lundi 29 avril 2024

Mémoires et radotages (548) – La brume, ça fout le bourdon et aussi la flemme !

 


Écrit le lundi 29 avril 2024

Bon ! Cela a bien avancé… Il est vrai que je ne suis pas fâché de ne plus devoir être sur mon échafaudage branlant… J’ai eu à deux reprises des pertes d’équilibres qui m’ont incité à rajouter les lisses des garde-corps… ça y est, plus de plateforme ! Pour les quelques finitions du bord du toit, une échelle double suffira… A part plein de finitions, il me reste un montant à l’intérieur à découper et à poser… Il y a de la brume dehors… Au moins je vais être à l’abri…

Samedi après-midi et les deux heures de bruit autorisé de dimanche j’ai marné comme un malade ! Mais le reste de dimanche, j’ai quand même bossé, mais sans faire de bruit : enlever les films de protections, nettoyer sommairement, démonter et ranger cet échafaudage…

Ce qu’il y a de bon dans cette aventure, c’est que les bastaings que je ne parvenais pas à porter tout seul au début du chantier… et bien là, j’ai réussi à les porter tout seul comme un grand… Enfin, je veux dire comme un adulte pas vieux…

Comme quoi, je devrais toute l’année construire des vérandas, ça me remusclerait… J’ai aussi constaté que j’ai mangé beaucoup plus de glucides pour compenser les efforts physiques intenses… Et que ma glycémie n’a pas beaucoup augmenté… Comme quoi ce que les chercheurs disent à propos du sport et de l’activité intense qui permettrait de compenser les effets du diabète est partiellement vrai… Partiellement… Parce que j’ai quand même pris mes médocs habituels… Alors que eux disent que cela remplacerait les médocs : Mon cul !

Bref, il me reste que peu de travail, des petites finitions, des trous à calfeutrer, etc… Mais comme par hasard, moins il en reste, moins j’ai le courage… Et cette brume qui tarde à se dissiper...

À preuve, cet écrit que je prends largement le temps d’écrire, alors qu’il n’en est nul besoin…

Cet ouvrage, certainement le dernier de toute ma vie, sera ma fierté…

Évidemment, qu’il ne sera pas aussi beau que s’il était édifié avec des matériaux adéquats !

Mais j’ai cherché début mars sur Internet, pendant des heures et des heures, et jamais je n’ai trouvé de revendeur de profils alu adaptés, ce qui aurait donné un résultat bien plus beau…

Alors j‘ai fait avec les moyens du bord… Des règles de plâtriers pour les structures, et des grosses cornières pour supporter la porte de service en PVC, des règles de maçons pour les finitions et la fonction de pare close…

J’ai du, outre dévaliser mon Bricomarché, aller chez Bricodépot à 59 km, chez Leroy Merlin à 65 km et chez Leroy Merlin à 114 km…

Bon ! Il me faut finir… à petite vitesse… en dilettante… Pas comme samedi trempé comme une lavette sous cette averse qui m‘a surpris avec mes outils électriques… Ah la course pour débrancher, cacher perceuse, meuleuse, visseuse…

Cela me rappelle le bon vieux temps où j’étais le gérant-contremaître-ouvrier-manœuvre-comptable-commercial de ma boîte…

Enfin, quand je dis bon temps, c’est quand on exclut les mauvais moments des payeurs qui ne me payent pas, les clients qui m’estampent, les bagarres avec d’autres ouvriers pour l’accès aux coffrets électriques de chantiers… Et ces pluies, ces gels…

Je me souviens, l’hiver 96-97… Il s’est mis à geler du 24 décembre jusqu’au 13 janvier… Pendant longtemps nous avions eu -13° à -15°… Et même quand la température est redevenue positive il avait fallu attendre que les supports soient dégelés, avant de pouvoir poser…

Ouais ! Ça y est je repense au mauvais coté de ce passé… Bon je vais aller bosser, ça m’occupera l’esprit à autre chose…

Allez ! Boulot, boulot !

        

 

10 commentaires:

  1. Bonjour,
    BRAVO pour ton courage

    Enfin le soleil est de retour et la température monte.

    Mais il parait que c'est de courte durée alors on prend ce qu'il y a d'autant plus que le jardin a besoin d'être entretenu et les fleurs aussi.

    J'espère que tout va bien par chez vous.

    BONNE SEMAINE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier belle journée, j'ai même ôté le pull ! J'ai posé 11 pièces d'alu... 1 grande, 4 moyennes, et 6 minuscules

      Supprimer
  2. C'est bien, faut continuer à s'occuper sans dépasser ses limites, ce matin passage du Karcher sans Nicolas, faut que je change les raccords du tuyau d'eau cela fuit et le plus proche magasin est à 11km.
    L'année dernière avec les restrictions j'avais pas pu le faire.
    A pluche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans "Nicolas" ??? Sans pinard, ou sans branlette ??? :)
      Aujourd'hui calmos, un peu de boulot sur la véranda mais seulement les finitions d'intérieur que je peux découper dans le sous-sol avec des cisailles ou une grignoteuse... Et je vais en profiter pour me faire à bouffer
      Très bonne journée à toi

      Supprimer
  3. tu t' es lancé un défi, et tu te dois d' aller jusqu' au bout !
    Pas facile avec l' âge, et je trouve remarquable que tu y arrives !
    il est bon de bouger, mais attention, pas trop quand même!
    Bonne journée
    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier, j'étais vanné... double dose de lexomil, pour avoir ma dose de sommeil... Impeccable... J'ai quand même trouvé des croissants et du pain sans faire la queue avec une seule boulangerie ouverte...
      Aujourd'hui je vais faire quelques petites finitions à l'intérieur...
      C'est bientôt fini...
      Très bon 1er mai, fête du travail des retraités !!!

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Il fait beau et c'est tant mieux.

    On est allé faire les courses et bien sûr chez Leclerc on est encore déçu de plus en plus. La semaine prochaine je vais chez Carrefour ou Auchan en espérant que les yaouts soient à une date correcte et que les légumes soient moins cher.

    J'ai quand même acheté du muguet pour ma Tiotte comme tous les ans malgré le prix.

    J'espère que vous allez passer un bon 1er mai.

    BONNE FIN DE JOURNEE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leclerc : Les rayons sont de moins en moins bien approvisionnés, exprès ! Comme ça on achète des produits chers, ils gagnent davantage...
      Très bon 1er mai

      Supprimer
  5. Bonjour Zalandeau, bigre ! quel travail titanesque !! Bravo pour cette construction de véranda, et , en effet, c'est beaucoup d'effort physique pour le corps et il faut s'alimenter de bonne manière comme tu l'as fait , je te félicite, tu dois être content à présent et ton entourage aussi . Bonne suite d'ouvrage pour les petits finitions ! Bon jeudi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Titanesque... Pour un vieux... C'est surtout la ténacité pour trouver les matériaux à perpète... Alors qu'on invente sans savoir où on va... Parce qu'au début je ne savais pas comment ça finirait... J'ai été obligé de changer d'idée plein de fois au cours des travaux...
      Très bonne journée à toi

      Supprimer