dimanche 31 mars 2024

Mémoires et radotages (542) – Pâques, résurrection du Christ... Jour de deuil pour Émile

 


 Écrit le dimanche 31 mars 2024

Disparition d'Emile : neuf mois après, des ossements de l'enfant retrouvés  samedi - centrepresseaveyron.fr 

Des ossements, retrouvés Samedi… Ce sont bien les siens, l’ADN a parlé… Il est mort… Il est vrai que je m’en doutais… Mais avec toujours l’espoir que par miracle, quelqu’un en manque d’enfant l’ai recueilli… Mais non ! A part pour le Christ en ce jour anniversaire, point de miracle pour le petit Émile !

J’avoue que pour cette Pâque de 2024, l’émotion me submerge. Je suis en deuil, effondré ! Ce pauvre petit bout de chou…

Pour moi les présomptions sont de plus en plus plausibles… Bien que je ne fasse confiance qu’aux preuves et éventuellement aux aveux… Car cette réapparition des restes du corps, n’est pas non plus l’œuvre divine mais la panique d’individus !

Ce silence pesant de cette communauté dont je dirais qu’elle est une secte, est presque pour moi un aveu… Ce grand père violent véritable gourou, qui enseigne le catholicisme non pas par l’amour, mais par la cruauté ressemble à ces imams. Oui, il existe des sectes extrémistes même dans le catholicisme… Le satanisme n’est pas l’apanage de l’islamisme…

J’ai fait l’expérience quand j’étais petit, de ces bigotes que l’église chargeait d’enseigner l’évangile… Elles étaient parfois, d’une intransigeance, d’une étroitesse de vue, d’une bêtise et d’une méchanceté affirmées… au nom du seigneur…

Non, je n’aime pas les religions…

J’espère encore que la cause de la mort soit accidentelle… Mais je pense que la violence et l'emprise sous le sceau du secret de cette secte en sont plutôt à l’origine…

Et j’espère aussi que Police et Justice ne s’accorderont pas pour étouffer l’affaire et ne maquilleront pas les causes du décès, pour protéger les coupables, s’il y en a, sous pression des autorités ecclésiastiques et de la notoriété de ces gens sous emprise «  spirituelle »…

Ce que je ne comprends pas, c’est la réticence des parents et de ceux de cette secte qui savent la vérité, de ne pas dénoncer le ou les coupables… Comment une « église » peut-elle couvrir des assassins ?

Il faut mettre fin à ces abominations sectaires et « encrister » ces fous du Christ, pour faire un exemple ! Pas de pitié, pour des assassins au nom du Christ, de Vishnou, de Boudha, de Yahvé, ou d’Allah !

Non, pas de religion pour moi…

La chrétienté a engendré une morale, qui a servi à établir la morale classique des démocraties occidentales, leurs droits, leurs justices, leur police… C’était une bonne chose…

Mais il ne faut pas oublier, que dans les religions, ce sont des humains qui exercent leur influence… Et parmi ceux-ci, nombre de personnages servent d’autres intérêts que celui de la religion qu’ils représentent, et parfois ces personnages portent le diable en eux !

Car en vérité je vous le dis… L’humain est capable du meilleur comme du pire. L’humain a inventé les religions, mais il n’a pas inventé Dieu ni le diable, qui existent et qui vivent en lui... qui vivent en nous…

Une petite prière et mes larmes pour ce petit bout de chou innocent, Émile… Demain je n’en parlerai plus… C’est tout l’or du monde qui s’en va ! Œil pour œil, dent pour dent, telle est ma religion : Que les coupables et leurs complices soient châtiés sévèrement !

Amen !

        

 

Énorme charge et GRAVES ACCUSATIONS contre Macron, portées par Jean-Philippe Tanguy

 



 

samedi 30 mars 2024

L'animateur Fabrice presque sourd est pessimiste sur l'avenir de la France

 


Intervention par Visio de Fabrice dans une émission sur C8 : Fabrice, (émission sur France 3, La Classe, dans les années 1980 et 1990). L'ancien animateur culte âgé de 82 ans a alors eu l'occasion de se confier sur sa santé défaillante, notamment marquée par de gros problèmes d'audition.

C'est d'abord dans un look étonnant que Fabrice s'est présenté, puisqu'il était vêtu d'un peignoir. "Pas réveillé ! Vous venez de vous lever ?", lui a alors lancé Jordan de Luxe. Et pour l'homme de télé de confirmer : "Pas loin ! J'étais en train de faire la sieste".

Fabrice, "un vieillard" qui ne va "pas trop mal""C'est extrêmement gentil et très flatteur. Le seul problème c'est que, comme je suis un peu sourd, je comprends un mot sur trois, mais j'arrive à refaire la phrase", lui a alors assuré Fabrice avec humour. Pourtant, ce dernier est très sérieux lorsqu'il évoque ses problèmes d'audition. En 2023, il avait révélé ne plus rien entendre d'une oreille et porter des appareils. De quoi faire se demander à Jordan de Luxe comment il va aujourd'hui. "Bah écoutez, c'est gentil de vous préoccuper de ma santé, ça ne va pas trop mal pour un vieillard, c'est pas plus mal que ça", a rassuré l'ex-animateur.

C'est en Suisse qu'il est par ailleurs installé depuis plusieurs années avec sa femme Michèle. Un pays qu'il ne quitterait pour rien au monde, et surtout pas pour retrouver son pays natal qui est la France. "Je suis assez pessimiste sur l'avenir de ce beau pays, je crois effectivement que le danger règne et qu'il pourrait bien se manifester encore plus violemment. Je ne suis pas du tout rassuré, je vous l'avoue. Je peux dire que tout m'angoisse, j'ai le sentiment que ça pourrait très mal se terminer. Des gens parlent de guerre civile, ça n'est malheureusement pas totalement à exclure", a-t-il estimé.

 --------------------

Face à Philippe de Villiers / 29 mars 2024

 


Face à Philippe de Villiers / 29 mars 2024


 En fait avec les deux frères de Villiers, nous aurions le meilleur président pour la France !

mardi 26 mars 2024

Consommation électrique moyenne selon votre superficie : comment la calculer ?

 


Trouvé sur le site d'ENGIE (accès libre)

https://particuliers.engie.fr/electricite/conseils-electricite/conseils-tarifs-electricite/consommation-electrique-moyenne-logement-par-superficie.html#3

 

Dossier ENGIE

Consommation électrique moyenne selon votre superficie : comment la calculer ?

5 min de lecture

Mis à jour le 29/02/2024

Un casse-tête le calcul de la consommation électrique d'une maison ? Pas de panique, ENGIE vous détaille poste par poste les dépenses d'énergie selon la superficie de votre logement, mais également selon la composition du foyer. Vous allez voir ce n'est pas si sorcier... enfin presque !

Sommaire

  1. Les principaux critères de calcul de la consommation électrique moyenne mensuelle
  2. Quatre postes de consommation électrique dans une maison
  3. Consommation électrique annuelle et journalière par type de poste
  4. Chauffe-eau et appareils ménagers : une consommation électrique selon le nombre d'occupants et leurs habitudes d'usage
  5. Chauffage électrique : une consommation selon la surface et l'isolation de la maison
  6. Consommation en kWh : la traduction sur votre facture d'électricité
  7. Evaluer la consommation énergétique d’un logement avec le DPE

Pilotez à distance vos radiateurs électriques !

Mon Pilotage Elec permet de piloter vos radiateurs d'où vous voulez et quand vous le voulez.

Gratuit

Découvrir Mon Pilotage Elec

Les principaux critères de calcul de la consommation électrique moyenne mensuelle

Pour avoir une idée précise de la consommation électrique de votre logement, il est indispensable de prendre plusieurs critères en considération : 

  • la surface
  • le nombre de pièces
  • le nombre d'occupants
  • le nombre d'appareils électriques et la durée de leur utilisation
  • l'énergie utilisée pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire
  • l'isolation thermique de l'habitat
  • la présence des habitants dans la maison (télétravail, maison secondaire, présence uniquement en soirée...).

La moyenne ainsi obtenue ne sera toutefois qu’indicative puisque la consommation électrique varie également selon le taux de présence des occupants, l'utilisation ponctuelle ou quotidienne de certains appareils, la situation géographique de l'habitat... 

Quatre postes de consommation électrique dans une maison

En général, on distingue quatre postes pour la consommation électrique moyenne par mois d’un foyer : le chauffage (environ 62 %), les appareils électriques (20 %), l'eau chaude (10 %) et la cuisson (8 %). 

Si vous habitez une maison de 100 m2 chauffée à l'électricité, votre facture d'électricité apparait certainement comme une des dépenses mensuelles les plus élevées. Sans compter qu’elle a tendance à grimper pendant l’hiver.
 

Consommation électrique annuelle et journalière par type de poste(1)

Poste consommation électrique

Consommation annuelle moyenne

Consommation journalière moyenne

Chauffage

10542 kWh/an

28,9 kWh/jour

Eau chaude

2054 kWh/an

5,6 kWh/jour

Cuisson

1171 kWh/an

3,2 kWh/jour

Autres (éclairage, électronique, électroménager)

3208 kWh/an

8,7 kWh/jour

Chauffage électrique : une consommation selon la surface et l'isolation de la maison

Pour calculer la consommation moyenne en chauffage électrique, on se réfère à un volume de 110 kWh par mètre carré et par an. Dans le détail, la consommation électrique moyenne d'une maison de 100 m2 est comprise entre 9 350 kWh (bonne isolation) et  13 650 kWh (mauvaise isolation). Pour un logement de 70 m2 entre 5 000 et 7 200 kWh.


Chauffe-eau et appareils ménagers : une consommation électrique selon le nombre d'occupants et leurs habitudes d'usage

Le nombre d'occupants d'un logement influe directement sur la consommation électrique moyenne d'eau chaude (800 kWh par personne et par an), de la cuisson (200 kWh par personne et par an) et des appareils ménagers (1 100 kWh par ménage et par an).

Pour le  chauffe-eau, tout dépend du nombre de douches et bains pris quotidiennement et des caractéristiques de l’appareil (ancien, énergivore…). À titre indicatif,  le volume consommé peut varier de 1 475 kWh d'électricité par an pour un foyer de 2 personnes à 4 250 kWh pour un foyer de 6 personnes.

Concernant la consommation électrique des appareils électroménagers et l'éclairage, on constate des écarts importants entre les différents foyers. À cela, deux raisons principales : la performance énergétique des appareils et leur durée d'utilisation. La consommation moyenne annuelle en éclairage est comprise entre 100 et 300 kWh par occupant. Un réfrigérateur ou une télévision LCD consomment entre 200 et 300 kWh. Pour un appareil de cuisine ou de lavage, comptez entre 150 et 300 kWh.

Pour aller plus loin : 

Consommation en kWh : la traduction sur votre facture d'électricité

Pour un logement de 75 m² (soit environ 3 à 4 occupants), dont la consommation est comprise entre 10 000 et 14 000 kWh, la facture s'élèvera à 2 000 et 2 500 euros environ. Pour une maison de 100 m², dont la consommation est comprise entre 13 750 et 17 550 kWh, elle sera entre 3 500 et 4 600 euros environ. Bien sûr, il s'agit de prix indicatifs, en partant du principe que le logement est entièrement chauffer à l'électricité, montant final dépend du prix au kWh proposé par votre fournisseur d'électricité

Consommation annuelle du chauffage électrique par superficie(1)

Chauffage électrique selon superficie

Consommation électrique annuelle (kWh)

Utilisation soir et week-end

Consommation électrique annuelle (kWh)

Utilisation toute la journée

Maison de 50m²

5000

6000

Maison de 120m²

12000

14400

Maison de 200m²

20000

24000

Comprendre sa facture d'électricité | Allo ENGIE


Evaluer la consommation énergétique d’un logement avec le DPE

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) a été mis en place par l’Etat afin d’aider les propriétaires à estimer la performance énergétique de leur logement, en mesurant la consommation énergétique ainsi que le taux d’émission de gaz à effet de serre. Il se présente sous forme de deux étiquettes, similaires à celles présentent sur les appareils d’électroménagers. L’une pour l’énergie, l’autre pour le climat, ces deux étiquettes classent les logements des moins énergivores (A) au plus énergivores (G).

C’est principalement lors d’une mise en vente ou d’une location que le propriétaire fait appel à un professionnel accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC). Ce dernier, pour réaliser son diagnostic, recense les éléments suivants :

  • la surface ;
  • l’orientation ;
  • l’état de la menuiserie ;
  • le type de chauffage ;
  • les matériaux de construction et d’isolation.

Outre l’évaluation du logement selon les deux classements, le professionnel apporte des conseils de travaux à entreprendre (chauffage, électricité ou isolation) dans le but de réduire l’impact énergétique mais également les factures de fin de mois !
 

À noter

Le certificat DPE, valable 10 ans, est obligatoire depuis 2006 pour tous les logements (vente ou location), à l’exception de ceux qui sont occupés moins de 4 mois par an(2).

Estimez votre DPE

- Quelle est le consommation moyenne d’une maison de 100 M2 ?

Une maison de 100 m², dont la consommation est comprise entre 13 750 et 17 550 kWh, elle sera entre 3 500 et 4 600 euros environ. Bien sûr, il s'agit de prix indicatifs, en partant du principe que le logement est entièrement chauffer à l'électricité, montant final dépend du prix au kWh proposé par votre fournisseur d'électricité

          

dimanche 24 mars 2024

Voici le premier " Philippe de Villiers " du début de la 5ème république !

 


Philippe de Villiers : Il a le même amour de la France et des Français dans le monde, la même connaissance de notre histoire, le même goût pour l'équité et la justice... Et pourquoi n'aurions-nous pas un second de Gaulle ?

 

Charles de Gaulle, Élysée, 27 novembre 1967 (Québec) Partie 1


 

Charles de Gaulle, Élysée, 27 novembre 1967 (Québec) Partie 2

Y-a-t'il un espoir au bout de l'enfer actuel ???

vendredi 22 mars 2024

Charles de Gaulle : Discours du 25 avril 1969

 


Mais si, il a existé un président normal, pas cinglé comme l'arrogant manipulateur. Un homme qui aimait la France, lui !!! Et ça donne un bon bol d'air par rapport à ce que nous vivons avec le tyran actuel...

Et surtout il savait consulter les Français par référendum et démissionner en cas de désaveu, Charles de Gaulle. Pas le Macron !


Et puis un peu de l'ambiance d'autrefois ne nous fera pas de mal !



dimanche 17 mars 2024

Macron et l'Ukraine : "c'est une stratégie diabolique ! Cet homme me fait peur !" - Ivan Rioufol

 



 Macron est prêt à tout pour essayer de remonter dans les sondages

et prêt à tout pour exterminer les Français en commençant par ceux qu'il juge inutiles (euthanasie et IVG ) !!!

samedi 16 mars 2024

Mémoires et radotages (540) – Interview de Macron le jeudi 14 mars - complètement chtarbé !

 


Écrit le Samedi 16 mars 2024

L’interview de Macron était censée rassurer les Français… Bien au contraire, je me conforte dans l’idée que Macron est totalement en dehors de la réalité…

Je m’interroge également sur son QI… Le QI est évalué sur des raisonnements logiques… Celui qui est le plus rapide, fait le maximum de réponses justes dans un temps donné, ce qui donne un QI élevé…

Alors, je vais me situer ci-après, sur un plan purement de logique militaire et mathématique, en faisant abstraction de l'imbécilité politique et sociétale des déclarations du président. Macron a-t-il un raisonnement logique ?

Nous fabriquons 100 obus par jour ce qu’il faut juste pour renouveler notre consommation en entrainement (100 obus par jour), tout en maintenant notre autonomie de 3 jours en combat intense…

Soi-disant, d’après Macron, je dis bien soi-disant, la production a été multipliée par 3, sans précision aucune des matériels ou munitions concernées…

Si donc, pour l’exemple évoqué, la production d’obus est passée à 300 obus par jours, qu’est-ce que cela signifie ?

Supposons un combat contre la Russie : Il faut 10.000 obus par jour pour tenir le front en Ukraine ? N’ayons pas la vanité de dire que nous sommes capables d’avoir une telle puissnce de production… Disons que 3.000 par jour seraient un bon compromis, ce qui permettrait :

-soit d’en fournir une partie à l’Ukraine, soit d’aller en Uraine et garder ces obus pour nous-mêmes…

Donc, la multiplication par 3 de notre production d’obus est ridicule… Il faudrait qu’elle soit multipliée par 30 !!!

Il faut doubler nos effectifs en hommes, il faut quadrupler nos matériels militaires (Canons, camions, blindés, avions) et également multiplier par 10 à 30 selon les cas, nos productions journalières de missiles, roquettes, munitions diverses et variées, et surtout drones !!!

Comment pouvons-nous envoyer un corps expéditionnaire de 20 ou 30 mille hommes en Ukraine avec nos faibles moyens de transports actuels ?

Et surtout, comment un brillant QI, peut-il maintenir son raisonnement guerrier imbécile, alors que nous avons une armée exsangue ?

Devons-nous également étendre son objectif d’éradication du peuple Français à l’armée Française ? Veut-il que Poutine nous foute sur la gueule afin de précipiter notre extermination ?

Dans le présent texte, je ne me prononce pas sur l’imbécillité de devenir cobéligérant, mais simplement sur la cohérence mathématique de ces déclarations de président à fort QI !

Son choix arrogant ne tient pas compte du tout des chiffres de productions et d’armements et est totalement déconnecté des réalités !

Il y a donc un énorme problème avec ce président… Est-il à ce point dans une idéologie qui le coupe des réalités ? Son arrogance perverse narcissique submerge-t-elle sa capacité de raisonnement ? Est-il têtu au point de ne pas revenir en arrière et tempérer ses déclarations précédentes ?

En tous les cas, je considère que nous sommes présidés par quelqu’un qui n’est plus en état d’exercer cette fonction ! Il devait être démis !

Hélas, il n’y aura jamais les 2/3 du congrès pour cette destitution !

Quand une certaine Hayer compare un parti souverainiste à Daladier… Je pense qu’il serait plus judicieux de comparer Macron à Hitler, Mussolini, ou tout autre dictateur sanguinaire, mais avec la volonté de gagner la guerre en moins…

Il veut entrer en guerre pour la perdre !

        

 

jeudi 14 mars 2024

Les médicaments contre l'excès de cholestérol

 

Cette information est destinée au grand public. Elle est rédigée par les experts Vidal dans un esprit d’accessibilité et de bonne compréhension, à partir de l’information officielle et des données de la littérature scientifique. Elle ne constitue en aucun cas une base d’information à usage professionnel et ne doit pas être utilisée comme référentiel de prescription ou de délivrance de médicament.

VIDAL - Mis à jour le 23 janvier 2024 – Accès libre et gratuit

Cette information est destinée au grand public. Elle est rédigée par les experts Vidal dans un esprit d’accessibilité et de bonne compréhension, à partir de l’information officielle et des données de la littérature scientifique. Elle ne constitue en aucun cas une base d’information à usage professionnel et ne doit pas être utilisée comme référentiel de prescription ou de délivrance de médicament.

Cette information est destinée au grand public. Elle est rédigée par les experts Vidal dans un esprit d’accessibilité et de bonne compréhension, à partir de l’information officielle et des données de la littérature scientifique. Elle ne constitue en aucun cas une base d’information à usage professionnel et ne doit pas être utilisée comme référentiel de prescription ou de délivrance de médicament.

Cette information est destinée au grand public. Elle est rédigée par les experts Vidal dans un esprit d’accessibilité et de bonne compréhension, à partir de l’information officielle et des données de la littérature scientifique. Elle ne constitue en aucun cas une base d’information à usage professionnel et ne doit pas être utilisée comme référentiel de prescription ou de délivrance de médicament.

Cette information est destinée au grand public. Elle est rédigée par les experts Vidal dans un esprit d’accessibilité et de bonne compréhension, à partir de l’information officielle et des données de la littérature scientifique. Elle ne constitue en aucun cas une base d’information à usage professionnel et ne doit pas être utilisée comme référentiel de prescription ou de délivrance de médicament.

Cette information est destinée au grand public. Elle est rédigée par les experts Vidal dans un esprit d’accessibilité et de bonne compréhension, à partir de l’information officielle et des données de la littérature scientifique. Elle ne constitue en aucun cas une base d’information à usage professionnel et ne doit pas être utilisée comme référentiel de prescription ou de délivrance de médicament.

Cette information est destinée au grand public. Elle est rédigée par les experts Vidal dans un esprit d’accessibilité et de bonne compréhension, à partir de l’information officielle et des données de la littérature scientifique. Elle ne constitue en aucun cas une base d’information à usage professionnel et ne doit pas être utilisée comme référentiel de prescription ou de délivrance de médicament.

Cette information est destinée au grand public. Elle est rédigée par les experts Vidal dans un esprit d’accessibilité et de bonne compréhension, à partir de l’information officielle et des données de la littérature scientifique. Elle ne constitue en aucun cas une base d’information à usage professionnel et ne doit pas être utilisée comme référentiel de prescription ou de délivrance de médicament.

Cette information est destinée au grand public. Elle est rédigée par les experts Vidal dans un esprit d’accessibilité et de bonne compréhension, à partir de l’information officielle et des données de la littérature scientifique. Elle ne constitue en aucun cas une base d’information à usage professionnel et ne doit pas être utilisée comme référentiel de prescription ou de délivrance de médicament.

Cette information est destinée au grand public. Elle est rédigée par les experts Vidal dans un esprit d’accessibilité et de bonne compréhension, à partir de l’information officielle et des données de la littérature scientifique. Elle ne constitue en aucun cas une base d’information à usage professionnel et ne doit pas être utilisée comme référentiel de prescription ou de délivrance de médicament

Il existe plusieurs familles de médicaments destinés à lutter contre le cholestérol LDL en excès ; on les appelle hypolipidémiants (ou hypolipémiants). Ils sont employés lorsque trois mois de mesures diététiques appropriées (régime anticholestérol) n’ont pas suffi à ramener les taux de cholestérol LDL à une valeur normale.

Les hypolipidémiants de la famille des statines

Ce sont les médicaments hypolipidémiants les plus récents et ceux qui sont prescrits en premier lorsqu’un traitement médicamenteux est nécessaire. Ils permettent de baisser efficacement le taux de cholestérol dans le sang en bloquant une enzyme qui participe à sa synthèse dans l’organisme. Plusieurs études ont montré que les statines ont un rôle important pour prévenir les événements cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, artérite) et pour réduire le risque de mortalité chez les patients présentant un haut risque cardiovasculaire. Néanmoins, le bénéfice du traitement est individuel et doit être estimé par le médecin en fonction des risques encourus.

Les effets indésirables sont le plus souvent bénins : troubles digestifs (constipation, nausées, flatulences, diarrhées, douleurs abdominales), maux de tête, fatigue, vertiges ou crampes.

Les effets indésirables considérés comme graves sont rares (moins de 1 % des utilisateurs) et surviennent surtout à fortes doses : augmentation des enzymes du foie (transaminases), atteintes musculaires (lésions musculaires, destruction du tissu musculaire).

Des études ont montré que les statines peuvent également augmenter la glycémie. Leur utilisation chez les diabétiques et les personnes à risque de diabète a fait débat. Après réévaluation des dossiers, les agences du médicament (EMA et ANSM) estiment que le bénéfice de ces médicaments reste favorable dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Chez les patients à risque de diabète, une surveillance de la glycémie peut être recommandée.

Douleurs musculaires : attention !

Si vous prenez un médicament de la famille des statines, et que vous ressentez des crampes, des douleurs musculaires, une sensibilité ou une faiblesse musculaire inexpliquée (en particulier au niveau des bras ou des cuisses), signalez-le immédiatement à votre médecin. Ces symptômes peuvent être d'intensité variable et sont habituellement mineurs. Néanmoins, exceptionnellement, il peut s'agir d'une atteinte musculaire grave appelée rhabdomyolyse. Elle se traduit par une destruction des cellules musculaires et peut entraîner une insuffisance rénale potentiellement fatale. Sa survenue est imprévisible. Les atteintes musculaires sont observées plus fréquemment chez les personnes de plus de 70 ans, celles qui souffrent d’alcoolisme, d’insuffisance rénale, d’hypothyroïdie, etc. Le risque existe également avec les hypolipidémiants de la famille des fibrates et est augmenté en cas d'association avec les statines.

Les personnes qui prennent des statines doivent faire l’objet d’une surveillance médicale régulière. Un premier bilan sanguin est établi après quatre à six semaines de traitement et celui-ci est éventuellement adapté par le médecin. Ensuite, un bilan sanguin est pratiqué tous les trois à six mois pour vérifier l’efficacité du traitement.

Le jus de pamplemousse interagit avec deux statines : la simvastatine et l’atorvastatine. Sa consommation expose à un risque de surdosage et une augmentation des effets indésirables de ces deux substances. Les personnes qui sont traitées par ces médicaments doivent s’abstenir de consommer du pamplemousse (jus et fruit). Les autres agrumes ne posent pas de problème.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 23 Janvier 2024

Statines

    ATORVASTATINE ACCORD

    ATORVASTATINE ALMUS PHARMA

    ATORVASTATINE ARROW GÉNÉRIQUES

    ATORVASTATINE BIOGARAN

    ATORVASTATINE CRISTERS PHARMA

    ATORVASTATINE EG LABO

    ATORVASTATINE EVOLUGEN

    ATORVASTATINE HCS

    ATORVASTATINE SANDOZ

    ATORVASTATINE SUN

    ATORVASTATINE TEVA SANTÉ

    ATORVASTATINE VIATRIS

    ATORVASTATINE ZENTIVA

    ATORVASTATINE ZYDUS

    ATORVASTATINE ZYDUS FRANCE

    CRESTOR

    FLUVASTATINE ACCORD

    FLUVASTATINE ARROW

    FLUVASTATINE BIOGARAN

    FLUVASTATINE SANDOZ

    FLUVASTATINE VIATRIS

    FLUVASTATINE ZENTIVA

    LESCOL LP

    LIPPIZA

    PRAVASTATINE ACCORD

    PRAVASTATINE ALMUS

    PRAVASTATINE ALTER

    PRAVASTATINE ARROW

    PRAVASTATINE BIOGARAN

    PRAVASTATINE CRISTERS PHARMA

    PRAVASTATINE EG

    PRAVASTATINE EVOLUGEN PHARMA

    PRAVASTATINE SANDOZ

    PRAVASTATINE TEVA

    PRAVASTATINE VIATRIS

    PRAVASTATINE ZENTIVA

    PRAVASTATINE ZYDUS

    ROSUVASTATINE ACCORD

    ROSUVASTATINE ALMUS

    ROSUVASTATINE ALTER

    ROSUVASTATINE ARROW

    ROSUVASTATINE BGR

    ROSUVASTATINE CRISTERS

    ROSUVASTATINE EG

    ROSUVASTATINE EVOLUGEN

    ROSUVASTATINE KRKA

    ROSUVASTATINE SANDOZ

    ROSUVASTATINE TEVA

    ROSUVASTATINE VIATRIS

    ROSUVASTATINE ZENTIVA

    ROSUVASTATINE ZYDUS FRANCE

    SIMVASTATINE ACCORD HEALTHCARE

    SIMVASTATINE ARROW LAB

    SIMVASTATINE BIOGARAN

    SIMVASTATINE CRISTERS PHARMA

    SIMVASTATINE EG

    SIMVASTATINE EVOLUGEN

    SIMVASTATINE SANDOZ

    SIMVASTATINE TEVA

    SIMVASTATINE VIATRIS

    SIMVASTATINE ZENTIVA

    SIMVASTATINE ZYDUS FRANCE

    TAHOR

    TROLISE

    ZELFUSOR

    ZOCOR

Les hypolipidémiants de la famille des fibrates

Les médicaments de la famille des fibrates diminuent le taux de cholestérol LDL, mais aussi en partie les taux sanguins de triglycérides et d’acide urique. Ils sont utilisés lorsque les statines sont restées sans effet ou ont provoqué des effets indésirables gênants. Les personnes qui prennent des fibrates doivent faire l’objet d’une surveillance médicale régulière. Le médecin prescrit un premier bilan après deux à trois mois de traitement et le modifie éventuellement à la lecture des résultats. Il peut décider de faire pratiquer un bilan sanguin tous les deux à trois mois pendant un an pour vérifier l’efficacité du traitement.

Les effets indésirables observés peuvent varier selon les substances : digestion difficile, nausées ou diarrhée, démangeaisons, urticaire, photosensibilité, vertiges ou fatigue. Des cas de calculs biliaires ont également été rapportés.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 23 Janvier 2024

Fibrates

    BÉFIZAL

    CIPROFIBRATE ARROW

    CIPROFIBRATE BIOGARAN

    FEGENOR

    FÉNOFIBRATE ALMUS comprimé

    FÉNOFIBRATE ARROW comprimé

    FÉNOFIBRATE ARROW gélule

    FÉNOFIBRATE BIOGARAN comprimé

    FÉNOFIBRATE BIOGARAN gélule

    FÉNOFIBRATE CRISTERS comprimé

    FÉNOFIBRATE CRISTERS gélule

    FÉNOFIBRATE CRISTERS PHARMA comprimé

    FÉNOFIBRATE CRISTERS PHARMA gélule

    FÉNOFIBRATE EG comprimé

    FÉNOFIBRATE EG gélule

    FÉNOFIBRATE SANDOZ comprimé

    FÉNOFIBRATE SANDOZ gélule

    FÉNOFIBRATE TEVA gélule

    FÉNOFIBRATE TEVA SANTÉ comprimé

    FÉNOFIBRATE TEVA SANTÉ gélule

    FÉNOFIBRATE VIATRIS comprimé

    FÉNOFIBRATE VIATRIS gélule

    FÉNOFIBRATE ZENTIVA comprimé

    FÉNOFIBRATE ZENTIVA gélule

    FÉNOFIBRATE ZYDUS comprimé

    FÉNOFIBRATE ZYDUS gélule

    LIPANOR

    LIPANTHYL comprimé

    LIPANTHYL gélule

    LIPUR

L'ézétimibe

L'ézétimibe inhibe l'absorption intestinale du cholestérol. Cette substance est réservée aux cas où les statines seules ne constituent pas un traitement efficace ou suffisamment bien toléré. Dans le premier cas, elle peut leur être associée ; dans le second cas, elle peut remplacer la statine mal tolérée. Ses effets indésirables sont essentiellement des troubles digestifs.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 23 Janvier 2024

Ezétimibe

    ÉZÉTIMIBE ALMUS

    ÉZÉTIMIBE ALTER

    ÉZÉTIMIBE ARROW

    ÉZÉTIMIBE BIOGARAN

    ÉZÉTIMIBE CRISTERS PHARMA

    ÉZÉTIMIBE EG

    ÉZÉTIMIBE EVOLUGEN

    ÉZÉTIMIBE KRKA

    ÉZÉTIMIBE SANDOZ

    ÉZÉTIMIBE TEVA

    ÉZÉTIMIBE VIATRIS

    ÉZÉTIMIBE ZENTIVA

    ÉZÉTIMIBE ZYDUS

    EZETROL

Les traitements hypolipidémiants combinés

La prise de deux hypolipidémiants de famille différente est parfois nécessaire pour obtenir la baisse optimale du taux de cholestérol dans le sang. Il existe des médicaments qui associent dans un seul comprimé ou une seule gélule de l’ézétimibe et une statine : ézétimibe et simvastatine (INEGY et génériques), ézétimibe et atorvastatine (LIPTRUZET, RESELIP), ézétimibe et rosuvastatine (LIPOROSA, TWICOR). Ils sont destinés à simplifier la prise du traitement chez des patients déjà contrôlés par ces substances prises seules simultanément.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 23 Janvier 2024

Statines + ézétimibe

    ÉZÉTIMIBE/SIMVASTATINE ACCORD

    ÉZÉTIMIBE/SIMVASTATINE ALMUS

    ÉZÉTIMIBE/SIMVASTATINE ALTER

    ÉZÉTIMIBE/SIMVASTATINE ARROW

    ÉZÉTIMIBE/SIMVASTATINE BIOGARAN

    ÉZÉTIMIBE/SIMVASTATINE CRISTERS

    ÉZÉTIMIBE/SIMVASTATINE CRISTERS PHARMA

    ÉZÉTIMIBE/SIMVASTATINE EG

    ÉZÉTIMIBE/SIMVASTATINE EVOLUGEN

    ÉZÉTIMIBE/SIMVASTATINE KRKA

    ÉZÉTIMIBE/SIMVASTATINE SANDOZ

    ÉZÉTIMIBE/SIMVASTATINE SUN

    ÉZÉTIMIBE/SIMVASTATINE TEVA

    ÉZÉTIMIBE/SIMVASTATINE VIATRIS

    ÉZÉTIMIBE/SIMVASTATINE ZENTIVA

    ÉZÉTIMIBE/SIMVASTATINE ZYDUS

    INEGY

    LIPOROSA

    LIPTRUZET

    RESELIP

    SUVREZA

    TWICOR

Les anticorps monoclonaux anti-PCSK9

Deux anticorps monoclonaux (alirocumab, évolocumab) sont désormais disponibles dans le traitement des excès de cholestérol, en complément du régime alimentaire et d’autres traitements hypolipémiants. Ils sont conçus pour se lier à une protéine appelée PCSK9 qui a un rôle dans la capacité du foie à assimiler le cholestérol. En se liant et en inhibant la protéine PCSK9, ces anticorps monoclonaux augmentent la quantité de cholestérol entrant dans le foie et diminuent ainsi le taux de cholestérol dans le sang.

Ces médicaments se présentent sous forme de solution injectable en stylos préremplis à administrer par voie sous-cutanée, tous les 2 semaines. Ils doivent être conservés au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C). L’auto-injection est possible après formation auprès d’un professionnel de santé.

Les effets indésirables les plus fréquents de ces médicaments sont des réactions locales au site d'injection, des symptômes des voies aériennes supérieures (maux de gorge, écoulement nasal, éternuements), des démangeaisons et le développement d'anticorps anti-médicament.

Les médicaments de cette nouvelle famille d'hypocholestérolémiants, PRALUENT et REPATHA, sont des médicaments d'exception et des médicaments à prescription restreinte (l’ordonnance initiale ne peut être faite que par certains spécialistes). De plus, depuis le 15 décembre 2020 leur prise en charge est soumise à un accord préalable de l'Assurance maladie.

Pour que le patient ne fasse pas l'avance de frais, il doit présenter au pharmacien :

-une prescription issue du téléservice de l'Assurance maladie mentionnant l'accord de prise en charge (cette prescription vaut ordonnance de médicament d'exception),

-ou le volet 3 du formulaire de demande d'accord préalable + l'attestation de prise en charge adressée par le service médical de l'Assurance maladie.

Voir Actualités : REPATHA et PRALUENT : prise en charge soumise à une demande d'accord préalable dès le 15 décembre 2020, 12/2020

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 23 Janvier 2024

Anticorps monoclonaux

    PRALUENT

    REPATHA

Le lomitapide

Le lomitapide appartient à la famille des inhibiteurs de la protéine de transfert des triglycérides. En bloquant cette protéine, il diminue le taux de triglycérides et de cholestérol circulant dans le sang. Il est utilisé, en association à d'autres médicaments hypolipémiants, chez des adultes ayant une hypercholestérolémie familiale homozygote. L'hypercholestérolémie familiale homozygote est une maladie génétique. Dans la mesure du possible, elle doit être confirmée par un test avant de débuter le traitement.

Les effets indésirables les plus fréquents du lomitapide sont digestifs : diarrhée (79 %), nausées (65 %), digestion difficile (38 %), vomissements (34 %), gêne abdominale (20 %) et augmentation des enzymes du foie (transaminases). Afin de limiter les effets indésirables digestifs, ce médicament doit être pris au moins 2 heures après le repas du soir.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 23 Janvier 2024

Autres hypolipidémiants

    LOJUXTA

La colestyramine

La colestyramine est une résine qui piège les acides de la bile et diminue l'absorption du cholestérol par l'intestin. Ses principaux effets indésirables sont des troubles digestifs (douleurs, constipation, flatulence) et un risque de carence en vitamines A, D, E et K. Elle peut être associée avec les statines et les fibrates.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 23 Janvier 2024

Colestyramine

    QUESTRAN

Esters éthyliques d’acides oméga-3

Des acides gras polyinsaturés oméga-3 sont parfois prescrits chez les patients qui ont un taux sanguin de triglycérides élevé, en complément du régime. Leur principal effet indésirable est un allongement du temps de coagulation sanguine.

Des études ont montré que la prise d'esters éthyliques d'acides oméga 3 expose à un risque de fibrillation auriculaire (un trouble de cardiaque qui se manifeste par une contraction irrégulière et rapide du cœur) chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires ou qui présentent des facteurs de risque. Le risque est dépendant de la dose utilisée : il est plus élevé avec une dose de 4 g par jour (voir Actualités).

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 23 Janvier 2024

Acides gras polyinsaturés

    ESTERS ÉTHYLIQUES D'ACIDES OMÉGA 3 EG LABO CONSEIL

    OMACOR