mardi 26 mars 2024

Consommation électrique moyenne selon votre superficie : comment la calculer ?

 


Trouvé sur le site d'ENGIE (accès libre)

https://particuliers.engie.fr/electricite/conseils-electricite/conseils-tarifs-electricite/consommation-electrique-moyenne-logement-par-superficie.html#3

 

Dossier ENGIE

Consommation électrique moyenne selon votre superficie : comment la calculer ?

5 min de lecture

Mis à jour le 29/02/2024

Un casse-tête le calcul de la consommation électrique d'une maison ? Pas de panique, ENGIE vous détaille poste par poste les dépenses d'énergie selon la superficie de votre logement, mais également selon la composition du foyer. Vous allez voir ce n'est pas si sorcier... enfin presque !

Sommaire

  1. Les principaux critères de calcul de la consommation électrique moyenne mensuelle
  2. Quatre postes de consommation électrique dans une maison
  3. Consommation électrique annuelle et journalière par type de poste
  4. Chauffe-eau et appareils ménagers : une consommation électrique selon le nombre d'occupants et leurs habitudes d'usage
  5. Chauffage électrique : une consommation selon la surface et l'isolation de la maison
  6. Consommation en kWh : la traduction sur votre facture d'électricité
  7. Evaluer la consommation énergétique d’un logement avec le DPE

Pilotez à distance vos radiateurs électriques !

Mon Pilotage Elec permet de piloter vos radiateurs d'où vous voulez et quand vous le voulez.

Gratuit

Découvrir Mon Pilotage Elec

Les principaux critères de calcul de la consommation électrique moyenne mensuelle

Pour avoir une idée précise de la consommation électrique de votre logement, il est indispensable de prendre plusieurs critères en considération : 

  • la surface
  • le nombre de pièces
  • le nombre d'occupants
  • le nombre d'appareils électriques et la durée de leur utilisation
  • l'énergie utilisée pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire
  • l'isolation thermique de l'habitat
  • la présence des habitants dans la maison (télétravail, maison secondaire, présence uniquement en soirée...).

La moyenne ainsi obtenue ne sera toutefois qu’indicative puisque la consommation électrique varie également selon le taux de présence des occupants, l'utilisation ponctuelle ou quotidienne de certains appareils, la situation géographique de l'habitat... 

Quatre postes de consommation électrique dans une maison

En général, on distingue quatre postes pour la consommation électrique moyenne par mois d’un foyer : le chauffage (environ 62 %), les appareils électriques (20 %), l'eau chaude (10 %) et la cuisson (8 %). 

Si vous habitez une maison de 100 m2 chauffée à l'électricité, votre facture d'électricité apparait certainement comme une des dépenses mensuelles les plus élevées. Sans compter qu’elle a tendance à grimper pendant l’hiver.
 

Consommation électrique annuelle et journalière par type de poste(1)

Poste consommation électrique

Consommation annuelle moyenne

Consommation journalière moyenne

Chauffage

10542 kWh/an

28,9 kWh/jour

Eau chaude

2054 kWh/an

5,6 kWh/jour

Cuisson

1171 kWh/an

3,2 kWh/jour

Autres (éclairage, électronique, électroménager)

3208 kWh/an

8,7 kWh/jour

Chauffage électrique : une consommation selon la surface et l'isolation de la maison

Pour calculer la consommation moyenne en chauffage électrique, on se réfère à un volume de 110 kWh par mètre carré et par an. Dans le détail, la consommation électrique moyenne d'une maison de 100 m2 est comprise entre 9 350 kWh (bonne isolation) et  13 650 kWh (mauvaise isolation). Pour un logement de 70 m2 entre 5 000 et 7 200 kWh.


Chauffe-eau et appareils ménagers : une consommation électrique selon le nombre d'occupants et leurs habitudes d'usage

Le nombre d'occupants d'un logement influe directement sur la consommation électrique moyenne d'eau chaude (800 kWh par personne et par an), de la cuisson (200 kWh par personne et par an) et des appareils ménagers (1 100 kWh par ménage et par an).

Pour le  chauffe-eau, tout dépend du nombre de douches et bains pris quotidiennement et des caractéristiques de l’appareil (ancien, énergivore…). À titre indicatif,  le volume consommé peut varier de 1 475 kWh d'électricité par an pour un foyer de 2 personnes à 4 250 kWh pour un foyer de 6 personnes.

Concernant la consommation électrique des appareils électroménagers et l'éclairage, on constate des écarts importants entre les différents foyers. À cela, deux raisons principales : la performance énergétique des appareils et leur durée d'utilisation. La consommation moyenne annuelle en éclairage est comprise entre 100 et 300 kWh par occupant. Un réfrigérateur ou une télévision LCD consomment entre 200 et 300 kWh. Pour un appareil de cuisine ou de lavage, comptez entre 150 et 300 kWh.

Pour aller plus loin : 

Consommation en kWh : la traduction sur votre facture d'électricité

Pour un logement de 75 m² (soit environ 3 à 4 occupants), dont la consommation est comprise entre 10 000 et 14 000 kWh, la facture s'élèvera à 2 000 et 2 500 euros environ. Pour une maison de 100 m², dont la consommation est comprise entre 13 750 et 17 550 kWh, elle sera entre 3 500 et 4 600 euros environ. Bien sûr, il s'agit de prix indicatifs, en partant du principe que le logement est entièrement chauffer à l'électricité, montant final dépend du prix au kWh proposé par votre fournisseur d'électricité

Consommation annuelle du chauffage électrique par superficie(1)

Chauffage électrique selon superficie

Consommation électrique annuelle (kWh)

Utilisation soir et week-end

Consommation électrique annuelle (kWh)

Utilisation toute la journée

Maison de 50m²

5000

6000

Maison de 120m²

12000

14400

Maison de 200m²

20000

24000

Comprendre sa facture d'électricité | Allo ENGIE


Evaluer la consommation énergétique d’un logement avec le DPE

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) a été mis en place par l’Etat afin d’aider les propriétaires à estimer la performance énergétique de leur logement, en mesurant la consommation énergétique ainsi que le taux d’émission de gaz à effet de serre. Il se présente sous forme de deux étiquettes, similaires à celles présentent sur les appareils d’électroménagers. L’une pour l’énergie, l’autre pour le climat, ces deux étiquettes classent les logements des moins énergivores (A) au plus énergivores (G).

C’est principalement lors d’une mise en vente ou d’une location que le propriétaire fait appel à un professionnel accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC). Ce dernier, pour réaliser son diagnostic, recense les éléments suivants :

  • la surface ;
  • l’orientation ;
  • l’état de la menuiserie ;
  • le type de chauffage ;
  • les matériaux de construction et d’isolation.

Outre l’évaluation du logement selon les deux classements, le professionnel apporte des conseils de travaux à entreprendre (chauffage, électricité ou isolation) dans le but de réduire l’impact énergétique mais également les factures de fin de mois !
 

À noter

Le certificat DPE, valable 10 ans, est obligatoire depuis 2006 pour tous les logements (vente ou location), à l’exception de ceux qui sont occupés moins de 4 mois par an(2).

Estimez votre DPE

- Quelle est le consommation moyenne d’une maison de 100 M2 ?

Une maison de 100 m², dont la consommation est comprise entre 13 750 et 17 550 kWh, elle sera entre 3 500 et 4 600 euros environ. Bien sûr, il s'agit de prix indicatifs, en partant du principe que le logement est entièrement chauffer à l'électricité, montant final dépend du prix au kWh proposé par votre fournisseur d'électricité

          

2 commentaires:

  1. on peut se demander ce qu' avait le gouvernement en tête en obligeant aux compteurs Linky !
    On sait que les prix au KW ne reflètent pas la réalité, et que c' est folie d' aligner sur le gaz, d' autant qu' on s' est coupé du gaz russe, le moins cher !
    Engie n' arrête pas de proposer des concours , il doit avoir des ordres !
    Je suis content de ne pas avoir le tout électrique, et regrette de ne pas avoir un chauffage au bois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout électrique depuis 2006...
      Ça coûte cher maintenant... Cette année je fais de petits travaux (moi-même), en vue d'isoler un peu plus (moins de pertes de chaleur)

      Supprimer