mercredi 1 février 2023

Agueusie : tout savoir sur la perte de goût

 

Paru sur passeport santé

Rédaction : Quentin Nicard  Journaliste scientifique 06 juillet 2022, à 14h53

L'agueusie désigne la perte de goût. Elle est aussi très souvent associée à une perte d’odorat, appelée « anosmie ». Quelle soit temporaire ou persistante, partielle ou totale, la privation de goût peut avoir de nombreuses origines.

 

Depuis la pandémie de la Covid-19, vous avez certainement entendu parler d'« agueusie ». L'agueusie est devenue plutôt célèbre, car elle désigne l'un des symptômes les plus fréquents de la Covid-19 : la perte de goût.

 

Mais quel est vraiment ce trouble olfactif qui vient affecter votre vie quotidienne ?

 

Qu’est-ce que l’agueusie, ou la perte de goût ?

 

L’agueusie est un trouble du goût caractérisé par la perte, la diminution ou l’absence du sens du goût.

 

Elle est due à une altération de différents récepteurs sensoriels, dont les papilles gustatives. Elle peut être considérée comme :

 

  • une agueusie totale lorsqu’elle est caractérisée par la perte de la perception des cinq saveurs : le sucré, le salé, l’amer, l’acide et l’umami ;
  • une agueusie partielle, aussi nommée hypoagueusie, lorsque la perte de goût concerne uniquement certaines saveurs.

Quelles sont les causes de l'agueusie ?

 

L’agueusie peut avoir de nombreuses explications mais est souvent associée à une anosmie, c’est-à-dire une perte de l’odorat.

 

C’est d’ailleurs pour cette raison que les professionnels de santé évoquent parfois le syndrome d’anosmie-agueusie.

 

Avec ou sans anosmie, une agueusie peut être causée par :

 

  • une lésion nerveuse, particulièrement au niveau du nerf glosso-pharyngien ;
  • une paralysie faciale ;
  • un traumatisme ;
  • une affection des voies respiratoires, notamment lors d’un rhume ou d’une pneumonie ;
  • l’inhalation de substances toxiques ;
  • le vieillissement, qui peut induire une altération des récepteurs sensoriels ;
  • le tabagisme ;
  • un cancer ;
  • les traitements du cancer (chimiothérapie et radiothérapie) ;
  • le diabète
  • la prise de certains médicaments dont certains inhibiteurs calciques, antiarythmiques, anti-épileptiques, chélateurs du cuivre ou de façon plus rare certains hypoglycémiants.

 

Quelles sont les conséquences d'une perte de sensibilité gustative ?

 

Si l’agueusie ne constitue pas un risque direct pour la santé, elle peut avoir des conséquences néfastes lorsqu’elle persiste.

 

Les troubles de l'odorat et du goût sont d'ailleurs des symptômes caractéristiques de la covid-19. Ces symptômes peuvent chez certaines personnes persister, pendant de longues semaines.

 

Sur le long terme, la perte de goût peut induire :

 

  • des troubles alimentaires, comme l'anorexie et la boulimie qui sont dus à l’absence de plaisir lors de la dégustation d’un plat ;
  • une sensation de mal-être, qui peut se manifester par une baisse de moral, d’intérêt et de motivation, et qui peut conduire dans les cas les plus graves à des troubles dépressifs, un repli sur soi et un isolement.
  •  

Enfin, l'agueusie avec anosmie constitue potentiellement un problème de sécurité. La perte de goût et d’odorat limite, voire empêche, la détection de certains signaux d’alerte, tels qu’un goût âcre dans la bouche ou une odeur de fumée.

 

Perte de goût : comment le retrouver ?


Diagnostiquer l’agueusie


Traiter l’agueusie dépend de l’origine de la perte de goût. Le diagnostic peut être réalisé par un médecin généraliste ou un oto-rhino-laryngologiste en cas d’agueusie avec anosmie. Pour confirmer ou approfondir un diagnostic, certaines analyses médicales peuvent être appliquées. Un examen d’électrogustométrie peut être effectué pour analyser l’origine de la perte du goût.

 

Traiter l’agueusie

 

Selon le diagnostic, plusieurs solutions peuvent être envisagées pour traiter ou limiter l’agueusie. Un traitement médicamenteux peut, par exemple, être prescrit lorsque le syndrome d’anosmie-agueusie est dû à une infection des voies respiratoires.

 

Les complications de la perte de goût peuvent également être limitées grâce à un travail d’apprentissage, de reconnaissance et de réhabilitation des aliments.

 

Plus de goût, plus d'odorat ? Pour cela, la rééducation olfactive existe. Retrouver le goût et l'odorat peut prendre du temps, mais plus on s'y prend tôt, meilleurs sont les résultats.

 

Prévenir l’agueusie

 

Il est possible de prévenir la survenue de certaines formes d’agueusie et d’anosmie en limitant certains facteurs de risque.

 

Il est notamment conseillé de :

 

  • éviter la consommation de tabac, arrêter de fumer ;
  • maintenir une alimentation saine et équilibrée.

        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire