jeudi 1 octobre 2020

Les mains qui gonflent durant la marche

 

Article accessible librement et gratuitement sur randoguide.com

Vous avez les mains qui gonflent lorsque vous marchez, notamment durant une randonnée? Ce phénomène naturel est le plus souvent sans gravité. Grâce à cet article de notre guide pratique sur la randonnée, vous allez comprendre pourquoi vous avez parfois les doigts enflés après votre journée de trekking.


Les symptômes des mains gonflées


Les symptômes sont souvent les mêmes. Vous avez les mains qui gonflent de façon modérée. Cela peut vous sembler anormal par rapport à ce que vous observez habituellement. Ce gonflement fait que vous remarquez par exemple que vous ne pouvez plus retirer vos bagues. Cela se prolonge au niveau du poignet et votre bracelet de montre laisse une marque plus importante qu’à l’accoutumée. Une mauvaise circulation sanguine va avoir un impact négatif sur vos performances lors de l’activité physique.


Les causes des mains qui gonflent


Les raisons de ce phénomène physiologique naturel sont multiples et pas toujours évidentes à identifier de manière certaine. Quand vous faites un effort physique important, la circulation sanguine s’active et a tendance se concentrer sur les organes. C’est le même phénomène qui se produit lorsque vous avez froid avec l’hypothermie. Du coup, les extrémités sont moins bien irriguées et vous pouvez observer un phénomène d’œdème liée à l’accumulation d’eau dans les tissus.


Le gonflement des mains peut également être dû à la pression exercée par votre sac de randonnée sur vos épaules. Vous ressentirez alors un engourdissement, des fourmillements ou encore des démangeaisons voire même des crampes. Les bretelles agissent comme un garrot qui entrave la bonne circulation du sang dans les bras. Dans ce cas, il faut décharger son sac pour qu’il soit moins lourd mais aussi utiliser la ceinture ventrale afin que le poids soit mieux réparti. Vous pouvez également bouger les bretelles sur vos épaules de façon régulière pour changer le point de pression.


Quand vous marchez, vos mains pendent le long de votre corps. Le sang peut s’accumuler dans les mains si vous avez un problème de retour veineux. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des battons de randonnée ou lever les bras de façon régulière. Ceci va contribuer à faciliter le retour veineux par gravité. Le sang va alors mieux circuler dans les vaisseaux sanguins.


Durant la randonnée, vous allez transpirer. Ceci va avoir pour effet d’éliminer de l’eau mais également du sodium de votre organisme. Pour compenser, il faut régulièrement s’hydrater avec une boisson suffisamment équilibrée en sel. A l’inverse, il faut également éviter de manger trop salé car cela peut entraîner de la rétention d’eau. Donc oubliez le paquet de chips pendant que vous marchez.


Les femmes peuvent également faire face à ce problème durant leur cycle menstruel ou durant la grossesse. C’est lié à un déséquilibre hormonal.


Est-ce qu’il faut s’inquiéter?


Non, dans la très grande majorité des cas, le phénomène est entièrement réversible en quelques heures après l’effort. Si le problème persiste, il faut bien entendu consulter un médecin pour un examen approfondi. Gardez à l’esprit que ce phénomène est souvent naturel. Votre corps s’adapte aux efforts que vous lui demandez.


N’oubliez pas ces conseils pour éviter et soulager le gonflement des mains :


  • ne surchargez pas votre sac de randonnée
  • hydratez vous de façon régulière (mais ne buvez pas trop non plus)
  • utilisez des battons de randonnée ou levez les bras
  • retirez tout ce qui pourrait entraver la circulation sanguine (bague, montre, bracelet)

La solution efficace pour les mains gonflées et la récupération


J’ai découvert une solution efficace contre les mains gonflées qui m’aide également dans la phase de récupération après une journée de marche. Il s’agit du tapis d’acupression Duvamat. Il permet de rétablir la circulation sanguine dans tout le corps. Il favorise également le drainage lymphatique au niveau des tissus ce qui contribue à réduire l’œdème. Une séance en fin de journée me permet de limiter l’apparition de courbatures et de soulager rapidement ce problème de mains gonflées. Je vous conseille donc chaudement cette méthode entièrement naturelle.

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire