samedi 9 mai 2015

Destitution


Titre I - De la Souveraineté


Art. 2. - La langue de la République est le français
L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
L'hymne national est la Marseillaise.
La devise de la République est Liberté, Égalité, Fraternité.
Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
Art. 3. - La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum.
Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice.
Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret.
Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques.


Titre IX - La Haute Cour
Article 68 : Le Président de la République ne peut être destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour.
La proposition de réunion de la Haute Cour adoptée par une des assemblées du Parlement est aussitôt transmise à l'autre qui se prononce dans les quinze jours.
La Haute Cour est présidée par le président de l'Assemblée nationale. Elle statue dans un délai d'un mois, à bulletins secrets, sur la destitution. Sa décision est d'effet immédiat.
Les décisions prises en application du présent article le sont à la majorité des deux tiers des membres composant l'assemblée concernée ou la Haute Cour. Toute délégation de vote est interdite. Seuls sont recensés les votes favorables à la proposition de réunion de la Haute Cour ou à la destitution.

Mes commentaires :
L’actuel président n’incarne plus la souveraineté nationale. Le pouvoir actuel ne gouverne plus par le peuple ni pour le peuple.
La loi actuellement ne permet pas le référendum d’initiative populaire, afin de sanctionner la réquisition du pouvoir. Le parlement étant entièrement acquis au président, la destitution ne peut être envisagée.
Une révision de la constitution serait nécessaire pour redonner le pouvoir au peuple. Seule la pression populaire peut mettre un terme à ce pouvoir qui n’incarne plus le peuple. La liberté se conquiert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire