jeudi 30 septembre 2021

Mémoires et radotages (377) – L’amour se meurt, à qui la faute ?

 

Écrit le 29 septembre 2021

A force de vivre dans un univers décharné, déshumanisé, à force de ne côtoyer que la haine et l’indifférence, à force de douter des autres et de douter de soi, la morosité s’installe. Et quand une pandémie vient en plus, interdire les preuves d’affection en masquant, en éloignant et en empêchant les retrouvailles, les effusions, les accolades, les embrassades, les petits bisous du matin et ceux du soir, enfin bref, les preuves d’amour, on est plus rien qu’un animal desséché, on n’est plus rien…

C’est bien l’amour qui nous fait tenir dans la vie. Et quand il n’y a plus d’amour, il n’y a plus de vie, mais seulement la survie…

Si, dans notre sphère privée et intime, l’amour a déserté, vers où se tourne-t-on ? Vers la société qui nous entoure…

Où est Dieu, où est le bien ? Il est en nous tous ! Comme le mal d’ailleurs. Dieu et diable sont en nous tous…  En proportions variables, bien sûr. Il n’est pas besoin d’aller à la messe, à la synagogue, à la mosquée ou à la pagode, pour rencontrer Dieu. Dieu est en nous et dans notre amour. Le bien est bien là, si on sait le prodiguer à son prochain. Si l’on croit en ceux que l’on aime, on croit implicitement en Dieu. Notre amour, celui que l’on donne, comme celui que l’on reçoit, c’est notre foi, en fait ! Nul n’est besoin d’aimer Dieu, quand on aime tout court…

Toutes ces choses là ont besoin d’exutoires. L’amour pour exister a besoin de preuves d’amour.

Mais quand toutes ces choses là n’existent plus parce qu’elles ne sont plus perceptibles, comment combler ce grand vide ?

Certains se tourneront vers Dieu, s’adressant à cette entité supérieure que l’on ne voit nulle part et qui est pourtant partout à la fois, cherchant désespérément les signes d’un amour qui se cache…

D’autres se perdront dans des vertiges artificiels, pour ne plus penser…

D’autres encore iront jusqu’à mettre fin à leur vie, imaginant ou pas une autre vie après celle terrestre qui les broie tant…

Et il y a ceux qui se réfugient dans le mal, dans la prédation, dans la haine, en y trouvant délectation morbide et sadique. Car l’enfer est aussi malheureusement une option pour ceux qui veulent donner un sens à leur vie… Comme si faire le mal pouvait donner un sens à la vie et à la mort…

Dangereuse, devient la société, quand elle n’a plus de perspective à proposer, quand l’égoïsme devient nécessité de survie, quand la solitude rime avec la haine et le désamour et que seule la violence, la prédation, la délinquance et le crime deviennent un but ultime pour l’humanité…

Le mal est sur le point de triompher dans notre civilisation, parce que nos élites ont cherché à nous diviser, à nous piétiner, à supprimer tout ce qui faisait notre joie de vivre, supprimant ainsi tout ce qui structurait notre amour et notre foi en l’autre, qu’il soit humain ou Divin…

Ma conclusion… Je n’en ai pas. C’était juste un constat !

    

mercredi 29 septembre 2021

Mémoires et radotages (376) – Zemmour invité de LCI

 

Écrit le 28 septembre 2021

Lundi 27 septembre, Zemmour était l’invité de LCI. Je n’ai pas tout regardé.

J’ai appris des choses nouvelles sur le candidat putatif à l’Elysée.

Il n’est pas pour la parité (hommes-femmes), mais tout simplement pour les gens compétents… Il peut donc y avoir tout au contraire plus de femmes que d’hommes en politique, du moment qu’elles fassent leur boulot… Ce qui enlève définitivement cette étiquette de Macho que tous ses détracteurs lui collent.

En économie, il était interrogé par François Lenglet. Nous en savons maintenant davantage sur sa politique économique. L’état ne doit pas se mêler de la gestion des entreprises, mais il doit s’impliquer dans les grands projets du futur, comme nous fîmes par le passé (Airbus, Ariane-espace, etc…).

Il est pour la continuation du déficit seulement pour investir dans la création d’activités. Il est bien entendu pour le remboursement de la dette !

Il encouragera et aidera les entreprises à relocaliser.

Il est pour un resserrement des charges sociales et autres, supportées par les entreprises.

Parallèlement, il veut faire baisser la gabegie de l’état providence en mettant fin aux aides tous azimuts : AME, retraites, allocations de toutes sortes accordées aux étrangers sur notre sol, alors qu’ils ne contribuent pas à l’activité économique de notre pays ainsi qu’aux fraudes (aux cartes vitales, aux centenaires retraités décédés, aux allocations sur fausses déclarations, etc…).

Du coté des retraites, il annonce au doigt mouillé, un âge de droit au départ de 64 ans au lieu de 62, mais en tenant compte d’un bonus pour les métiers les plus durs et un alignement progressif des régimes spéciaux. Il pénalisera en contre-partie les entreprises qui licencieraient les plus âgés.

Pour les détails, ce sera au premier ministre de les faire régler. Le président de la République n’étant pas là pour s’occuper de tout, mais seulement du respect de son programme et de sa stratégie.

Voilà donc des éléments très intéressants, qui commencent à hisser le non-encore candidat Zemmour au rang de candidat crédible…

    

samedi 25 septembre 2021

Mémoires et radotages (375) – Le débat Mélenchon – Zemmour sur BFMTV

 

Écrit le 24 septembre 2021

Jeudi 23 septembre 2021, s’est tenue sur BFMTV, le débat tant attendu.

Une micro remarque : Il me semble que le décompte des temps de paroles était plus favorable à Mélenchon… Il faudrait exiger que les chronomètres soient affichés à l’écran en permanence, afin que les spectateurs n’aient aucun doute !!!

Le débat lui-même ?

-Comme on aurait pu s’en douter, Mélenchon étant le meilleur orateur après Macron, Zemmour avait affaire à forte partie.

-Comme on aurait pu s’en douter, Zemmour a été le meilleur quand ses sujets fétiches ont été abordés : Immigration et Insécurité.

Par contre sur les autres sujets, économie, fracture sociale, écologie, la France de demain, on peut dire qu’il n’a pas été très loquace et parfois ces sujets le ramenaient inexorablement et de façon quasi obsessionnelle aux thèmes migratoires lesquels, même si ceux-ci avaient un petit impact, n’étaient pas la seule réponse pour quelqu’un qui veut apporter des solutions pour la France post-Macron. De même, son penchant pour l’essentialisation reprend le dessus. Pourquoi confondre islam et islamisme ? Pourquoi accorder tant d’importance aux prénoms que donnent les musulmans à leurs enfants ? Être président, ce n’est pas stigmatiser une partie des Français !

Mélenchon, lui, apportait une réponse sur tous les sujets, avec toute l’emphase et le talent qu’on lui connaît… Bien évidemment, ses propositions étaient très souvent irréalisables, chimériques, abracadabrantesques, et pour tout dire complètement démagogiques, mais qui parmi son électorat moyen s’en apercevrait ? On sait bien que le spectateur « moyen » ne retient que la forme et ne fait pas attention au fond, auquel d'ailleurs il ne comprend rien !

D’ailleurs, Mélenchon a bien dévoilé à son corps défendant, les cibles qu’il voulait ratisser, rien qu’à la teneur de ses propos : Non seulement il ratisse les extrême-gauche et les musulmans, mais aussi très largement les écolos et reprend également certains thèmes des Gilets jaunes ainsi que ceux plus anciens du Rassemblement national… Très habile, après tout : il n’y a pas que Macron qui ait le droit de faire de tels grands écarts !

Quant à Zemmour, j’étais à deux doigts de lui souffler les réponses, si j’avais pu à travers l’écran de télé, comme pour Marine Le Pen en 2007 contre Macron où elle avait séché sur deux sujets dont j’avais les réponses les plus appropriées et les plus percutantes.

Avec Zézé, idem !... Et personnellement, je déteste quand un candidat que j’apprécie a moins de réponse que moi-même… Cela veut dire qu’il n’a pas le niveau, car enfin, je ne suis qu’un pékin lambda et donc j’exige que les réponses de mon favori soient à la hauteur… Or il n’avait pas les réponses ou bien il ne les développait pas !

Quand je pense que Mélenchon a repris le thème souverainiste du protectionnisme à son compte… et que Zézé est resté coi !

Ceci dit, Mélenchon s’est montré plus agressif et discourtois que Zémmour. Il espérait ainsi le déstabiliser, mais cela n’a pas été le cas ! Zémmour n’a pas accusé le coup, ce qui est à porter à son crédit… De même Mélenchon a bien entendu, à plusieurs reprises, cité des propos déformés de Zemmour espérant lui donner des coups bas, que sa cible électorale aura pris comme argent content, tant on sait que la vérification n’est pas le fort de la plupart des électeurs. Il suffit d’accuser, pour que cela devienne vrai… Zemmour ne s’est pas démonté, mais on voit qu’il n’est pas doué pour le mensonge contrairement à son adversaire d’extrême gauche !

En résumé, je dirais : Mélenchon a l’avantage, en répartie oratoire, en art vexatoire et en mensonges. Avantage à Mélenchon ! Zemmour présente un visage obsessionnel, à défaut d’arguments…

A l'attention de M. Zemmour : Prenez-donc des cours accélérés en économie, en écologie (il n’y a pas que les éoliennes dans la vie), fracture sociale, avenir de la France ! Sinon, et bien participez à un gouvernement de coalition et restez dans vos seuls domaines de compétence : Lutte contre l’immigration et l’insécurité !

     

vendredi 24 septembre 2021

Mémoires et radotages (374) – Quelques uns de mes récents commentaires

 

Écrit le 23 septembre 2021

Sur le sujet des « Sentiments à chauds ou à froid » :

Regarder les choses froidement : C'est ce qu'il faut faire professionnellement, surtout quand on a des responsabilité même infimes...

 

Bien évidemment, on peut s'enflammer sur des choses qui sont si horribles que nous ne pouvons les accepter : Mais en général ce ne sont pas des évènements professionnels... Ce sont nos réactions devant le spectacle de la vie qui parfois peut nous toucher en plein, personnellement !

 

Et il y a les choses que l'on voit froidement, mais contre lesquelles on est obligé de réagir avec une certaine force, parce qu'il n'y a que comme cela que l'on parvient à faire corriger les choses... C'est un simulacre de colère, une comédie que l'on joue, alors qu'au fond de nous-mêmes on n'est pas vraiment concernés... Mais il faut réagir, menacer et (ou) sévir parce que cela préserve l'unité et la morale dans le groupe auquel on appartient (service dans une entreprise, chantier, unité dans l'armée, etc...)…

………………..

Sur le sujet : « Nous savons qu'ils mentent » : Ils mentent, mais malgré tout, malgré que nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent... nous votons pour eux ! C'est bien cela le grand problème ! Et en fait, c'est que la plupart des électeurs ne savent pas où se situent les mensonges, alors qu'il est souvent très facile de déceler les parties de discours qui contiennent les mensonges... mais encore faut-il pour cela avoir écouté toutes les déclarations, regardé toutes les attitudes, tous les actes, vu tout le passé des locuteurs et analysé les contradictions que cela recèle !!!

....................

Sur un sujet concernant Zemmour (et où j'étais quelque peu hors sujet) : J'aime bien Messiha, davantage que d'autres membres du RN, dont lui est parti... J'aime bien Zemmour, sauf que je le trouve trop essentialiste et qu'il devrait abandonner son dada des prénoms Français... Disons que ce serait (entre autres) un bon élément de sélection implicite envers les candidats à l'immigration, que leurs enfants aient un prénom Français et que leurs femmes soient non-voilées... Mais sans que cela soit officiel.... Sinon, ils tricheront... Sans compter le déploiement de force verbale et juridique des droits-de-l’hommistes extrémistes de tous poils, contre de telles mesures !

Aura-t-il ses signatures ??? Rien n'est moins sûr, puisque le pouvoir exerce un chantage...

En tous cas, ou bien il va torpiller nos chances de foutre en l'air Macron et sa clique de bobos mondialistes, ou bien il va rafler les voix de Marine (qui me plait de moins en moins pour avoir abandonné tout programme et qui a l'air de vouloir être éternelle seconde, comme si son rôle de plafond de verre lui plaisait), laquelle veut rallier les Mélenchonnistes au mépris de son électorat souverainiste traditionnel, au lieu de tenter de rallier la droite républicaine...

Si Zézé a ses signatures et rafle les voix de Marine, et pique une partie des voix LR (dont les candidats sont vraiment en dessous de tout), c'est a dire si et seulement si Zézé se présente avec une équipe d'une droite élargie, ce qu’il semble être en mesure de faire... Il peut nous débarrasser du Macronnisme et de son laxisme « progressiste »...

Par exemple, je verrais bien Messiha dans l’équipe de Zézé, ainsi que Ménard et Ciotti (LR) et quelques transfuges du RN et du LR… Un Julien Drey (socialiste) serait le bienvenu selon moi, car il est souverainiste, mais cela m’étonnerait que ce dernier saute le pas… Ceci dit, je verrais mieux Zemmour en fédérateur d'une droite élargie et comme conseiller, voire comme ministre à un poste régalien, que comme Président...

Quant à Sarko… Une chaîne d’info posait la question « Sarkozy voterait-il Macron »… Chaîne bien idiote, car la réponse est dans la question : Oui bien sûr ! D’ailleurs Sarko l’a confirmé depuis : Il votera au 2è tour pour Macron ! Alors pour ceux qui sont anti Macron et qui ont été anti Sarkozy, il n’y a pas de problème : Il faut évincer Macron à tous prix !… On sait que ces deux là s’admirent, se consultent, mangent ensemble et sont « cul et chemise »… D’ailleurs, n’ont-il pas eu la même stratégie (à quelques petites variantes près) en prenant des politiciens LR, UDI, écolos et PS dans leur gouvernement ? Sarko, c’était déjà la stratégie du « et en même temps », mais sans le dire… En tous cas, l’un comme l’autre pourraient avoir la même devise que Sarko « J’écoute tout, mais je n’en tiens aucun compte ! ». Car c’est bien cela le fond du problème : Une politique sans le peuple que l’on évince du débat, et contre le peuple que l’on soumet de manière autoritaire, tout en brandissant un karcher que l’on n’utilise que contre le peuple et non contre la racaille qui est un allié du pouvoir afin de diviser et d'encercler le vrai peuple Français…

………………..

En réponse à : « Le csa a  réussi à éliminer Zemmour qui faisait le succès de C News ! 

Il faut dire qu'en disant la vérité sur ses 4  années d'incompétence, il gênait la campagne du néo-tyran » :

Mais non, ce n'est pas grave, voyons ! En fin tacticien, Zézé a laissé planer le doute afin de retarder son éviction... Et maintenant qu'il n'est plus membre actif chez Cnews, il n'a jamais été autant invité sur les chaines d'infos, ni été aussi médiatisé par tous les autres... Il ne perd rien au change : Bravo Zézé... Toutefois, il a intérêt à mettre la pédale douce sur les prénoms français obligatoires ainsi que sa tendance à l'essentialisation concernant les musulmans et ne pas confondre "Les" et "Des"... Articles définis et indéfinis... Cela change tout !

Il a un bon fond en ce sens, qu'il n'est pas raciste ni obnubilé par ses intérêts personnels... Il est motivé par l'intérêt supérieur de la France, comme de Gaulle qu'il cite souvent... Et moi, cela me plaît !!!

    

mercredi 22 septembre 2021

Debussy - Clair de lune


 

Je n'ai pas trouvé de meilleur interprète, un pianiste qui fasse vibrer les sentiments... C'est dommage...

mardi 21 septembre 2021

Mémoires et radotages (373) – Amitié, amour, désir - Embrouillamini

 

Écrit le 21 septembre 2021

Aimer, aimer, aimer ! Que ce mot est galvaudé ! Que le mot amour définit de notions totalement différentes qui n’ont rien à voir les unes avec les autres… On aime ses enfants, ses parents, ses amis, on fait l’amour, on aime le fromage…

En Anglais, on « like » le fromage, au lieu d’utiliser « love »… Mais pour faire l’amour comme en Français « to make love », on utilise le même mot que pour l’amour-sentiment !

Il n’est qu’à consulter les paroles de la chanson qu’interprétait Sacha Distel (La belle vie), pour se convaincre du potentiel de contradiction de cette notion d'amour…

Ô la belle vie

Sans amour

Sans soucis

Sans problème.

Hum la belle vie

On est seul

On est libre

Et l'on s'aime.

On s'amuse à passer avec tous ses copains

Des nuits blanches

Qui se penchent 

Sur les petits matins.

 

Mais la belle vie

Sans amour

Sans soucis

Sans problème.

Oui la belle vie

On s'enlace

On est triste

Et l'on traîne.

Alors pense que moi je t'aime

Et quand tu auras compris

Réveille-toi

Je serai là

Pour toi.

 

Souvent donc, nous avons tendance à mélanger l’amour sentiment avec l’amour sexuel qui n’est que du désir, de la copulation et de la jouissance…

Et c’est pourquoi, on a souvent de la retenue pour dire que nous aimons nos amis, par exemple, par peur que l’on nous prenne pour des homosexuels…

Aimer ses amis, c’est comme aimer sa famille, c’est de l’amour à différents degrés. On aime davantage telle personne que telle autre. Parfois les valeurs sont inversées et certains aiment plus leurs amis que leur famille, mais il s’agit toujours du même sentiment dont on parle, en dépit de ces anomalies possibles…

Je crois qu’il faudrait totalement dissocier les activités sexuelles des sentiments. Baiser peut se faire sans aucun amour et ce serait rendre à « aimer » et à « amour » toute leurs valeurs que de trouver un autre mot pour les activités reproductrices ou de simulacre de la reproduction.

Bien sûr on peut aimer une personne et copuler avec, cela n’est pas exclu, mais par pitié, n’employons plus « faire l’amour », je trouve que c’est dégradant envers la notion même d'amour…

Quand à aimer un fromage, l’opéra ou un paysage… Comment pourrons-nous inventer comme les Anglais un verbe équivalent à « to like » ? Ce n’est pas demain la veille… Essayons de prendre « apprécier »…

Le Français que nous érigeons comme la plus belle langue du monde et la plus subtile, a sur le verbe aimer une ambiguïté inexplicable, très dommageable étant donné l’importance que revêtent les sentiments dans notre vie.

   

samedi 18 septembre 2021

Mémoires et radotages (372) – Evènements sans importance, sauf pour moi – Amitié et amour

 

Écrit le 17 septembre 2021

Cela fait du bien de changer ses habitudes et d’avoir des joies qui nous sortent de l’ordinaire, mais il y a aussi des peines…

………………..

J’étais allé voir mon ami Mario… Il y a… Je ne sais plus… Mon disque dur, ce n’est plus ma cervelle, c’est mon agenda et je ne l’ai pas sur moi… Disons une semaine ou deux…

Qu’est-ce qu’il s’est dégradé !!! Il bouffe de la charcuterie, des grillades, des frites, du pain, et sa bouteille de rouge, à chaque repas !!! Il a un ventre énorme… Je lui ai dit qu’il fallait qu’il fasse le régime. Je n’ai pas envie qu’il parte trop vite, merde d’autant qu’il a un an de moins que moi… Il s’était fait poser un sten à l’hosto, quelques jours avant ma visite et il pleurait en m’en parlant, car il pensait à sa fin prochaine … « Merde, fais le régime, quand je t’ai connu tu avais régulièrement des crises de goutte ! Tu bouffes trop gras, trop riche ! Mange des légumes, du poisson, bois de la flotte », lui ai-je dit… Il m’a regardé partir avec beaucoup de tristesse sur son visage…

Hier jeudi, je suis allé voir mon ami Michel B… Lui a deux ans de moins que moi. Je ne l’avais pas vu depuis 2019, avec ces foutus confinements de merde ! Il est dans un état qui m’a ému au plus profond de moi-même… Il a la Parkinson, mais cela s’est bigrement aggravé en deux ans… Retrouvé inconscient chez lui, il avait été hospitalisé, avait subi une intervention pour sa prostate, puisque les médecins ne savaient rien au sujet de ce qu’il avait, alors autant s’occuper d’autre chose et le personnel soignant (non vaciné) lui avait refilé le covid, qu’ils ont quand même traité (c’était la moindre des choses) ! Bravo l’hôpital (Il y en a qui devraient avoir des procès au cul, pour tentative d’homicide)… Rééducation très longue… Il marche maintenant doucement et à petits pas avec un déambulateur… Et s’il n’y avait que les jambes… Mais la Parkinson, c’est aussi la tête, puisque c’est dans le cerveau qu’il y a les origines de cette foutue maladie… Pour tout ce qu’il a fait le temps de ma présence, il se trompait, recommençait, ne savait plus où il en était, il ne comprenait plus grand-chose… Il était amaigri et voûté. Sa voix qui était magnifique, genre « Jean Pierre Marielle » est devenue fluette, presque inaudible, ce qui pour un sourdingue comme moi, était un obstacle à la communication… Depuis quelques temps déjà, je ne comprenais déjà plus rien à ce qu’il me disait au téléphone et j’abrégeais les communications ne sachant quoi répondre… J’ai eu beaucoup de peine, je l’ai embrassé en le quittant… Je me suis demandé si je le reverrai encore longtemps… Et je voyais bien que lui aussi était du même avis… Des larmes perlaient à ses yeux… Etait-ce un au revoir, ou bien un adieu ?...

Mercredi, par contre, J’ai eu un appel de mon Kikson ! Il a eu la deuxième partie de son diplôme à la cession de rattrapage ! Yeahhhh ! Je l’ai félicité et je lui ai répété que j’étais fier de lui… J’ai ensuite pleuré de joie et j’ai remercié Dieu qui avait exaucé mes prières à ce sujet… Il recherche du boulot à plein temps pendant huit jours et ensuite, comme il n’a plus de revenus, il retournera travailler chez Hachette, qu'il avait quitté il y a un an,  pour remplir à nouveau des colis, si aucune réponse autre que « expérience 5 ans exigée » ne lui parvient… Heureusement que son ancien chef chez Hachette était très content du travail de mon fils, lui ! Il va le reprendre ! Comment un garçon aussi sérieux, travailleur, honnête, compétent, qui a appris un métier relevant d'une discipline toute nouvelle générant plein d’emplois, peut-il être laissé sur le carreau ? La société Française est complètement sclérosée ! Elle ne sait pas embaucher les débutants, mais seulement se plaindre des emplois non pourvus… A cause de qui, les emplois ne sont pas pourvus ? A cause de recruteurs, véritables fayots, qui préfèrent ne trouver personne que de prendre le moindre risque. La France est morte de son imbécillité… Mon kikson, je suis avec toi par la pensée… Je t’aime !

Ce soir, mon Toto revient après sa semaine de travail, avec ma voiture que je lui ai prêtée ! Demain samedi, on ira porter sa voiture (qui est restée ici), au garage, pour changer les triangles de suspension et les pneus… J’espère que cela fera cesser les petits bruits qui lui font si peur…

Sinon ? Et bien, je lui donnerais ma bagnole…

   

mardi 14 septembre 2021

Johnny Halliday - Ma guitare

 


 Les images sont floues... mais le souvenir de cette époque est intact... Johnny donnant un concert sur la plage de Saint Laurent du Var, dans la nuit chaude de l'été... Nous étions venu en vélo. Les palissades en châtaigner nous empêchaient de voir, nous, les jeunes qui n'avions pas les moyens de payer, mais nous entendions tout. Nous avons eu tout son concert en audio... Et c'était bien... du temps du Johnny qui payait ses impôts et qui n'était pas encore mal entouré de profiteurs de toutes sortes...

dimanche 12 septembre 2021

Mémoires et radotages (371) – Où étais-je le 11 septembre 2001 ?

 

Écrit le 11 septembre 2021

C’est la marotte des médias en ce moment : Demander aux gens (gens de peu ou bien gens très connus), ce qu’ils faisaient à ce moment-là, ce jour-là… Il y a vingt ans…

En ce qui me concerne, je venais de commencer, provisoirement en intérim, le 05 septembre 2001, mon nouvel emploi, qui serait en fait, mon dernier emploi.

J’étais en mission sur un gros chantier à Ivry sur Seine… Le 11, (mon cinquième jour de travail), c’était un mardi, nous avions travaillé sans nous arrêter à midi, pour finir un pointage financier assez compliqué… Quand nous eûmes terminé… Mon collègue et moi sommes allés manger dans un boui-boui vers 14h30 ou 15h00... C'était un kébab...

En revenant, je laissais mon collègue près de l’entrée du chantier et allait trouver une place pour garer ma bagnole…

En revenant, il était probablement dans les 16 heures, quand j’entre dans l’Algéco qui nous sert de bureau, je suis entrepris par mon collègue Pierre Lemaire, commandant en retraite et en mission en CDD auprès du même employeur… Il me raconte alors ce qu’il a entendu à la radio, concernant le World Trade Center…

Je lui éclatais de rire sous son nez et je déclarais que la plaisanterie était bonne, mais que je l’avais démasqué, et que nous n’étions pas le 1er avril… Donc son « poisson d’avril » ne fonctionnait pas…

Bien évidemment, il a rallumé son transistor… Et toutes les chaînes de radio tournaient en boucle sur ce sujet… J’ai été stupéfait… Mais je me suis ensuite remis au travail, je n’étais pas payé pour commenter l’actualité, contrairement à mes collègues qui sont allés le faire dans un autre bureau…

Bien évidemment, le soir, une fois avalés les 150 kilomètres qui me ramenaient chez moi, je me suis collé devant la télé et j’ai veillé fort tard devant cet évènement planétaire dont j’avais compris qu’il serait le début d’une ère très mauvaise pour l’occident… J’avais également fait le lien avec la première guerre du golfe et je me disais que décidément, quand on tente le diable, on le réveille et que les États-Unis allaient créer des éclaboussures dans le monde entier…

Je ne savais pas combien cette analyse très sommaire se révèlerait juste…

Bien que mon sommeil fut cette nuit-là de très courte durée, j’étais le lendemain matin à mon poste, à 7h00 du matin à l’ouverture du chantier, bien avant mes collègues qui ne commenceraient que 2 heures plus tard…

    

vendredi 10 septembre 2021

Troubles de l’érection

 

https://www.vidal.fr/maladies/sexualite-contraception/troubles-erection.html

(Accès totalement libre et gratuit)

Longtemps considérés comme une maladie honteuse dont il était difficile de parler à son médecin, les troubles de l’érection (dysfonction érectile ou impuissance masculine) sont devenus plus faciles à aborder depuis la commercialisation de traitements spécifiques. Ces médicaments, dont l’efficacité a changé la vie de dizaines de milliers de personnes, nécessitent cependant d’être utilisés avec précaution.


QUAND PARLE-T-ON DE TROUBLES DE L’ERECTION ?


De très nombreux hommes de tous âges connaissent parfois des « pannes » liées à la fatigue, au stress, aux préoccupations diverses ou à des problèmes avec leur partenaire. Ces petites baisses de forme occasionnelles ne constituent pas des troubles de l’érection à proprement parler. Pour que les troubles érectiles soient avérés, il est nécessaire que les érections soient systématiquement instables (ou absentes) pendant les rapports sexuels.


QUELLES SONT LES CAUSES DES TROUBLES DE L’ERECTION ?

La dysfonction érectile peut avoir plusieurs causes.

  • Des causes psychologiques. La dépression, les problèmes relationnels ou une mauvaise image de soi peuvent suffire à provoquer des troubles de l'érection, ainsi que la crainte d’une baisse des performances sexuelles. Le dialogue avec sa partenaire, avec son médecin, un psychothérapeute ou un sexologue peut aider à débloquer la situation.
    Parfois les hommes qui ont souffert d'un infarctus craignent que l’excitation sexuelle ne provoque une nouvelle crise. Cette peur peut se manifester par une impuissance. Si vous maintenez une activité physique compatible avec vos problèmes cardiaques, l'activité sexuelle ne constitue pas un risque supplémentaire. Si vous ressentez des douleurs à la poitrine pendant les relations sexuelles, parlez-en avec votre médecin.
  • La chirurgie de la prostate. Certains patients ayant subi une intervention chirurgicale de la prostate (prostatectomie) peuvent rencontrer des problèmes d’érection. La chirurgie fait des progrès et ces cas sont devenus moins fréquents.
  • Une autre maladie. Des affections comme l'hypertension artérielle, le diabète ou l'athérosclérose s'accompagnent parfois d'un problème d’érection. Le diabète est la première cause d'impuissance chez l'homme de plus de 50 ans. Des troubles hormonaux (comme une baisse des taux de testostérone, par exemple) sont parfois en cause, ainsi que des problèmes de vaisseaux sanguins.
  • Le tabac et l’alcool. Fumer diminue les capacités sexuelles et peut devenir un facteur aggravant des troubles de l'érection, tout comme l'abus d'alcool.
  • Des médicaments. De très nombreux médicaments peuvent interférer avec la capacité à atteindre l'érection ou l'orgasme. Parmi les médicaments le plus souvent en cause, on trouve ceux prescrits contre l'hypertension, le cholestérol ou les problèmes cardiaques, contre la dépression, l'anxiété ou la maladie de Parkinson, contre les troubles de la prostate, mais aussi certains diurétiques. N'arrêtez jamais vos traitements de votre propre initiative en espérant retrouver de la vigueur ! Si des troubles de l'érection apparaissent quelques jours ou quelques semaines après avoir débuté un nouveau traitement, demandez conseil à votre médecin. Il pourra éventuellement modifier la posologie, prescrire un autre médicament à la place, vous donner des conseils d'hygiène de vie pour améliorer la situation ou parfois prescrire un traitement des troubles de l'érection pour compenser cet effet indésirable.

Depuis quelques années, plusieurs types de traitement contre l’impuissance masculine existent. Ils doivent être prescrits par un médecin après un examen médical complet.

LES MEDICAMENTS A PRENDRE AVANT UN RAPPORT SEXUEL

Disponibles sur ordonnance, les traitements oraux doivent être pris au plus tard entre 20 minutes et une heure avant le rapport sexuel. Ces médicaments ne sont actuellement pas remboursés par l’Assurance maladie. Attention, ces médicaments ne doivent jamais être utilisés en association les uns avec les autres dans l'espoir d'obtenir de meilleurs résultats.

Il existe également des traitements locaux qui s’utilisent juste avant un rapport sexuel. Ils sont administrés par le patient lui-même, en application sur le pénis ou directement dans la verge (par injection). La technique d’injection de ces derniers nécessite un apprentissage en milieu médical.

LES MEDICAMENTS ORAUX D’ACTION LOCALE

L’avanafil (SPREDA), le sildénafil (VIAGRA et ses génériques), le tadalafil (CIALIS et ses génériques, et le vardénafil (LEVITRA et ses génériques) sont des médicaments qui agissent en favorisant le remplissage du pénis par le sang. Ils agissent rapidement, mais uniquement en présence d'excitation sexuelle. Leur durée d’action est variable selon le médicament (de 12 à 36 heures). Ces médicaments ne peuvent être obtenus qu’avec une ordonnance. En effet, ils doivent être utilisés avec beaucoup de précautions chez les personnes présentant des troubles cardiaques. Un examen clinique de l'état du cœur et des vaisseaux sanguins est indispensable avant leur prescription. Seul votre médecin est à même de savoir si vous pouvez bénéficier de ce type de traitement. Il peut être dangereux de partager son médicament avec une autre personne.

Leurs effets indésirables les plus fréquents sont : des maux de tête, des rougeurs du visage, une sensation de nez bouché, des vertiges, des troubles de la digestion et de la vue (vision trouble ou modification de la perception des couleurs). Attention : ces médicaments sont incompatibles avec les traitements de l’angine de poitrine de la famille des vasodilatateurs (angor) et avec la prise de nitrite d’amyle (un stimulant sexuel également appelé « poppers », « boosters » ou « snappers »). Leur usage simultané peut provoquer une chute brutale de la pression sanguine (hypotension) pouvant entraîner la mort.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 20 Mai 2021

Traitements de l'impuissance par voie orale

CETINOR

CIALIS

KRONALIS

SILDÉNAFIL ACCORD

SILDÉNAFIL ARROW LAB

SILDÉNAFIL BIOGARAN

SILDÉNAFIL CRISTERS

SILDÉNAFIL EG

SILDÉNAFIL MYLAN

SILDÉNAFIL PFIZER

SILDENAFIL RANBAXY

SILDÉNAFIL SANDOZ

SILDÉNAFIL TEVA

SILDÉNAFIL ZENTIVA

SILDÉNAFIL ZYDUS

SPEDRA

TADALAFIL ACCORD

TADALAFIL ALTER

TADALAFIL ARROW

TADALAFIL BIOGARAN

TADALAFIL CRISTERS

TADALAFIL EG

TADALAFIL EVOLUGEN

TADALAFIL KRKA

TADALAFIL LILLY

TADALAFIL MYLAN

TADALAFIL SANDOZ

TADALAFIL TEVA

TADALAFIL ZENTIVA

TADALAFIL ZYDUS

VARDÉNAFIL ACCORD

VARDÉNAFIL BIOGARAN

VARDÉNAFIL KRKA

VARDÉNAFIL MYLAN

VARDÉNAFIL SANDOZ

VIAGRA

VIZARSIN

XYBILUN

Avis aux conducteurs !

Attention : les médicaments oraux contre les troubles de l’érection peuvent provoquer des vertiges et des troubles de la vue. Dans ce cas, leur usage peut être incompatible avec la conduite de véhicules ou l’usage de machines-outils.

LES MEDICAMENTS EN APPLICATION PENIENNE OU EN INJECTION INTRACAVERNEUSE

Il existe également des traitements des troubles de l'érection sous forme de crème à appliquer à l’extrémité du pénis ou à injecter dans le pénis. Ils contiennent une substance (alprostadil) qui agit localement en provoquant une dilatation des vaisseaux sanguins de la verge, permettant ainsi une érection. Ils ne sont pas douloureux, mais il est important de respecter la posologie prescrite par le médecin L’utilisation d'une trop forte dose peut provoquer une érection trop intense et trop longue (priapisme) qui est douloureuse et peut parfois endommager durablement le pénis.

Ces médicaments sont habituellement prescrits chez des personnes pour qui les traitements par voie orale sont contre-indiqués ou se sont révélés inefficaces. Ils sont pris en charge par l’Assurance maladie (à 15 % pour la crème et à 30 % pour les injections intracaverneuses) dans certains cas (sclérose en plaques, paraplégie, atteinte des nerfs liée au diabète, etc.) dans le cadre de la procédure des médicaments d'exception.

Le traitement sous forme de crème agit rapidement (en 5 à 30 minutes) en provoquant une érection pendant 1 à 2 heures selon les hommes. Il se présente sous forme de récipient unidose. La totalité du contenu du récipient unidose doit être appliquée à l’extrémité du pénis. Il ne doit pas être utilisé plus de 2 à 3 fois par semaine, ni plus d’une fois par 24 heures. Il peut provoquer des effets indésirables locaux, notamment des irritations vaginales chez la partenaire. L’utilisation de préservatifs est recommandée.

Application locale de prostaglandines

    VITAROS

Le traitement en injections intracaverneuses est contre-indiqué en cas de prédisposition au priapisme du fait de certaines maladies comme une drépanocytose ou une leucémie. Dans 90 % des cas, l'érection obtenue permet la pénétration pendant une durée allant jusqu'à une heure. L'auto-injection intracaverneuse qui consiste à s’injecter soi-même dans le pénis le médicament est possible après une formation à la technique d’injection. La première injection doit être réalisée par le médecin au cabinet médical pour déterminer la dose spécifique qui vous convient et vous apprendre le geste de l'injection, que vous pratiquerez ensuite chez vous. La dose de produit à injecter pour provoquer une érection est très variable d'une personne à l'autre et doit être ajustée progressivement par un médecin familier de cette technique.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 20 Mai 2021

Traitement de l'impuissance par voie intra-caverneuse

    CAVERJECT

    EDEX

LES TRAITEMENTS D'APPOINT

La yohimbine est une substance végétale utilisée depuis de nombreuses années dans le traitement d’appoint des troubles de l’érection. Son mécanisme d’action est mal connu et les données disponibles ne permettent pas d’évaluer son efficacité. Seul un médicament à base de yohimbine est encore disponible. Il doit être pris tous les jours et son effet peut n’apparaître qu’après 2 à 3 semaines de traitement. Depuis la commercialisation des médicaments par voie orale à prendre avant un rapport sexuel, son utilisation est plus rare.

Ses effets indésirables sont : anxiété, irritabilité, troubles digestifs, vertiges, maux de tête, rougeur cutanée, insomnie.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 20 Mai 2021

Yohimbine

    YOCORAL

LES TRAITEMENTS NON MEDICAMENTEUX

Des solutions non médicamenteuses peuvent être proposées lorsque l'homme ne souhaite pas prendre de médicament ou lorsque celui-ci lui est contre-indiqué.

La pompe à vide (également appelée vacuum)

Il s’agit d’un dispositif comprenant un cylindre placé sur la verge et dans lequel le patient fait le vide à l'aide d'une pompe manuelle ou électrique. L'aspiration de l’air dans le dispositif permet un afflux de sang provoquant l’érection qui est maintenue, après avoir ôté le cylindre, grâce à un anneau élastique placé à la base de la verge. L’anneau ne doit pas être maintenu plus de 30 minutes. Les effets indésirables sont minimes, comprenant des douleurs, une sensation de pénis froid et des difficultés à l'éjaculation.

LES PROTHESES PENIENNES

Il s’agit d’une solution définitive nécessitant une intervention chirurgicale sous anesthésie générale ou locorégionale. Elle est habituellement réservée à des hommes qui ont des troubles sévères et irréversibles pour lesquels les autres traitements ont échoué ou ne peuvent être utilisés.

Les prothèses péniennes sont des dispositifs médicaux placés dans les corps caverneux de la verge. Elles sont de différents types: rigides, semi-rigides ou malléables et gonflables. Leur utilisation peut nécessiter un apprentissage. Les risques liés à la pose de ces prothèses péniennes sont principalement des défaillances mécaniques et des risques d’infection du matériel (1 à 5 % des cas) qui nécessitent souvent le retrait de la prothèse.

Pour savoir plus sur les implants péniens : fiche info-patient publiée sur urogrance.org.

LA CHIRURGIE DE REVASCULARISATION

La chirurgie de revascularisation de la verge consiste à réaliser des pontages artériels de façon à améliorer le flux sanguin et la pression dans les corps caverneux. Cette microchirurgie ne s’adresse qu’à certains patients, par exemple des patients jeunes qui ont des lésions suite à un traumatisme.