A l’origine de cette interdiction en France
Afin de répondre à un problème de santé publique, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a publié un arrêté le 5 décembre 2012, visant à interdire l’usage du perchloroéthylène en France, en zones urbaines, à partir du 1er janvier 2022. Ainsi, « il est désormais interdit, depuis le 1er mars 2013, d'installer toute nouvelle machine de nettoyage à sec fonctionnant au Perchloroéthylène dans des locaux contigus à des locaux occupés par des tiers. », avait déclaré la Ministre de l’Ecologie, Delphine Batho. Les villes sont donc principalement ciblées. Les zones industrielles, quant à elles, ne sont pas encore concernées, mais doivent cependant suivre de nouvelles règles.
Ce solvant chloré, également appelé tétrachloroéthylène, est utilisé comme détachant et dégraissant par les professionnels pour le nettoyage à sec des textiles. Une de ses caractéristiques est qu’il est très volatil et s’évapore très facilement dans les locaux avoisinant l’activité. Il a été classé, dès 2012, probablement cancérigène par le CIRC et cancérigène possible par l’Union Européenne. Une exposition régulière et intense à ce solvant est toxique et peut provoquer des intoxications mortelles.
L’usage de solutions alternatives
Le perchloréthylène étant un solvant très efficace ayant toujours bénéficié d’une grande couverture en France, son remplacement s’est fait progressivement dans les pressings. Des solvants alternatifs ont donc été proposés pour remplacer son usage. Ils sont soit reliés aux propriétés chimiques du perchloroéthylène soit à celles des hydrocarbures.
Nettoyage professionnel à sec : les solvants alternatifs dont les hydrocarbures
- Les hydrocarbures (dits aussi KWL) sont tous des solvants pétroliers, de la même famille. Ils sont connus et utilisés dans d’autres pays depuis plus de 25 ans, comme en Allemagne et aux Etats-Unis. Le KWL, comparativement au perchloroéthylène, est un solvant plus doux et de ce fait, un peu moins efficace. Il convient aux textiles fragiles, et préserve bien les garnitures. Il nécessite un pré-brossage et un détachage des vêtements en amont afin de renforcer l’action du nettoyage. La qualité de la finition est relativement bonne. C’est un solvant inodore, mais qui nécessite cependant une ventilation permanente des locaux.
- Le solvant K4 qui est un hydrocarbure oxygéné plus récent, avec un pouvoir nettoyant accentué.
- Le Décaméthylcyclopentasiloxane (D5) est un solvant siliconé. Il s’agit d’une molécule à part entière comportant du silicium (C10H30O5Si5).
- On relève également de nouveaux solvants en matière de nettoyage à sec, tels que l’Arcaclean, l’Hi-Glo, l’Intense etc.
L’arrivée de ces solvants alternatifs ont entrainé certaines modifications au niveau de la norme de test ISO 3175, tout en conservant les symboles d’entretien professionnel P et F en usage pour ce procédé de nettoyage professionnel à sec.
- Nettoyage professionnel à l’eau
Connu et pratiqué depuis vingt ans, ce procédé est très performant sur les salissures maigres et élimine les odeurs de transpiration. Une phase de pré-traitement est nécessaire, et la finition est souvent plus chronophage et génère, donc, des coûts plus importants. Il permet de traiter entre 60% et 80% des produits textiles. Il s’adapte très bien aux textiles synthétiques tels que le polyester.
Même si ce traitement reste intéressant et efficace dans certains cas, il est toutefois à proscrire pour certaines fibres sensibles ou ne supportant pas l’action de l’eau, telles la laine, la soie, etc. L’usage de tests selon la norme ISO 3175 restent hautement recommandés pour éviter tout problème aux consommateurs et aux pressings.
Quel impact sur l’étiquetage d’entretien des textiles ?
Cette nouvelle règlementation sur l’usage du perchloroéthylène en France prenant effet au 1 janvier 2022, n’a pas d’impact sur l’étiquetage d’entretien des produits textiles nécessitant un entretien par des professionnels. En effet, le symbole d’entretien professionnel P restera en vigueur et représentera les solvants de nettoyage à sec alternatifs (ainsi que le perchloroéthylène dans les pays où il peut encore être utilisé). Quant au symbole F, ce symbole autorise toujours le procédé de nettoyage professionnel à sec à base d’hydrocarbures uniquement.
- L’étiquetage d’entretien est de la responsabilité de la marque
Au niveau mondial, certaines régions des Etats-Unis comme la Californie et l’Allemagne ont déjà délaissé l’usage du perchloroéthylène au même titre que la France. Pour cette raison, le COFREET recommande de procéder préalablement à des tests, en pressing si possible, afin de s’assurer que les produits textiles supportent le ou les traitements d’entretien professionnel – à sec et/ou à l’eau. Ceci en prenant en compte les spécificités techniques des textiles et en incluant les informations techniques des fournisseurs de matières.
Note de zalandeau : Dans le temps le nettoyage à sec était réalisé avec du Perchloroéthylène, il sortait du pressing impeccable ! Maintenant il est réalisé avec un produit à base de produit pétrolier…
Résultat : J’ai donné mon pantalon qui était hourdé de deux auréoles… Quand je l’ai repris : Il y avait cinq auréoles !!! Et ça m’a coûté 7 euros, pour avoir un pantalon encore plus dégueulasse !!!
Bravo les écolos ! Bravo l’évolution régressive !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire