vendredi 21 octobre 2022

Entrée au Paradis… Suite 3

 

La parole de Dieu avait touché les souvenirs les plus douloureux, comme une aiguille enfoncée dans la conscience… Je me mis à genoux et j’implorais :

-        Non ! Non ! Non !!! Pitié !... Je ne veux pas le savoir !...

-        Et pourquoi donc ?...

-        Je ne l’ai pas fait par plaisir, mon Dieu !…J’en ai été  traumatisé et j’ai eu du mal à m’en remettre… Je n’en ai pas parlé pendant vingt neuf ans…

-        Et maintenant ? Es-tu en paix avec ta conscience ?

-        Le seul moyen que j’ai eu de me justifier, c’est que nous ayons sauvé beaucoup d'otages de la torture et d’une mort atroce… Quand je mets ces choses dans les plateaux de la balance, je sais qu’on a bien fait… Je sais aussi que si on était venu offrir un bouquet de fleurs à ces barbares, ils nous auraient assassinés quand même en plus de leurs otages. Alors ???

-        Hum ?... Tu as bien répondu !... C’était un moindre mal, en quelque sorte… Car je sais que les êtres imparfaits que j’ai créés, ont plus souvent le choix entre deux maux, qu’entre le mal et le bien. Et je comprends que le choix est beaucoup plus difficile. C’est ce qui fait votre dignité : Choisir entre plus de mal ou moins de mal !…

-        Et d’après vous mon Dieu, est-ce que j’ai été digne ?

-        Qu’est-ce que tu en penses, toi ?

-        Ben… C’est difficile de se juger soi-même… Le cerveau omet facilement de se souvenir des mauvaises choses…. Cependant, il me semble que j’ai essayé à chaque fois de faire le choix le plus en respect avec ma conscience…Mais je ne suis pas certain…

-        Je t’ai observé, toutes ces années. Je te rassure sur ce point ! Effectivement  tu as commis quelques petites erreurs, mais vraiment à ton insu. Et j’ai observé qu’à chaque problème, tu consultais ta conscience, avant de décider.

A suivre…

©zalandeau, écrit le mardi 15 janvier 2008

        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire