lundi 24 avril 2017

Mémoires et radotages (103) – La cata, c’est les Français qui la provoquent



Hier s’est joué le sort des Français… On sait hélas qui sera élu dans quinze jours !

Et comme d’habitude, les Français se font baiser par eux-mêmes… Enfin, disons la moitié… L’autre moitié a obtenu ce qu’elle voulait : Plus de libéralisme, plus de fric, plus de liberté de vivre du système financier, de la spéculation, de la délocalisation, de la libre circulation du pognon…
Quand à la moitié qui refusait d’être les dindons de la farce, ceux qu’on plume et qu’on jette, ceux qu’on pressure pour redistribuer aux nantis, ceux qu’on met en concurrence déloyale, ceux dont on déstructure la vie parce qu’il faut faire des économies sur leurs dos au profit des multinationales… et bien ceux-là, abusés par des cadeaux miroir aux alouettes, se sont joints aux autres. Ils se sont joints à ceux qui vont les plumer…

Cela a commencé avec Mitterrand, et cela n’a pas cessé depuis. A chaque fois, on élit des présidents de plus en plus mauvais et on s’aperçoit par la suite, que c’était vraiment celui qu’il ne fallait pas élire… Le candidat qui sans nul doute ne devrait surtout pas être élu dans quinze jours et bien comme depuis près de 40 ans, c’est celui-là qui sera élu. Alors que pourtant, tous les signes montraient et montrent qu’il est celui qui est le plus inféodé à la finance internationale, que se sont ralliés à lui, tous les politiciens de droite, de gauche et du centre qui veulent continuer à profiter du système, voire bénéficier d’un strapontin du coté du vainqueur…

Le génie des Français : se faire avoir à chaque élection ! Je crois qu’une dictature, où le candidat s’impose contre la volonté des Français, leur permettrait de se révolter… Alors que là, vu que l’élu est le résultat d’un processus démocratique, ils n’oseront rien dire parce que « nous l’avons choisi »… Sauf que le futur élu, n’est pas celui qu’il laisse paraître (comme d’hab), a bénéficié d’une cabale visant à éliminer d'autres candidats, alors que lui-même en aurait mérité autant mais a été protégé par le système médiatico-judiciaire et achèvera son parcours à l’aide de la diabolisation anti-renouveau habituelle. Nous resterons encore une fois, dans ce système honni par la moitié des Français.

Je regrette, je ne l’ai pas choisi, moi, de plonger dans le futur quinquennat le plus conservateur qui sera depuis la 3ème république ! Si les Français des classes populaires sont masochistes et cèdent à des promesses imbéciles, qu’ils ne viennent pas faire le malheur de ceux qui ont les yeux grands ouverts !

Reste à souhaiter que la grâce divine tombe sur ce candidat et l’empêche de creuser le déficit, l’empêche de baisser les revenus des plus modestes, l’empêche de faire des cadeaux aux entreprises, l’empêche de remplacer les travailleurs Français par la délocalisation, la main d’œuvre étrangère et la main d’oeuvre détachée, l’empêche de favoriser les fuites de capitaux, de bénéfices, l’empêche de faire venir des migrants pour appauvrir nos ressortissants, l’empêche de se servir du terrorisme comme arme d’influence et de chantage contre le peuple Français, l’empêche d’accepter tous les dictats iniques de l’U.E. qui nous détruisent à petit feu, l’empêche de signer les accords TAFTA et CETA qui vont nous saigner à blanc et  nous empoisonner…

Dimanche 7 mai, je continuerai à voter contre Macron, en pure perte, je le sais, puisque tout est programmé pour la victoire du plus vénéneux des candidats… Et dans quelques années, on verra qui avait raison… Mais ce coup-ci, je mépriserai ouvertement tous les crevards qui se plaindront. Je leur dirai : je vous avais prévenus : « Vous avez voulu voter pour le système comme ceux qui en bénéficient, c’est tant pis pour vous ! »

lundi 17 avril 2017

La déclaration de patrimoine de Jean-Luc Mélenchon

Ceux qui me lisent ne sont pas sans savoir que j'ai toujours tenté de défendre, quand cela m'est possible, ceux dont on accuse à tort de tous les maux, même quand je ne partage pas leurs idées.

Des 'hoax' ont circulé sur le patrimoine soi disant exorbitant et dissimulé de Jean-Luc Mélenchon. Pour l'instant, aucune information sérieuse ne peut décrédibiliser le patrimoine de ce dernier. Je le recopie ci-dessous :

LE MONDE | 23.03.2017 à 15h00 • Mis à jour le 23.03.2017 à 17h43 | Par Les Décodeurs

Voici ce que contient la déclaration de patrimoine de Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise à l’élection présidentielle, publiée pour la première fois par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), le 22 mars :


1.Les immeubles bâtis et non bâtis.

  • Appartement de 110 m², bien propre (100 %), acquis le 24 avril 2014 pour 800 000 euros et 37 000 euros de travaux de rénovation, valeur vénale 837 000 euros.
  • Maison rurale de 150 m², bien propre (100 %), acquise le 27 juin 1996 pour 90 000 euros, valeur vénale 190 000 euros.

2.Les parts de société civile immobilière (SCI).
Néant.

3. Les autres valeurs non cotées en Bourse.
Néant.

4. Les instruments financiers.
Néant.

5. Les assurances-vie.
Néant.

6. Les comptes bancaires courants et les produits d’épargne.

Crédit du Nord :
  • Compte courant : 1 216,93 euros.

Crédit mutuel :
  • Compte courant : 3 322 euros.
  • Compte courant : 1 648,17 euros.
  • Livret bleu : 40 234,17 euros.
  • Compte épargne logement : 10 135,69 euros.
  • Livret de développement durable : 47 655,06 euros*.

*Des lecteurs nous ont interrogé après publication de cet article sur le montant déclaré pour ce compte, un LDD étant théoriquement plafonné à 12 000 euros de versement. Vérification faite dans l’entourage de Jean-Luc Mélenchon, il s’agit d’un LDD « triplex », qui n’est pas plafonné (les versements au-delà de 12 000 euros sont en revanche moins bien rémunérés).

7. Les biens mobiliers divers, lorsque leur valeur unitaire est égale ou supérieure à 10 000 euros.
Néant.

8. Les véhicules à moteur.
Néant.

9. Les fonds de commerce, clientèles, charges et offices.
Néant.

10. Les espèces et les autres biens, dont les comptes courants de société ou stock-options d’une valeur supérieure ou égale à 10 000 euros.
Néant.

11. Les biens mobiliers, immobiliers et comptes détenus à l’étranger.
Néant.

12. Le passif.
  • Crédit mutuel : prêt Modulimmo contracté le 5 mai 2014 pour acquisition de résidence principale, montant total de 248 340 euros sur quinze ans, mensualités de 1 232,10 euros, reste 142 435,74 euros à rembourser.
  • Sénat (041027/010) : prêt personnel le 31 décembre 2004 de 40 667 euros sur quinze ans, mensualités de 292,23 euros, reste 9 287,88 euros à rembourser.
  • Dette pour travaux, société (nom masqué), contentieux pour malfaçon de l’aménagement de la résidence principale : 14 000 euros.
  • Les Décodeurs
    Journaliste au Monde

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/03/23/presidentielle-la-declaration-de-patrimoine-de-jean-luc-melenchon_5099650_4355770.html#GD5Y70CwLMtVJFi4.99

vendredi 14 avril 2017

Mémoires et radotages (102) – Macron, le candidat double face



Récemment, les déclarations de François Hollande bien que non explicites, indiquaient clairement sa préférence pour le candidat Macron… prouvant par cela même que nous avions raison sur le bien-fondé de la collusion entre le locataire actuel de l’Elysée et le candidat de ‘En Marche’.
Nous n’en avions nul doute, contrairement à un certain Hamon, certainement très déçu par la trahison de celui qui était censé le soutenir…
Cela devrait également faire réfléchir les centaines de milliers de Français, épris de renouveau social, qui se sont jetés dans une adoration quasi religieuse pour celui qui non seulement, ne les délivrera pas des malfaisances libérales-socialistes du monarque honni, mais accentuera la casse sociale dont souffre une grande partie du peuple Français…

Une fois de plus, les Français s’apprêtent à faire un choix sur de simples impressions, comme ils l’ont fait en 2007 et en 2012.

Ils seraient temps qu’ils cherchent à comprendre au-delà des apparences, ce que sont vraiment les candidats et les intentions réelles que ces derniers portent en eux.

Certes, le soutien d’Hollande à Macron, qui a lieu depuis la décision du départ de Macron du gouvernement, pour secret qu’il fut, vient de se révéler et va probablement porter préjudice au candidat, qui n’était soi disant « ni de droite ni de gauche », mais carrément une bouture de Hollande en pire…
Nous sommes déjà habitués à la langue trop longue de l’actuel président, qui ne peut réprimer des petites déclarations… C’est plus fort que lui.
Gageons que ce soutient aura un effet inverse et dévoilera la supercherie au grand jour :

Macron est le candidat qui perpétue le système actuel : Mondialisme, Dictat de Bruxelles, Primat des organismes financiers, casse de l’emploi, régression de la protection sociale !

Macron signe un double aveu





Note de Zalandeau : Chacun a entendu parler de la plainte déposée par un collectif contre la déclaration de patrimoine de Macron, lequel déclarait un patrimoine de 156.160 euros en 2014 et 309.654 en 2017… 

Propos recueillis par Raphaël Stainville / Valeurs actuelles 

Pour Jean-Philippe Delsol, avocat et président de l’Institut de recherches économiques et fiscales (Iref), le candidat d’En marche! a minoré sa déclaration de patrimoine. Des omissions passibles d’une peine de trois ans d’emprisonnement et 45000 euros d’amende… 

Dans un courrier daté du 31mars, vous demandez à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) de réexaminer la déclaration de patrimoine d’Emmanuel Macron, alors même qu’elle dit n’avoir décelé aucune incohérence. Pourquoi cette missive? 

J’apporte des éléments nouveaux. 

Pour expliquer la faiblesse de son patrimoine, il soutient qu’il a payé des Cotisations sociales eu égard au statut d’indépendant qu’il avait comme gérant majoritaire. En quoi ces explications ne vous donnent-elles pas satisfaction? 

Le 12 mars, au journal la Croix, Emmanuel Macron confie: «Ces cotisations ont augmenté et frappé mon dernier revenu de référence, au point que je ne gagnais plus assez pour payer mes impôts! ». Il signe là un double aveu. De tromperie d’abord, car le revenu de référence n’est pas un revenu brut, avant cotisations, mais un revenu net imposable, sous réserve de certains aménagements qui ne concernent pas les charges sociales. Celles-ci sont d’ailleurs généralement supportées par la société pour le compte des gérants majoritaires. Elles n’ont donc pas grevé son revenu de référence. Aveu de faiblesse ensuite, car si Emmanuel Macron ne sait pas prévoir le paiement de ses impôts, comment peut-on lui confier la direction de la France? Et s’il ne parvient pas à vivre sans emprunter, alors qu’il a gagné chaque jour en moyenne pendant près de cinq ans deux fois le Smic mensuel, quelle impéritie dans sa gestion personnelle ! 

De quels éléments nouveaux disposez-vous pour affirmer qu’il a minoré ses déclarations de patrimoine? 

Il ressort de ses déclarations de patrimoine souscrites les 24 octobre 2014 et 16 mars 2017 qu’il a déclaré une dette correspondant à l’intégralité d’un emprunt contracté pour réaliser des travaux dans la maison de son épouse pour environ 500000 euros. Conformément aux dispositions de l’article 5 de la loi numéro 2013-907 du 11 octobre 2013, les candidats à l’élection présidentielle doivent en particulier déclarer la moitié de la valeur vénale des biens détenus en communauté avec leur conjoint.
Il ne fait pas de doute que les dépenses réalisées par Emmanuel Macron, avec l’argent de ses revenus d’activité, pour procéder à des travaux dans la maison de son épouse, considérée comme un bien propre de cette dernière, constituent une créance de la communauté sur son épouse, à titre de récompense. Il ne s’agit pas d’une créance liquide, mais d’une créance certaine. En effet, la Cour de cassation l’exprime exactement en énonçant que les récompenses entrent en compte, de jure, « dès leur naissance »(14mars 1984). 

Ce qui signifie? 

Emmanuel Macron aurait donc dû déclarer à son actif la moitié de cette créance de 500000 euros, soit 250000 euros qu’il a omis dans sa déclaration. Par ailleurs, il ne pouvait déduire de sa déclaration le passif correspondant au solde à rembourser au capital de l’emprunt souscrit pour réaliser ces travaux qu’à concurrence de la moitié de son montant, soit 147500 euros en 2014 au lieu de 295000 euros et 123418 euros au lieu de 246837 euros en 2017. En conséquence, son patrimoine devait donc être porté en 2014 à 553660 euros au lieu de 156160 euros et, en 2017,à 683072 euros au lieu de 309 654 euros. 

La HATVP a-t-elle fait preuve de légèreté ? 

La réponse de la HATVP est surprenante, mais celle-ci n’a peut-être pas les moyens d’investigation dont dispose le parquet et les éléments qui lui avaient été transmis jusque-là étaient peut-être insuffisamment précis et concrets pour lui permettre de se déterminer. Désormais,je lui apporte des éléments factuels difficiles à contester sur lesquels elle pourra juger. Au surplus j’ai saisi le procureur de ces éléments et il pourra enquêter. 

Note de Zalandeau : Que conclure de l’attitude de Macron ? 
-         Soit celui-ci est un fraudeur 
-         Soit il ne connaît même pas les rudiments de la comptabilité, ce qui est grave pour quelqu’un qui se targue d’être une pointure dans le domaine de l’économie…
En tous cas, peut-on voter pour quelqu’un qui trompe son monde et qui ne sait même pas prévoir le montant de ses impôts ?

Mémoires et radotages (101) – Macron, un traitre à l’Elysée ?



Macron est un personnage qui affiche avec la complicité des médias, une image idéale propre à en faire le candidat favori des Français pour ces présidentielles. Pour ce faire, on nous a caché bien des choses sur sa nature réelle. Mais après cette prise de position médiatique générale, des journalistes mécontents de cette fausse image donnée de Macron ainsi que de la presse, ont révélé, des faits qu’ignore le grand public.

Ainsi, lorsqu’en juillet 2014, le gouvernement lance la vente aux Chinois de 49,9% du capital de la SATB, société de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, (sur les 60% qu’il possédait aux cotés de la chambre de commerce et d’industrie de Toulouse et de trois collectivités territoriales), l’affaire a fait grand bruit parce qu’une fois de plus, l’état voulait vendre les bijoux de famille pour payer les dettes courantes et que de plus, la proximité de l’aéroport avec nos activités aérospatiales créaient un réel danger pour l’espionnage de ces dernières.

Je ne sais pas pourquoi, la France a le chic pour vendre ce qui est rentable ! C’est la grande imbécillité socialiste, que les Français ne supportent plus, d’ailleurs !

L’intervention de Macron.

Fin 2014, le consortium ‘Symbiose’, détenu par le Chinois Shandong Hi-Speed Group Co. Et le fond de Hong Kong ‘Friedman Pacific Asset Management’, fait, par l’intermédiaire de la société ‘Casil Europe’, une offre de 308 millions d’€uros.

« Il ne s’agit pas d’une privatisation, mais bien d’une ouverture de capital, dans laquelle les collectivités locales et l’état restent majoritaires, avec 50,01% du capital », expliquait à la ‘Dépêche du midi’, Emmanuel Macron : « Celles et ceux que j’ai pu entendre et qui s’indignent de cette cession minoritaire […] ont pour profession d’invectiver le gouvernement et d’inquiéter les Français ».
C’était compter sans la signature, sous la férule de Macron,  d’un pacte d’actionnaire entre l’état et Casil Europe, (révélé par Médiapart) et montrant que l’ancien banquier d’affaire a menti. Il suffit pour cela, de lire la disposition 2.2.3 (« L’état s’engage, sauf motif légitime, à voter au conseil de surveillance dans le même sens que l’acquéreur, pour les décisions importantes »), pour se rendre compte que l’état, en la personne de Macron, a donné les clé de la SATB à Casil Europe.

Et ce qui devait arriver, arriva… En 2016, l’assemblée générale de la SATB a adopté le versement de 15 millions d’€uros de dividendes. Pour les petits actionnaires, il s’agit d’un siphonage du pactole de l’aéroport, purement et simplement.

Pour qui roule Emmanuel Macron ? Il est menteur, il est traître, il sert des intérêts qui ne sont pas ceux des Français. Et il parait qu’il a la cote auprès des Français ?

Mais quel Français peut raisonnablement approuver l’action de cet homme, pour peu qu’il soit amené à connaître les actes infâmes qu’il commet et qu’il a bien l’intention de perpétuer s’il parvient à la responsabilité suprême ?

Et je citerai Mélenchon, une fois n’est pas coutume, « vous allez cracher du sang », si Macron devient président de la république.

jeudi 13 avril 2017

Mémoires et radotages (100) – Un deuil chasse l’autre - Joël



Le 12 avril 2017.

Nous sortions du cimetière, pour l’inhumation de ma sœur… Un message vocal du fils de Joël… Joël, camarade de promotion, est décédé le 11… Cela faisait beaucoup en une journée… J’ai prévenu Jean-Louis, pour qu’il diffuse cette triste nouvelle…

Dire que la semaine précédente, je voulais appeler notre Stéphanois pour m’enquérir de sa santé et pour savoir si quelqu’un avait prévu de le véhiculer, si possible, vers notre prochaine réunion d’anciens… Dire que j’avais manifesté mon envie de précipiter ces retrouvailles pour ne pas rater le coche encore une fois… A quoi bon ? Encore loupé ! Encore une fois la mort a frappé la première…

En 2015, il m’avait accueilli… Toujours aussi gentil, prévenant, il aimait à raconter des histoires salaces mais qui me faisaient tant rire… J’ai passé avec lui une journée fantastique de paix et de gaîté !

Il m’envoyait de temps à autre, des devinettes par courriel… Je l’appelais parfois… Mais là… depuis plusieurs mois j’ai carrément loupé le coche… Et pourtant lors de mon dernier appel il était si fatigué que notre conversation n’avait duré que quelques minutes au lieu des discussions fleuves dont nous avions l’habitude… C’est ce qui m’avait alerté et dont j’ai fait part à Didier afin que l’on précipite nos « revoyures »…

Bien que son caractère fût farceur et blagueur, il montrait un courage extrême dans cette adversité dont, sagement, il avait compris l’issue funeste qu’il attendait dans un fatalisme apaisé et je dirais serein !

Et c’est cette image de l’homme cultivé, mais sans forfanterie, sous ses apparences futiles, mais qui était très fort intérieurement, dans ses abords bon enfant, que je veux conserver… Très fidèle en amitié, très attachant, il est quelqu’un dont je vais avoir beaucoup de peine à me dire que je ne le reverrai plus… Du moins pas tout de suite…

J’espère que quelques uns d’entre nous pourront aller lui rendre hommage, auprès de ses enfants, qui comme leur père sont des gens attachants. Je leur présente mes sincères pensées émues…

Joël… ce n’est qu’un au revoir…
   

lundi 10 avril 2017

Mémoires et radotages (99) – Macron, un incapable aux portes de l’Elysée



Écrit le 10 avril 2017 :

En avril 2014, Monsieur Bloomberg (Bloomberg LP est un groupe financier américain spécialisé dans les services aux professionnels des marchés financiers et dans l'information économique et financière) déclare que General Electric (GE), est en train de négocier le rachat de la division énergie d’Alsthom. Il y avait de quoi provoquer la ire d’Arnaud Montebourg, qui était alors ministre de l’Économie et qui a rappelé que le groupe, sauvé de la faillite par l’état dix ans plus tôt, vivait en grande partie des commandes de nos entreprises publiques (SNCF, EDF…). Aussitôt Montebourg se met à étudier une solution avec Siemens. Le 14 mai, il dégaine un  décret listant, en cas d’investissement étranger, les secteurs stratégiques de notre activité hexagonale nécessitant une autorisation préalable du gouvernement. « Nous pouvons désormais bloquer des cessions ou exiger des contreparties », expliquait Arnaud Montebourg.

Le 5 novembre 2014, Emmanuel Macron, son successeur, qui militait auparavant à l’Élysée pour la solution américaine, donne son feu vert au rachat pour 12,4 milliards de dollars de la division énergie d’Alstom par GE, se félicitant de la « constitution d’une alliance industrielle entre les deux groupes dans le secteur de l’énergie ».

Il disait que c'était une alliance, mais n'était-ce pas plutôt une absorption ?

Dans l’accord est prévu la création de trois co-entreprises, une dans le nucléaire, une pour les énergies renouvelables et la dernières pour les réseaux électriques. Pour deux des trois, GE dispose de 50% plus une action en capital et de 50% plus une voix en droits de vote, et pour la troisième, de 80% du capital et de 50% plus deux voix en droits de vote. De plus GE, qui a le contrôle opérationnel, obtient la possibilité d’acquérir selon son bon vouloir en 2018 et 2019, les parts détenues par Alsthom… Qui de Alstom ou de GE a la prépondérance ? Qui est maitresse des lieux ? GE, bien évidemment !

En janvier 2016, GE, qui s’était engagé à créer 1000 emplois, annonce la suppression de 6500 postes en Europe dont 765 en France… 

Voici un des « résultats » de l’exercice du dogme ultra-libéral de monsieur Macron… Il a littéralement fait cadeau à 100% de notre souveraineté nucléaire, également de tout Alstom, de son savoir faire, de ses brevets, de son activité économique et de ses emplois à la merci du bon vouloir du géant américain.
Elle est belle, la politique économique de Monsieur Macron ! Les Français peuvent-ils le juger capable d’être au service suprême de la France, avec des résultats aussi pitoyables dans son action concrète ? C'est une forfaiture envers la France !
....................
Écrit le 21 février 2021 - Postscriptum : Les Français ont pourtant élu le 7 mai 2017,  Macron, avec seulement 44% de l'électorat (dont la moitié par diabolisation du camp adverse). Seize millions de voix non-exprimées (nuls, blancs, abstentions), parmi lesquelles nombreuses sont celles de travailleurs démotivés ont permis l'élection de ce traitre à la France... C'est aussi et surtout parce que la majorité des médias, idéologiquement pro-Macron et son véritable alliée, n'a pas rappelé les mauvais coups de leur poulain, pour favoriser son couronnement... (C'est exactement le contraire qui s'est produit concernant son adversaire, le candidat Fillon du LR qui a été éreinté par la presse et la justice)...

Français ! Quand donc écouterez-vous les informations ? Quand donc aurez-vous de la mémoire ? Quand donc ferez-vous fonctionner votre cervelle ?
  

samedi 8 avril 2017

Mémoires et radotages (98) – Deuil étranger



Écrit le 8 avril 2017.

Il y a des choses qui m’effraient énormément… Des choses qui sont dans le cerveau…

Hier, j’ai appris le décès de ma sœur dans la nuit du 6 au 7 avril… Ma nièce était en sanglots. J’ai éprouvé beaucoup d’émotion au contact téléphonique de son chagrin… Au départ, j’étais même très inquiet, car ne comprenant rien à ce qu’elle disait, j’avais eu subitement très peur qu’il soit arrivé quelque chose à l’un de mes petits neveux… Je la pressais donc de se calmer… Quand enfin, elle a pu s’exprimer de manière compréhensible et que j’appris ainsi le décès de ma sœur, cela m’a rassuré… Certes, j’étais très ému par le chagrin immense de ma nièce, mais concernant ma sœur… je n’éprouvais rien… absolument rien…

Dans les heures qui suivirent, je me suis posé plein de questions… Etais-je véritablement un monstre ? C’était ma petite sœur quand même…
J’ai ainsi constaté que je ne pouvais pas pardonner et découvert que j’avais une rancune tenace chevillée au cœur… Une de ces haines qui, même lorsqu’elles sont calmées, ne s’effacent jamais… Qu’on ne me dise pas que je ne suis pas un bon Chrétien, je ne prétends pas suivre les préceptes de cette foi… Je ne suis que ma propre foi, celle que je me suis forgée au fil des années… qui a peut-être des points communs avec la religion qu’ont pratiqué mes aïeux, mais sans plus.

Mais quand même, il est très impressionnant de constater la profondeur d’une rancune qui va jusqu’à exclure du champ de mon affection, une personne si proche en théorie : Une sœur, ma sœur…

Certains feraient semblant d’être peinés… Je ne sais pas et ne veux pas faire cela… Bien sur, j’irai aux obsèques, bien sur, je participerai à la couronne, mais seulement par respect pour ceux de ma famille que j’aime et qui eux l’aimaient… Car je suis très ému par leur chagrin et c’est cela qui me fait beaucoup de peine… C’est à eux que vont ma solidarité et ma compassion…

Mais je ne pardonnerais jamais le comportement de ma sœur, envers ma pauvre maman. Elle a traînée ma mère grabataire de droite et de gauche à travers la France, sans soins appropriés, dans le froid de squats innommables, l’abandonnant chez des inconnus et oubliant de la rechercher… L’histoire des méfaits de cette garce, j’en ai oublié la chronologie, mais elle est très fournie.
Je me souviens de ce stress énorme que j’avais en enquêtant par téléphone, en prévenant gendarmes et Services publics pour essayer de retrouver sa trace. Il me revient mon organisation téléphonique de récupération de ma mère par un hôpital, lorsque ma mère avait encore la parole et que j’avais été prévenu. Je me souviens de tous ces voyages-commandos éloignés de 700 à 900 km, que j’ai fait pour tenter de remettre les choses dans une situation normale. Il me revient la plainte d’une maison de retraite lorsque ma sœur avait forcé la pharmacie de l’établissement et s’était barricadée à l’intérieur revendiquant d’emmener ma mère, en contradiction avec les décisions du juges des tutelles. J’avais demandé l’intervention de la gendarmerie… Jamais je n’avais réussi à faire enfermer ma sœur, pour l’empêcher de nuire à ma maman…
Cette sœur… elle n’est pas pour rien dans mon accident vasculaire et dans l’arrêt de mon activité professionnelle…
Les griefs sont encore bien plus nombreux que cela.

Alors je suis peut-être un monstre, mais je n’en ai nul regret… J’ai seulement le regret de ne pas avoir de regret… Une sorte de sentiment de culpabilité de ne pas avoir de regrets ni de remords...

Ma chère nièce et mes petits neveux, eux par contre, je vais aller les voir avec beaucoup de commisération et j’espère leur rapporter un tout petit peu de réconfort… Ils n’ont pas eu beaucoup de chance dans la vie et je les aime comme s’ils étaient un peu mes enfants… Cela compensera-t-il ?