureaux d’études techniques, Bureaux de contrôles, Services d’hygiène, Pompiers, Sécurité, etc…) et un architecte en chef qui n’avait pas voulu du tout figurer sur la base de données sans doute par prudence…
Niveau des grands chefs dont j’ai pris soin de cacher les noms : Polytechnique, Centrale (pas Fleury-Mérogis), Ecole sup des ponts et chaussées, etc…
NB : Certaines cases « fonction » ne sont pas remplies parce que je ne les connaissais pas et que les intéressés n’ont pas voulu me les communiquer (toujours par prudence)…
Là, il s’agit de raboter des quais… Qu’arrivera-t-il, si d’aventure un jour, des trains trop larges se touchaient en se croisant dans des virages ?
Et bien ce ne serait la faute de personne. « C’est pas moi, car je m’occupe de ceci et pas de cela », serait la réponse invariable de tous les services.
J’ai effectué ma mission plusieurs mois. Puis excédé par les retards que prenaient chaque phase de l’opération, à chaque fois parce que personne ne prenait de décision, ou parce que ceux qui osaient en prendre, prenaient de telles marges de sécurité que les travaux devenaient impossibles, je suis allé voir mon patron. « Un pas en avant deux pas en arrière, enlevez moi de la gare de l’est ! Je n’aime pas travailler pour n’arriver à rien, ma vocation est de construire, pas de courtiser ». Ce qui fut fait.
Le tableau ci-dessous n’indique que les services d’obédience strictement SNCF. N’y sont mentionnés que les « chefs ». Il faut multiplier par quatre environ pour obtenir les effectifs impliqués dans cet embrouillamini administratif. Il faudrait également rajouter les sous traitants extérieurs (Bureaux d’études techniques, Bureaux de contrôles, Services d’hygiène, Pompiers, Sécurité, etc…) et un architecte en chef qui n’avait pas voulu du tout figurer sur la base de données sans doute par prudence…
Niveau des grands chefs dont j’ai pris soin de cacher les noms : Polytechnique, Centrale (pas Fleury-Mérogis), Ecole sup des ponts et chaussées, etc…
NB : Certaines cases « fonction » ne sont pas remplies parce que je ne les connaissais pas et que les intéressés n’ont pas voulu me les communiquer (toujours par prudence)…
Mission
|
Intervenant /
Société
|
Lot N°
|
Adresse
|
Fonction
|
Noms
|
|
Direction
déléguée de l'Opération
|
SNCF ACOG
|
Gare de l'Est
|
Chef Pôle
Gdes Opérations
|
M.
|
Jean-Claude DURAND
|
|
Conducteur
d'Opération
|
Mme
|
Delphine GERARD
|
||||
Assistant
DOD/COP
|
Mme
|
Laurence LENOIR
|
||||
M.
|
LUCAS
|
|||||
Directeur
|
M.
|
Sébastien LECONTE
|
||||
Unité
décentralisée Nord & Paris
|
M.
|
Stéphane MARQUETTY
|
||||
Conducteur
d'Opération
|
Mme
|
Sabine THOMAS
|
||||
Maîtrise
d'œuvre générale
|
SNCF DAAB
AREP
|
163bis av de Cli
|
Mme
|
Béatrice CASTRO
|
||
Chef de
Projet
|
Mme
|
Fabienne COUVERT
|
||||
Ingénieur
thermicien Unité technique
|
M.
|
Pascal FISSIER
|
||||
Chargé
d'étude
|
M.
|
Jean-Michel LEROY
|
||||
Assist de
Mme Couvert
|
Mme
|
LEVERGER
|
||||
Spécialiste
Sprincklers
|
M.
|
Jean-Claude POCCIONI
|
||||
Mme
|
Shirin TAHMASSEBI
|
|||||
OPEC
|
108 rue de Richelieu
|
Coordination
des Preneurs
|
Mme
|
Marie-Anne ZILIANI
|
||
O.P.C.
|
METHODES
et PILOTAGE
|
5 rue Loge
|
O.P.C.
|
M.
|
Jean Paul TASSEL
|
|
INFORMATIONS
UTILES
|
||||||
Service
départemental de l'Architecture et du Patrimoine de Paris
|
ABF
|
30a Passage Da
|
M.
|
BLANCHECOTTE
|
||
Mme
|
Catherine COMBIN
|
|||||
Aménagement
de commerces et de concession
|
A2C
|
63 rue Sainte Ann
|
M.
|
Xavier DELCENSERY
|
||
M.
|
Pierre FLICOTEAUX
|
|||||
Mme
|
JOUANDAUD
|
|||||
Mme
|
Véronique LEQUIEN
|
|||||
M.
|
Sébastien VAN HOOVE
|
|||||
M.
|
SILY
|
|||||
ACR
|
11 rue de Chatea
|
M.
|
Patrick LARBOUILLAT
|
|||
BET
|
AREP
TECHNIQUE
|
163 bis avenue de
|
M.
|
Jean-Baptiste LISMONDE
|
||
M.
|
Jean-Pierre BELTOISE
|
|||||
Resp
Unité technique
|
M.
|
Matthieu PIHOUEE
|
Alors, pour quelques centimètres
et quelques dizaines de millions de travaux de plus, on ne va pas faire un
pataquès ! De toute façon personne de ces messieurs ne connait le montant de cette
gabegie et en tout état de cause, pour vendredi midi, le barbecue à la
maison de campagne est très préoccupant et absorbe toutes leurs
énergies…
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