mercredi 21 mai 2014

TER trop large



Je n’ai pas envie d’en faire tout un plat. Mais j’ai eu à travailler en mission pour ce vaste monstre qu’est la SNCF(à l’occasion de la rénovation de la Gare de l’est). Et il faut bien dire que dans tous les cas, ses procédures sont redondantes, ses services et sous services innombrables, ses responsabilités sont si diluées qu’elles sont inconnues et que peu de gens arrivent à saisir la complexité des rouages des organisations mises en place. Et encore n’avais-je affaire qu’à la SNCF et pas à RFF. Merci au gouvernement de l’époque qui a cru bon de couper en deux un monstre pour en faire deux…

Là, il s’agit de raboter des quais… Qu’arrivera-t-il, si d’aventure un jour, des trains trop larges se touchaient en se croisant dans des virages ?

Et bien ce ne serait la faute de personne. « C’est pas moi, car je m’occupe de ceci et pas de cela », serait la réponse invariable de tous les services.

J’ai effectué ma mission plusieurs mois. Puis excédé par les retards que prenaient chaque phase de l’opération, à chaque fois parce que personne ne prenait de décision, ou parce que ceux qui osaient en prendre, prenaient de telles marges de sécurité que les travaux devenaient impossibles, je suis allé voir mon patron. « Un pas en avant deux pas en arrière, enlevez moi de la gare de l’est ! Je n’aime pas travailler pour n’arriver à rien, ma vocation est de construire, pas de courtiser ». Ce qui fut fait.

Le tableau ci-dessous n’indique que les services d’obédience strictement SNCF. N’y sont mentionnés que les « chefs ». Il faut multiplier par quatre environ pour obtenir les effectifs impliqués dans cet embrouillamini administratif. Il faudrait également rajouter les sous traitants extérieurs (Bureaux d’études techniques, Bureaux de contrôles, Services d’hygiène, Pompiers, Sécurité, etc…) et un architecte en chef qui n’avait pas voulu du tout figurer sur la base de données sans doute par prudence…

Niveau des grands chefs dont j’ai pris soin de cacher les noms : Polytechnique, Centrale (pas Fleury-Mérogis), Ecole sup des ponts et chaussées, etc…
NB : Certaines cases « fonction » ne sont pas remplies parce que je ne les connaissais pas et que les intéressés n’ont pas voulu me les communiquer (toujours par prudence)…



Mission
Intervenant /
Société
Lot 
Adresse
Fonction
Noms
Direction déléguée de l'Opération
SNCF ACOG

Gare de l'Est
Chef Pôle Gdes Opérations
M.
Jean-Claude DURAND




Conducteur d'Opération
Mme
Delphine GERARD




Assistant DOD/COP
Mme
Laurence LENOIR





M.
LUCAS




Directeur
M.
Sébastien LECONTE




Unité décentralisée Nord & Paris
M.
Stéphane MARQUETTY




Conducteur d'Opération
Mme
Sabine THOMAS
Maîtrise d'œuvre générale
SNCF DAAB AREP

163bis av de Cli

Mme
Béatrice CASTRO




Chef de Projet
Mme
Fabienne COUVERT




Ingénieur thermicien Unité technique
M.
Pascal FISSIER




Chargé d'étude
M.
Jean-Michel LEROY




Assist de Mme Couvert
Mme
LEVERGER




Spécialiste Sprincklers
M.
Jean-Claude POCCIONI





Mme
Shirin TAHMASSEBI

OPEC

108 rue de Richelieu   
Coordination des Preneurs
Mme
Marie-Anne ZILIANI
O.P.C.
METHODES et PILOTAGE

5 rue Loge
O.P.C.
M.
Jean Paul TASSEL



INFORMATIONS UTILES



Service départemental de l'Architecture et du Patrimoine de Paris
ABF

30a Passage Da

M.
BLANCHECOTTE





Mme
Catherine COMBIN
Aménagement de commerces et de concession
A2C

63 rue Sainte Ann

M.
Xavier DELCENSERY





M.
Pierre FLICOTEAUX





Mme
JOUANDAUD





Mme
Véronique LEQUIEN





M.
Sébastien VAN HOOVE





M.
SILY

ACR

11 rue de Chatea

M.
Patrick LARBOUILLAT
BET
AREP TECHNIQUE

163 bis avenue de

M.
Jean-Baptiste LISMONDE





M.
Jean-Pierre BELTOISE




Resp Unité technique
M.
Matthieu PIHOUEE


Alors, pour quelques centimètres et quelques dizaines de millions de travaux de plus, on ne va pas faire un pataquès ! De toute façon personne de ces messieurs ne connait le montant de cette gabegie et en tout état de cause, pour vendredi midi, le barbecue à la maison de campagne est très préoccupant et absorbe toutes leurs énergies…

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