mardi 21 mars 2017

Mémoires et radotages (95) – Le grand débat du 20 mars 2017



Je ne raconterai pas les propos échangés, ce n’est pas le but de mon écrit. Les cinq candidats ont rivalisé de talent, on peut le dire…
Dans un premier temps courtois, les attaques ne tardèrent pas à fuser… Tout le monde attaquant tout le monde…

Mais plus particulièrement, chacun attaquait celui qui lui semblait être son adversaire favori… A cet égard, Marine le Pen était une adversaire favorite de tous les autres candidats, dont on pouvait penser que leur but était de se montrer à l’électorat comme étant chacun le seul en mesure de se mesurer à Marine au deuxième tour…

Chacun a eu son moment de gloire en clouant le bec aux autres, mais chacun s’est pris des rebuffades…

Il y a le sérieux des idées et il y a la façon de les exprimer…

Sur la façon d’exprimer les idées, c’est incontestablement Fillon qui a le plus convaincu, suivi je pense, par Mélenchon dont le talent de tribun est incontestable et enfin, par Marine , qui a, malgré quelques maladresses et quelques récusations subies, parfois rivé leur clou à ses adversaires, notamment sur le référendum de 2005…

Macron n’arrivant pas à convaincre et Hamon encore moins…

Sur les idées exprimées, quels candidats ont les meilleures ? Cela est très subjectif et bien entendu cela dépend de chacun des téléspectateurs, donc de chacun des électeurs… On adhère à une vision du monde ou à une autre…

En tous cas, dans le cas Macron, il est à noter que :

-Bien souvent, celui-ci faisait référence à Fillon pour s’approprier ses idées, tout en cherchant à rajouter un plus… Comme un caméléon qui voudrait se démarquer… Une sorte de ‘Monsieur Plus’ qui fait pareil mais qui fait plus…
-Sur tous les sujets qui visiblement n’étaient pas dans l’ordre de ses préoccupations, son langage ne voulait vraiment rien dire, par absence totale de proposition concrète, se contentant d’adjectifs et d’adverbes redondants.
-Dans tous les cas, il a un débit verbal très important, mais ne comportant que des phrases creuses, des propositions vagues, des grand écarts gauche-droite dans une même phrase qui discréditent totalement son propos en le contredisant… Il donne pourtant le change à ceux qui se bercent de la seule musique de ses mots...

Est-ce que cela va changer les sondages ? Probablement Fillon va-t-il revenir un peu du diable Vauvert, Marine va se tasser et j’aimerais bien que Macron s’écroule, comme un illusionniste dont les tours viendraient d’être découverts… Mais combien de gens ont-ils découvert ses tours de magie ? Toute la question est là.

Nota : J’ai noté une certaine satisfaction de Mélenchon, lorsque Marine défendait avec brio certaines idées qui sont les mêmes que les siennes… C’est dommage qu’ils soient si différents sur d’autres points…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire