vendredi 31 décembre 2021

Mémoires et radotages (390) – La lecture, grosse faillite

 

Écrit le 31 décembre 2021

La lecture… Mon Dieu, la lecture… c’était dans le temps (once upon a time), le sésame pour la réussite. Savoir lire c’était appréhender le savoir tout court, c’était grimper l’échelle sociale, c’était un moyen d’acquérir les civilités que les rustres ignorent…

Mais la cybernétique, le téléphone mobile, les sites divers et variés, cet accès à de nombreuses sources d’information vraies et surtout fausses, l’abondance des représentations en images fixes ou mouvantes, a détruit l’entièreté de la représentation scripturale… D’une part, il n’y a plus d’autocensure, il n’y a plus de responsabilité éditoriale et d’autre part, le trucage par la sortie du contexte, le résumé non représentatif, dénaturent complètement la nature de ce qu’on lit.

Et pour parachever le tout, le lecteur, submergé par une masse d’information, ne lit plus l’entièreté des textes, ce qui en dénature le sens complet, ce qui rajoute à une sous-information, une désinformation et une déculturation, qui sont de nouvelles formes de l’illettrisme… On lit quelques mots, on saisit une idée fausse, on ne saura jamais…

Ne plus savoir lire l’entièreté d’un texte, ne plus chercher à faire la part du vrai et du faux, absorber des idées sommaires et forcément fausses, c’est un retour au non-savoir… Nous le constatons chaque jour autour de nous…

     

jeudi 30 décembre 2021

Mémoires et radotages (389) – Femmes et enfants, Lebensborn

 

Écrit le 29 décembre 2021

" Si tu ne veux pas que ta femme t’emmerde, te marie pas, te marie pas… "

La chanson disait vrai, les chansons disent toujours vrai…

Les femmes passent tout le reste de leur vie à se venger sur leur conjoint de leur propre honte d’avoir dit oui… Elles vous mettent la corde au cou et après, vous en font baver des ronds de chapeaux…

Il faut certes, un crétin pour les entretenir, leur donner le confort et la sécurité… Mais en comparant autour d’elles, le crétin épousé devient un minable, alors que le mari des autres est bien plus intéressant financièrement, les fait davantage rêver… Parce qu’il faut toujours un prince charmant (charmant par le portefeuille)… mais le charme ne dure pas, il ne fait que changer d’identité…

Bosse, mon con, bosse dur ! Tu n’auras que hargne, harcèlement moral, fiel, mépris, pour toute récompense…

On rétorquera qu’il faut se marier pour faire des enfants…

Et pourquoi faire ? Il suffit de se mettre en concubinage et de rompre quand le charme est tombé, avant que la haine ne commence à miner nos vies… Il y a aussi la méthode des nazis : « Le Lebensborn » serait à mon avis une très bonne solution…compagnes d’un soir, naissances anonymes, prise en charge par l’état des procréatrices et des enfants et liberté pour les hommes, sans qu'ils aient une chape de plomb de méchanceté pour leur pourrir tout le reste de leur vie…

La plus idiote des femmes, peut devenir le pire des vecteurs de haine… Bête comme un cochon (expression inappropriée, car un cochon est intelligent), mais rusée comme un renard, et dangereuse comme une vipère à cause de sa langue et du poison qu’elle distille en vous…

D’ailleurs, les enfants, faut-il en faire ? A mon avis, dans ce système de couple lié par un bout de papier, dans une société sans avenir et sans travail : Non !

Par contre, dans le système « Lebensborn » : Oui, car c’est l’état qui aura la responsabilité de l’avenir des enfants… Et non tous les pauvres cons de pères qui s’en voudront toute leur vie parce que leurs enfants n’ont qu’un futur sans aucun avenir…

Évidemment, dans ce système, on se prive d’amour paternel et d’amour filial… Mais on échappe à coup sur à la haine d’une harpie, véritable bourreau moral de jours interminables que l’on aurait voulus heureux…

     

mardi 21 décembre 2021

Mémoires et radotages (388) – Mon vieil XP fonctionne à nouveau

 

Écrit le 21 décembre 2021

Anatolem… camarade blogueur depuis 2008 est un mordu du hardware, entre autres choses… Je suis allé le voir et il a réparé, avec son talent et sa gentillesse habituelles, mon Ordinateur fixe Compaq sous XP3 en un tour de main… Je le remercie. Il s'agissait d'une alimentation foutue et qui ne se trouve plus !

Ainsi, je peux grâce à lui, rallumer cet ordi acheté en 2000 ou 2001 et sur lequel je voulais mettre à jour tous mes logiciels en GWbasic que j’avais écrits pour gérer l’entreprise dont j’étais gérant : 47 programmes ou sous-programmes de compta, devis, facturation, règlements par traites ou chèques, relance, mise en demeure, cautions, traitement de texte succinct, traitement de fichiers… Je vais avoir du boulot… Si toutefois j’ai suffisamment de tête pour cela… Le but c’est de les faire fonctionner sur une unité centrale (C :), alors qu’ils étaient conçus pour tourner uniquement sur des unités (A :) et (B :). De plus il me faudra tenir compte des changements de caractères au clavier AZERTY au lieu de QWERTY...

Pour le moment, j’ai juste remis en marche et imprimé un de mes plus anciens devis dont j’ai réalisé les travaux en mars 1992 :



Donc, c’est possible… Il n’y a plus qu’à !

Et ensuite, si j'y parviens, il faudra que je cherche à faire tourner ces programmes en 32 Bi sur les ordis actuels en 64 Bi... Ce n'est pas gagné ! 

       

lundi 20 décembre 2021

Mémoires et radotages (387) – Un cadeau d’escrocs

 

Écrit le 19 décembre 2021

La grande enseigne, celle qui se vante d’être la moins chère et qui écrase tout le monde  de son mépris, fait des cadeaux… pour les trois derniers dimanches avant Noël elle reste ouverte et incite les clients à venir en offrant une remise de 10 euros par tranche de 60 euros d’achat (sauf sur certains produits clairement nommés)…

Alors, j’ai voulu profiter de cette offre ce 19 décembre et j’ai suffisamment acheté pour avoir le bénéfice de cadeau incitatif !

 

 
 

 

Hélas, je suis allé aux caisses automatiques… J’ai scanné, j’ai payé et lorsque j’ai demandé à l’hôtesse comment on prenait en compte la remise, elle m’a dit que ce n’était pas possible aux caisses automatiques !!! Mais seulement aux caisses "normales" !!!

A l’accueil même refrain…

J’ai expliqué qu’il n’y avait rien de stipulé sur le bon d’achat gratuit stipulant le type de caisse acceptant de pratiquer la remise et qu’aux caisses automatiques, aucune inscription non plus pour une non-prise en compte… Donc je devais y avoir droit !!! Ah mais non : rien n’est écrit mais c’est comme ça !

 Je les ai enguirlandés très fort, ai traité Leclerc de voleur d’escroc, de bandit et même de grossièretés que ma mère m’aurait défendu de dire ici, et que sais-je d’autres, afin que les clients entendent bien ce que je pense de ces escrocs. Au vigile, présent à l’accueil depuis le début et qui osait enfin m’interpeler, je lui ai dit « toi tu fermes ta gueule, avant que quelqu'un ne s'en charge »…

Si j'étais riche, je ferais un procès à Leclerc et je gagnerais à coup sur ! Mais je ne le suis pas…

Mais… je me vengerai…. Hing hing hing ! Je me vengeraiiiiiii !!! Ma vengeance sera terrible (pour 10 euros pas plus) et sans voler... je ne suis pas un voleur, moi

   

samedi 18 décembre 2021

Justice de m.... (1)

 

Écrit le 1er juin 2014 (Rappel) :
 
Il y a eu un attentat terroriste chez nos voisins Belges, dans un musée juif. C'est un ressortissant de France qui a l'air d'être le coupable...

Laissons la justice suivre son cours...

Mais justement, cette 'justice' saura-t-elle condamner le coupable à la sévère punition que requiert la barbarie d'un tel acte ? Osera-t-elle même désigner un coupable ?
Depuis tant de temps, nous assistons à des parodies de cours d'assises telles, que je me demande s'il y a un pilote dans l'avion poussif des instances judiciaires.

Perpette, sans aucune remise, ça n'existe plus... 20 ans avec remise de peine de la moitié ? 1 an avec sursis ?  30 heures de travail d'intérêt général ?

J'espère que le laxisme ne sera pas toléré dans le cas présent.

Wait and see...
 
2019 :
 
Le 12 mars 2019, la cour d’assises de Bruxelles condamne Mehdi Nemmouche à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une mise à disposition du tribunal de l’application des peines d’une durée de 15 ans. Nacer Bendrer, considéré comme co-auteur des faits écope de 15 ans de réclusion criminelle assortie d’une mise à disposition du tribunal de l’application des peines d’une durée de 5 ans.
 
Je ne m'étais pas trompé de beaucoup... Le laxisme est en marche en Belgique, comme avec Macron en France... Bientôt l'islamiste récidivera...
    
   

mardi 14 décembre 2021

Mémoires et radotages (386) – Pas de mémoire, mais du radotage

 

Écrit le 14 décembre 2021

Avant… C’était bien avant… J’avais des idées de textes à écrire… ça me venait bien souvent quand j’étais couché… Je m’en souvenais le lendemain lorsque je me mettais sur mon ordi…

Puis… les choses ont dégénéré (la « vieillerie », c’est impitoyable)… J’avais une idée (oui une seule à la fois, les idées multiples c’était fini), mais il fallait que je l’aie, assis dans le salon ; je me levais alors rapidement et allais écrire le titre du sujet sur un post-it… Puis plus tard devant l’ordi, le sujet revenait grâce à ce post-it qui me servait de mémoire…

Et le temps passant cela s’est encore aggravé… Aujourd’hui, le temps d’aller au post-it… Je ne me souviens plus du tout du sujet si important que je voulais évoquer…

Je sais bien qu’un jour, comme tout le monde, j’arrêterai de bloguer, comme je l’ai vu de la part de personnes qui ne disparaissaient pas forcément par décès, mais pour d’autres causes…

La mémoire chancelante… est une de ces causes…

Chacun vieillit à son rythme… Nous n’avons pas le même rythme ! Nous ne vieillissons pas sur les mêmes choses. Quand ce n'est pas le châssis ou la carrosserie, pour certains, c’est la tuyauterie, pour d’autres les boyaux, d’autres encore, les boyaux de la tête.

Et quand il s’agit de vieillesse, la médecine se croit exonérée de toute explication pathologique rationnelle… On ne dit plus aux patients ni à leur famille : « C’est à cause du dérèglement hormonal de ceci ou de cela ou bien l’amincissement de telle vaisseau à provoqué… » NON ! On dit « C’est la vieillesse »… La vieillesse est à en croire ces sommités, une cause "englobante" et permet de globaliser… Cela rappelle beaucoup les diagnostics des médecins du 17ème siècle… Ô combien Molière avait raison, lorsqu’il se payait leurs têtes dans ses comédies… Je crois pour ma part, que toute dégénérescence du corps humain a une cause. Le concept de vieillesse n’est pas suffisant pour tout expliquer… Enfin… on verra bien au 25ème siècle, si la médecine fait d’ici là, les progrès qui nous manquent actuellement… Et peut-être même, saura-t-elle réparer les tuyauteries et pallier aux dégénérescences… Qui sait ?

Pour en revenir au début de ce chapitre… Lorsque j’ai commencé à l’écrire, je n’avais aucun sujet en tête, puisque c’est mon problème dorénavant… Et c’est précisément parce que je me suis mis à raconter ce problème qu’il s’est transformé en sujet… C’est ainsi que je devrais procéder maintenant… Sauf que je ne peux partir à chaque fois de ce même problème "pathologico-gérontologique" pour amorcer une pensée et une écriture… Ça serait lassant et resterait du radotage… Quoique le radotage soit ma spécialité depuis quelque temps…

       

dimanche 12 décembre 2021

Mémoires et radotages (385) – L’amitié, denrée rare

 

Écrit le 11 décembre 2021

J’ai souvent raconté les fausses amitiés, les vraies amitiés rares, celles qui disparaissaient…

Je peux, je crois, dire que cette semaine, jeudi plus précisément, une empathie nouvelle, une sympathie que je crois réelle, est apparue après treize années d’une sympathie virtuelle, mais sincère…

Je n’avais rien préparé quand je suis arrivé dans ce petit village du Cher… Du coup, ma seule stratégie a été de me dire « je ne veux pas qu’ils se sentent mal à l’aise, si j’ai un ton inquisiteur », alors j’ai adopté le mode « je ne parle que de moi », afin de ne pas les mettre mal à l’aise… En fait, il est possible que mon débit verbal ait été exagéré et les ait gênés…

Ils m’ont accueilli avec beaucoup de prévenance, de gentillesse et j’ai compris que la vie n’était pas finie, que je pouvais avoir encore de nouveaux amis. Je crois que c’est le début d’un attachement qu’on appelle amitié…

Au soir de mon retour, le Bacchus, dont j’avais intensément eu peur qu’il fut disparu et pour lequel j’avais contacté l’état civil de sa commune… m’a appelé. Il m’a dit « Ici je téléphone du secrétariat du Paradis » et s’est gentiment foutu de ma gueule…

Bon, ça m’apprendra à être moins inquiet pour ceux à qui je tiens…

Du coup, j’ai pris la liste de ma promo et j’ai fait deux listes : Ceux que j’aime bien et qui m’aiment bien depuis longtemps : Huit noms, dont deux décédés… Puis la liste de ceux qui me supportent depuis plus récemment : Sept noms, dont un, également mort… Les autres… et bien les autres n’ont rien à foutre de moi… Je ne cherche plus à les contacter, il m’en a cuit bien des fois…

L’amitié est un met rare et qui disparaît au fil du temps… Et je suis donc très content d’avoir pu rencontrer, jeudi, cette personne (et son épouse), que j’apprécie depuis treize ans de manière cybernétique…

A part quelque alerte sur ma pathologie qui dégénère, c’est une bonne semaine somme toute, si cette saloperie d’ADSL voulait bien fonctionner…

     

vendredi 3 décembre 2021

Der hans im schnokeloch

 Nous avions appris dans notre école primaire Sainte Hélène à Nice, une chanson traditionnelle Alsacienne...

Version instrumentale


Chanson


Paroles : D'r hans im schnokeloch

D’r Hans im Schnòckeloch hät àlles, wàs er will ! D’r Hans im Schnòckeloch hät àlles, wàs er will !
Un wàs er hät, dess will er nit,
Un wàs er will, dess hät er nit.
D’r Hans im Schnòckeloch hät àlles, wàs er will ! D’r Hans im Schnòckeloch hät àlles, wàs er will !

D’r Hans im Schnòckeloch sajt àlles, wàs er will ! D’r Hans im Schnòckeloch hät àlles, wàs er will !
Wàs er sajt, dess dankt er nit,
Un wàs er dankt, dess sajt er nit,
D’r Hans im Schnòckeloch sajt àlles, wàs er will !

D’r Hans im Schnòckeloch màcht àlles, wàs er will ! D’r Hans im Schnòckeloch hät àlles, wàs er will !
Wàs er màcht, dess soll er nit,
Un wàs er soll, dess màcht er nit.
D’r Hans im Schnòckeloch màcht àlles, wàs er will ! D’r Hans im Schnòckeloch hät àlles, wàs er will !

D’r Hans im Schnòckeloch geht ànne, wo er will ! D’r Hans im Schnòckeloch hät àlles, wàs er will !
Wo er isch, dò bliebt er nit,
Un wo er bliebt, dò gfàllts im nit.
D’r Hans im Schnòckeloch geht ànne, wo er will !

Jetzt het d’r Hans sò sàtt
Un isch vom Eland màtt.
Lawe, majnt er, kànn er nit,
Un sterwe, sajt er, will er nit.
Er springt züem Fenschter nüss,
Un kommt ins Nàrrehüss.
 
Nous n'y comprenions rien, mais peu importait... Nous avions appris par cœur le premier couplet, mais nous avions du mal pour le reste.
Alors le maître d'école nous a fait apprendre une version Francisée :
 
 

Der Hans im Schnokeloch, a tout ce qu’il veut

Der Hans im Schnokeloch, a tout ce qu’il veut

Et ce qu'il a, il n'en veut pas

Et ce qu'il veut, il ne l'a pas

Der Hans im Schnokeloch, a tout ce qu’il veut

 

Der Hans im Schnokeloch, dit tout ce qu’il veut

Der Hans im Schnokeloch, dit tout ce qu’il veut

Et ce qu'il dit, il ne le pense pas

Et ce qu'il pense, il ne le dit pas

Der Hans im Schnokeloch, dit tout ce qu’il veut

 

Der Hans im Schnokeloch, fait tout ce qu’il veut

Der Hans im Schnokeloch, fait tout ce qu’il veut

Et ce qu'il fait, il ne le doit pas

Et ce qu'il doit, il ne le fait pas

Der Hans im Schnokeloch, fait tout ce qu’il veut

 

Der Hans im Schnokeloch, peut tout ce qu’il veut

Der Hans im Schnokeloch, peut tout ce qu’il veut

Et ce qu'il peut, il ne le fait pas

Et ce qu'il fait, ne lui réussit pas

Der Hans im Schnokeloch, peut tout ce qu’il veut

 

Der Hans im Schnokeloch, va partout où il veut

Der Hans im Schnokeloch, va partout où il veut

Et où il est, il ne reste pas

Et où il reste, ça ne lui plait pas

Der Hans im Schnokeloch, va partout où il veut

    

jeudi 2 décembre 2021

La jambe me fait mal...

 Que de chansons nous avions apprises sur les bancs de l'école. Elles ont contribué à nous intégrer dans le corps social Français, alors qu'aujourd'hui, les enfants n'apprennent plus rien et le communautarisme s'installe... Revenons sur le folklore et les chansons traditionnelles Françaises...

LA JAMBE ME FAIT MAL


Paroles : "La jambe me fait mal"

1. Oh! que de gens vont en pélerinage,
Oh! que de gens s'en vont à Bethléem.
J'y veux aller, j'ai assez de courage,
J'y veux aller mais j'ai trop mal aux pieds.

La jambe me fait mal,
Boute selle, boute selle
La jambe me fait mal,
Boute selle à mon cheval.


2. Tous les bergers qu'étaient sur la montagne
Tous les bergers ont vu un messager.
Qui leur criait : mettez-vous en campagne
Qui leur criait : le fils de Dieu est né!

3. Quand j'aurais vu le Fils de Dieu le Père
Quand j'aurais vy le prince des élus.
Et quand j'aurai félicité sa mère
Et quand j'aurai fait tout ce qui est dû :

N'aurai plus du tout mal,
Boute selle, boute selle
N'aurai plus du tout mal,
Boute selle à mon cheval.

Il y a une version originale en Provençal :

Paroles : "La cambo me fa mau"

1. Lia proun de gènt' que va èn rou mavadge,
Lia proun de gènt que van en Betelen.
Li vole ana, aï quasi proun couradge
Li vole ana si enpocle camina.

La cambo me fa mau
Bouto sello, bouto sello
La cambo me fa mau
Bouto sello à moun chivau


2. Touti li bergié qu'èron sus la mountagno
Touti li bergié an vist un messagié
Que i'a crida metès vous en campagno
Que i'a crida lou Fiéu de Diéu es na !

3. Aquéu palot descausso si sabato,
Aquéu palot s'en vai au grand galop.
Mai, se'n-cop l'ai, lé dounarai la grato,
Mai, se'n-cop l'ai, iéu lou tapoutarai

4. Ai un roussin que volo dessus terro
Ai un rousso que manjo lou camin
L'ai acheta d'un que vèn de la guerro
L'ai acheta cinq escut de pata

5. Un gros pastras que fai la catamiaulo
Un gros pastras s'envai au pichot pas.
S'ei revira au brut de ma paraulo.
S'ei revira li ai di de m'espera.

6. Quand aura vist lou Fièu de Dièu lou Paire
Quand aura vist lou Rèi de paradis
A quand aurai felicita sa maire
E quand aurai fa tout ço que deurrai

N'aurai plus ges de mau
Bouto sello, bouto sello
N'aurai plus ges de mau
Bouto sello à moun chivau