Écrit le 26 novembre 2024
Quand je retrouve des indices de date, par ces écrits, cela ne veut pas dire que ce sont les dates de début et fin de cette période morose… Cela prouve seulement que ces dates sont incluses dans la durée de cette période… Les écrits ne sont que les phases de débordements de cette période… Et qui ont probablement permis un soulagement momentané… Ecrire ou dire les choses permet d’évacuer… J’ai donc même évacué les raisons de ces envies suicidaires, qu’il m’a fallu rechercher !
En fait, le
passage de ma carrière en déplacement, brusquement interrompue par un AVC et le
statut de « présent à la maison en permanence », malade, invalide,
puis retraité, a influé sur notre couple… Elle pouvait ainsi décharger sa
hargne plus facilement et plus souvent…
De mon côté,
passer d’un emploi avec responsabilités, estimé, respecté, où je donnais le
meilleur de moi-même, sans compter mes heures, à une inactivité pesante,
inutile, blessante, aggravée par la perte de mes compétences, avait déjà de
quoi me donner un gros bourdon.
Sans compter mes
espoirs de progression dans un autre emploi, brutalement interrompus et la
retraite incomplète qui m’était allouée… C’était une situation dépressive…
Alors forcément, la jalousie, la parano, la hargne de ma compagne étaient le contraire de ce que j’attendais pour me remonter le moral… Il est vrai que j’ai pensé à un moment qu’elle était bipolaire, car ses symptômes ressemblaient à ceux décrits par des psychiatres…
Je me dis que pendant la période suivant immédiatement mon arrêt d’activité en 2008, elle a eu peur que je passe l’arme à gauche… Elle aurait été dans une situation financière désastreuse et donc ce n’est que plus tard, que son comportement méchant s’est manifesté………….
Puis, j’ai repris le dessus sur moi-même et ai davantage pu supporter ses agressions verbales…
Elle me cache les médicaments que sa généraliste lui a prescrits, mais qui ont largement amélioré son comportement tout en la faisant dormir bien plus que la normale… Comme je ne suis pas fouineur, je ne cherche pas à savoir si j’avais raison sur la bipolarité.
Quant à moi, certes, quand je regarde mes plannings, mes CR de chantiers, mes lettres, mes tableaux, les macros que j’avais faites sur Excel… Je ne comprends plus rien. Je ne saurais refaire, modifier ni comprendre… Déjà, une fois arrêté de travailler, je ne comprenais déjà plus (AVC oblige), mais maintenant je mets cela sur le compte de la vieillesse, cela me parait ainsi plus naturel !
L’avenir ? Il
faut bien que j’y pense ! Tenir le plus longtemps possible pour aider les
gamins !
Le présent ?
Des activités bêtes qui pour la plupart ne servent à rien !
Le passé ? Il est inclus dans mon présent, car j’y vais puiser mes anciennes joies, mes réussites, mes talents… Mais aussi parfois, les mauvais souvenirs s’invitent à la barre…
Tout de suite, il
y a un bon souvenir qui me revient. Je vais le raconter si je parviens à le
faire…
en parler est déjà une sorte de thérapie !
RépondreSupprimerQuand le coeur fait des siennes, on ne peut que subir les aléas !
D' un autre côté je me suis dit que j' ai arrêté juste à temps, ma boite a fermé, crevée par la concurrence indienne et chinoise
Je suis obligé de saisir mes coordonnées comme si je n'étais pas de ce blog... Google me fait chier !!!
SupprimerBon, c'est une période passée, que j'avais enfouie mais c'est en cherchant le mot corde du pendu que j'ai retrouvé et reconstitué...
Maintenant, la vie d'un retraité, qui ne lèche même plus les vitrines, mais ne prends dans les rayons que ce qui est sur sa liste et encore quand il ne saute pas une ligne...
Sur toutes les fournitures et fabrications, nous finirons au chômage sans chômage... Pas drôle l'avenir pour nos jeunes...
Il faut dévaluer et donc sortir de la zone euro : 7 pays sur 27 ont gardé leur monnaie et s'en portent bien !!!
Très bonne journée à toi